Appel a problèmes originaux dans le cadre d'un tournoi de ph

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Mathusalem
Membre Irrationnel
Messages: 1837
Enregistré le: 14 Sep 2008, 04:41

Appel a problèmes originaux dans le cadre d'un tournoi de ph

par Mathusalem » 15 Juin 2014, 11:20

Bonjour,

Chaque année, le tournoi international de physique (lien) regroupe plus d'une dizaine d'équipes d'étudiants universitaires tout autour du monde pour une semaine de compétition intense.

Pour la prochaine édition qui aura lieu en avril 2015, une liste de 17 problèmes est compilée jusqu'à début Août, afin que les équipes participantes aient le temps de se préparer.

D'abord, une liste temporaire de 70 problèmes est collectée, puis un système de vote permet de filtrer les 17 qui sont considérés les plus intéressants.

C'est afin de compiler la liste des 70 problèmes que votre aide est sollicitée, car chaque année les organisateurs ont des problèmes pour collecter ce grand nombre de problèmes. Pour vous familiariser avec le type de problème dont il s'agit, je vous invite à visiter le site que j'ai mis en lien et consulter la collection des problèmes des années précédentes.

Il n'est aucunement nécessaire d'avoir une formation de physique pour proposer un problème intéressant : un phénomène du quotidien qui vous intrigue fait souvent l'affaire, comme par exemple la formation de bulles d'air le long de la colonne d'eau qui coule du robinet.

Je vous mets ci-dessous en exemple 2 problèmes que je vais proposer pour la liste.

Aimants qui chantent

Considérez 2 'Singing Magnets' (lien ). Lorsqu'on les sépare d'une certaine distance, par exemple avec le pouce, puis qu'on les lance en l'air, les aimants se collisionnent et produisent un certain son. Quelle est la fréquence de collision et de quoi dépend-elle ? Y a-t-il une relation entre cette fréquence et le son que l'on entend ?


Pneu mouillé

Considérez un pneu de vélo standard. Est-ce que celui-ci dissipe plus d'énergie sur une surface mouillée que sur une surface sèche ? Comment cela dépend-il de l'épaisseur de la couche d'eau ? Est-ce que cette dissipation est négligible pour le cycliste ?


------

C'est ce genre de problème qui sera préféré pour le tournoi : un problème sans solution évidente, documentée. Un problème où l'expérience est facilement réalisable. Tous les étudiants ont en général accès aux ressources de leurs universités, donc les problèmes peuvent être assez exotiques.

Merci pour votre aide !



 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite