Avis
Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
-
zork
- Membre Rationnel
-
par zork » 19 Juin 2014, 11:12
Bonjour
Je me pose une question:
j'ai vu sur le net, que lorsqu'on passe à l'oral d'agreg il y avait une leçon facile et une difficile dans le tirage.
Donc si je prépare toute les leçons "faciles" (quelles sont les leçons faciles?) et quelques leçons difficiles je suis sûr de tomber sur un truc que j'aurai préparé?
Dans la pratique c'est quoi le mieux: leçon facile ou dure?
Perso j'aurai choisi la facile puisque d'après moi si on répond bien aux questions qu'on nous pose il n'y a pas de raison d'avoir moins que quelqu'un qui prendra une leçon dure et qui galère dans les questions d'autant plus que le niveau des questions doit monter au fur et à mesure.
Qu'est que vous auriez fais?
merci
-
mr_pyer
- Membre Relatif
-
par mr_pyer » 19 Juin 2014, 11:49
Salut !
Non non il faut préparer toutes les leçons !... C'est pas la réponse que tu attendais ? :zen:
Je ne connais pas exactement la procédure de tirage des couples des leçons, mais j'ai l'impression qu'ils ne donneront pas deux leçons d'analyses numériques en même temps.
Après, personnellement je préfère 100 fois tomber sur "Sous-groupes finis de O_2 et de SO_3" que "Problèmes dangles et de distance en dimension 2 et 3"...
-
zork
- Membre Rationnel
-
par zork » 19 Juin 2014, 12:27
je pense qu'il y a peu de personne qui prépare toutes les leçons
-
mr_pyer
- Membre Relatif
-
par mr_pyer » 19 Juin 2014, 22:31
Ça dépend ce que tu appelles préparer.
Je n'avais aucun plan de préparé, par contre j'avais des développements pour toutes les leçons, même si parfois j'admets que le lien avec le titre était plutôt éloigné...
-
Monsieur23
- Habitué(e)
-
par Monsieur23 » 20 Juin 2014, 10:28
zork a écrit:je pense qu'il y a peu de personne qui prépare toutes les leçons
Détrompe-toi

Il y a plein de gens qui ont des plans écrits pour toutes les leçons, avec les développements associés
Ils n'ont plus qu'à ressortir par coeur ce qu'ils ont préparé, et c'est assez confortable le jour de l'oral

« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »
-
zork
- Membre Rationnel
-
par zork » 20 Juin 2014, 19:18
il y a un truc que je pige pas.
tu veux dire qu'il y a des personnes qui apprennent leurs plans par coeur? (je prend une personne qui n'a jamais passée l'agreg, donc qui n'a pas déjà de plans ni développements)
perso je pourrai pas apprendre tous les plans par coeur à la rigueur peut être 2 ou 3.
D'ailleurs comment préparez vous les leçons?
-
adrien69
- Membre Irrationnel
-
par adrien69 » 20 Juin 2014, 21:01
Tu as un an... Bien sûr que tu peux les apprendre tous. Je ne connais pas un agrégatif de Lyon qui n'ait pas des plans pour toutes les leçons. Et ne les connaisse pas par coeur.
-
Monsieur23
- Habitué(e)
-
par Monsieur23 » 23 Juin 2014, 10:29
zork a écrit:il y a un truc que je pige pas.
tu veux dire qu'il y a des personnes qui apprennent leurs plans par coeur? (je prend une personne qui n'a jamais passée l'agreg, donc qui n'a pas déjà de plans ni développements)
perso je pourrai pas apprendre tous les plans par coeur à la rigueur peut être 2 ou 3.
D'ailleurs comment préparez vous les leçons?
Oui, il y a des gens qui apprennent par coeur.
Après, il n'y a pas besoin de vraiment TOUT savoir, mais en gros ce que tu veux dire, et surtout dans quels bouquins tu dois chercher ce que tu veux (la liste des livres à prendre pour chaque leçon est à connaître par coeur
)
-
zork
- Membre Rationnel
-
par zork » 23 Juin 2014, 19:27
encore une question:
comment savoir quels livres seront disponibles et en combien d'exemplaires?
Combien y-a-til d'élèves qui préparent l'oral (à l'examen) en même temps que nous?
-
Monsieur23
- Habitué(e)
-
par Monsieur23 » 23 Juin 2014, 19:42
zork a écrit:encore une question:
comment savoir quels livres seront disponibles et en combien d'exemplaires?
Combien y-a-til d'élèves qui préparent l'oral (à l'examen) en même temps que nous?
Pour les livres :
http://agrint.agreg.org/biblio.html . Il y a en plus les malles de toutes les prépas agreg, où tu peux en théorie te servir (je ne pense pas que ça soit très bien vu, mais bon
).
Pour le nombre d'exemplaire
je sais pas trop. Entre la bibliothèque agreg et les malles, il y a au moins 4 ou 5 exemplaires de chacun bouquin, beaucoup plus pour les classiques.
Pour la préparation, il me semble qu'on était dans une salle avec une dizaine d'autres personnes à préparer en même temps.
-
Sylviel
- Membre Transcendant
-
par Sylviel » 23 Juin 2014, 20:55
Perso j'avais bel et bien prévu de préparer tous mes plans à l'avance, ainsi que les développements... il me semble même impensable de faire autrement :zen:
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.
-
adrien69
- Membre Irrationnel
-
par adrien69 » 23 Juin 2014, 21:23
Sylviel a écrit:Perso j'avais bel et bien prévu de préparer tous mes plans à l'avance, ainsi que les développements... il me semble même impensable de faire autrement :zen:
Tu la passes cette année ??
-
zork
- Membre Rationnel
-
par zork » 25 Juin 2014, 20:47
quelle est la meilleure manière de préparer les écrits?
-
Monsieur23
- Habitué(e)
-
par Monsieur23 » 26 Juin 2014, 06:35
Je pense que faire des annales en situation réelle (tu te prends 6h d'affilée), c'est pas mal. Ensuite, tu revois les questions qui te semblent classiques et que tu ne sais pas faire.
-
adrien69
- Membre Irrationnel
-
par adrien69 » 26 Juin 2014, 07:41
Les épreuves de maths d'Ulm ça peut aussi être une bonne idée pour s'échauffer.
-
Apollinarya
-
par Apollinarya » 17 Juil 2014, 11:56
zork a écrit:Bonjour
Je me pose une question:
j'ai vu sur le net, que lorsqu'on passe à l'oral d'agreg il y avait une leçon facile et une difficile dans le tirage.
Donc si je prépare toute les leçons "faciles" (quelles sont les leçons faciles?) et quelques leçons difficiles je suis sûr de tomber sur un truc que j'aurai préparé?
Dans la pratique c'est quoi le mieux: leçon facile ou dure?
Perso j'aurais choisi la facile puisque d'après moi si on répond bien aux questions qu'on nous pose il n'y a pas de raison d'avoir moins que quelqu'un qui prendra une leçon dure et qui galère dans les questions d'autant plus que le niveau des questions doit monter au fur et à mesure.
Qu'est que vous auriez fait?
merci
La démarche progressive par paliers de difficultés est celle qui fera gagner une place pour des
oraux...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités