Loi Normale - Revisions BAC

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
miam
Membre Naturel

Loi Normale - Revisions BAC

par miam » 07 Juin 2014, 11:52

Bonjour,
Désolée pour le dérangement mais voilà, en pleines révisions du BAC, je fais certaines fiches de mathématiques et je suis tombé sur cet exercice :

[CENTER]Sur une chaîne d'embouteillage dans une brasserie, la quantité X (en cl) de liquide fournie par la machine pour remplir chaque bouteille de contenance 110 cl peut être modélisée par une variable aléatoire de loi normale de moyenne ;) et d'écart-type ;) = 2.
La législation impose qu'il y ait moins de 0,1% de bouteilles contenant moins d'un litre.

1)À quelle valeur de la moyenne ;) doit-on régler la machine pour respecter cette législation?
2)La contenance des bouteilles étant de 110cL, quelle est alors la probabilité qu'une bouteille déborde lors du remplissage?
3)Le directeur de la coopérative souhaiterait qu'il y ait moins de 1 % de bouteilles qui
débordent au risque de ne plus suivre la législation.
a) Quelle est alors la valeur de ;)?
b) Peut on satisfaire les deux conditions ?
[/CENTER]

J'ai réussi à faire les 2 premières questions, mais à la 3 j'applique ce que j'ai compris, soit de la même manière que j'ai fait la 1; mais je trouve une valeur différente de celle du corrigé.
Le corrigé étant celui ci : http://pdemaria.free.fr/telechargement/DEMARIA/5/122/DTL22-probaetloinormale_cor.pdf

Pourriez vous m'expliquer pourquoi à la question 3 a) on a résolu 100-nu / 2 = 2.33 et non pas 110-nu/2 = 2.33 ?

Merci bien :)

paquito
Membre Complexe

par paquito » 07 Juin 2014, 13:16

C'est une erreur dans l'énoncé (le résultat final est bon), mais je trouve la méthode peu détaillée.
Il faut résoudre

Il faut passer par l'événement contraire pour faire apparaître P(Z=<z) pour trouver 2,326 ou 2,33.

miam
Membre Naturel

par miam » 07 Juin 2014, 13:37

[quote="paquito"]C'est une erreur dans l'énoncé (le résultat final est bon), mais je trouve la méthode peu détaillée.
Il faut résoudre

Il faut passer par l'événement contraire pour faire apparaître P(Z=2.33 ?

paquito
Membre Complexe

par paquito » 07 Juin 2014, 16:39

miam a écrit:Super, merci beaucoup :) ! Bonne jourée

Edit : Du coup ce n'est pas 100-nu / 2 = 2.33 mais bien 110-nu/2 >2.33 ?

Oui bien sûr!

miam
Membre Naturel

par miam » 07 Juin 2014, 16:40

paquito a écrit:Oui bien sûr!

Ah mais je ne suis pas bête du coup :id: Non je rigole ! Merci beaucoup et bonne soirée :)

Retourner vers ✎✎ Lycée