Problème primitive

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21515
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 12 Juin 2014, 03:03

ampholyte a écrit:J'ai compris le principe de raisonnement circulaire, mais j'avoue ne pas comprendre pourquoi est-ce qu'on se mordrait la queue
Si tu part de la vision de terminale où on définit (x réel) comme étant égal à et qu'on regarde la preuve que tu propose, tu utilise le fait que pour simplifier les carrés que tu as.
Or, cette formule ne sort pas d'un chapeau, et vu la définition prise en terminale, elle se démontre en utilisant les formules cos(a+b)=cos(a)cos(b)-sin(a)sin(b) et sin(a+b)=sin(a)cos(b)+cos(a)sin(b) qui ont été démontrées au préalable par de la géométrie et la preuve en question utilise trés largement le fait que les points de coordonnées (cos(x),sin(x)) sont situés sur le cercle trigo, c'est à dire le fait que cos²(x)+sin²(x)=1.

Bilan : pour démontrer que , on se sert (longtemps avant) du fait que cos²(x)+sin²(x)=1 donc effectivement, utiliser pour montrer cos²(x)+sin²(x)=1 "ça se mord la queue"...

Par contre, avec la définition "post bac", c'est à dire pour tout z complexe, c'est bien comme ça qu'on montre que cos²(z)+sin²(z)=1 (z complexe quelconque) vu que la définition de cos(z) et sin(z) c'est alors et et que l'on démontre la relation directement à l'aide de la série de définition.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius



Avatar de l’utilisateur
ampholyte
Membre Transcendant
Messages: 3940
Enregistré le: 21 Juil 2012, 08:03

par ampholyte » 12 Juin 2014, 09:39

Ben314 a écrit:Si tu part de la vision de terminale où on définit (x réel) comme étant égal à et qu'on regarde la preuve que tu propose, tu utilise le fait que pour simplifier les carrés que tu as.
Or, cette formule ne sort pas d'un chapeau, et vu la définition prise en terminale, elle se démontre en utilisant les formules cos(a+b)=cos(a)cos(b)-sin(a)sin(b) et sin(a+b)=sin(a)cos(b)+cos(a)sin(b) qui ont été démontrées au préalable par de la géométrie et la preuve en question utilise trés largement le fait que les points de coordonnées (cos(x),sin(x)) sont situés sur le cercle trigo, c'est à dire le fait que cos²(x)+sin²(x)=1.

Bilan : pour démontrer que , on se sert (longtemps avant) du fait que cos²(x)+sin²(x)=1 donc effectivement, utiliser pour montrer cos²(x)+sin²(x)=1 "ça se mord la queue"...

Par contre, avec la définition "post bac", c'est à dire pour tout z complexe, c'est bien comme ça qu'on montre que cos²(z)+sin²(z)=1 (z complexe quelconque) vu que la définition de cos(z) et sin(z) c'est alors et et que l'on démontre la relation directement à l'aide de la série de définition.


Hum, merci pour ces explications, je comprends un peu mieux le raisonnement circulaire de cette démonstration.

Néanmoins supposons qu'un élève (pré-bac) utilise la démonstration via les formules d'Euler. Est-ce que cette démonstration pourrait être considéré comme fausse par un prof ?

John Difool
Membre Naturel
Messages: 51
Enregistré le: 13 Mar 2013, 16:48

par John Difool » 12 Juin 2014, 10:06

Merci Ben314 d'avoir exprimé (beaucoup) plus clairement ce que je voulais dire !

J'imagine que dans le cas de l'élève pré-bac, ça devrait être faux. Après, je suis pas sûr qu'un prof se risquera à appliquer la sentence de manière aussi "abrupt".

paquito
Membre Complexe
Messages: 2168
Enregistré le: 26 Fév 2014, 13:55

par paquito » 12 Juin 2014, 10:08

ampholyte a écrit:Hum, merci pour ces explications, je comprends un peu mieux le raisonnement circulaire de cette démonstration.

Néanmoins supposons qu'un élève (pré-bac) utilise la démonstration via les formules d'Euler. Est-ce que cette démonstration pourrait être considéré comme fausse par un prof ?


La relation sin²(x)+cos²(x)=1, démontrée par Pythagore, est la première que l'on voit en 1° dès qu'on touche à la trigo; c'est donc un résultat de cours qui ne sera plus à démontrer avant que l'on donne une définition de sin et cos qui ne ressemble pas à du bricolage.

Avatar de l’utilisateur
ampholyte
Membre Transcendant
Messages: 3940
Enregistré le: 21 Juil 2012, 08:03

par ampholyte » 12 Juin 2014, 13:56

D'accord, merci pour vos réponses.

paquito
Membre Complexe
Messages: 2168
Enregistré le: 26 Fév 2014, 13:55

par paquito » 12 Juin 2014, 21:04

Ce forum ayant finalement posé beaucoup de questions, je me permets de faire un petit topo:
Tout d'abord on définit ; cette série étant absolument convergente, tout est permis, en particulier:

; donc =; et comme =, on obtient = =. désolé pour l'écriture, mais je ne me ferais jamais aux bornes latex!

Cette propriété fondamentale étant établie, tout est possible, à commencer par l'exponentielle réelle; on a tout, les propriètes, la dérivée ( )'= , , si d'où ; on a tout pour définir ln(x) avec toutes ses propriétés (limites incluses); l'unicité de se montre comme on veut; bref, on évite toutes les difficultés.

Ensuite, on passe au cosinus et au sinus sans aucun problème: en restant dans le cadre réel, on a cos(x) = Re() et sin(x)=Im(), ce qui donne les formules d'Euler et permet de trouver absolument toutes les formules trigonométriques; dans la foulée, on définit sin(z) et cos(z) (on s'éloigne beaucoup du cercle trigo!). Reste à définir . Si on considére la série entière qui définie cos(x), la valeur absolue de ses termes n'est pas toujours décroissante, mais est unimodale et une fois le terme modal dépassé, on peut appliquer le critère des séries alternées qui exprime que la valeur absolue du reste est majorée par la valeur absolue du 1°terme négligé.

Ainsi sur [0; 2], pour la fonction cos le terme modal est éventuellement

donc, on a cos(0)=1 et cos(2) 0 de cos(x).
Une fois défini, tout le reste vient.

Et notre bon vieux cercle trigo? Il est définit par mais rien n'oblige à prendre le repère physiquement orthonormé!

C'est là que s'achève cette belle démarche, car la notion d'angle est totalement exclue et il va bien falloir pour des raisons pédagogiques évidentes que corresponde à 60°!

A titre anecdotique, je signale qu'au moment de la mise en place du programme des mathématiques modernes, bon nombre d'inspecteurs généraux étaient contre l'introduction du mot"angle" dans le programme; finalement, on a eu droit à l'angle d'une rotation vectorielle!
Autre anecdote, quand j'étais tout jeune prof, j'avais un collègue au demeurant très sympathique, qui donnait un exercice de géométrie où il y avait 5 ou 6 parallélogrammes à déterminer, mais qui employait la notation et qui concluait son corrigé par: "un dessin de la figure ne s'imposant pas, je ne le ferais pas"

Conclusion: ce n'est pas parce qu'une démarche est jolie, qu'elle est pédagogiquement intéressante !

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite