Moyenne d'enregistrements de signaux

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Nagrarok

Moyenne d'enregistrements de signaux

par Nagrarok » 03 Juin 2014, 13:36

Bonjour, j'ai un problème que je pense d'ordre mathématique, et j'espérais que vous pourriez m'aider.
Je possède une série d'enregistrements de signaux qui ressemblent à ça :

Image

[CENTER](sauf qu'il y en a en fait beaucoup plus que 2)[/CENTER]

Il s'agit de signaux ponctuels, dont l'amplitude ne nous intéresse pas. Le nombre de signaux est variable d'un enregistrement à l'autre, la période entre 2 signaux peut varier dans le même enregistrement.

Je cherche à déterminer un enregistrement "moyen" de tous les autres, qui devrait ressembler à ça dans le cas de l'exemple donné ci-dessus :

Image

Bien sûr, je ne peux pas simplement faire la moyenne des enregistrements, je ne veux pas de "demi-signaux" qui traînent...

Quelqu'un saurait-il comment procéder pour établir ce signal moyen ? Je précise que ce calcul sera fait à l'aide d'outils informatiques. Faites-moi savoir si les explications ne sont pas assez claires.
Merci d'avance pour votre aide.

Nagrarok

par Nagrarok » 04 Juin 2014, 20:01

Up ?
Ma question n'est-elle pas assez claire ? Ou personne ne sait y répondre ?

Roxen
Membre Naturel

par Roxen » 04 Juin 2014, 20:14

Je crois ne pas bien comprendre ce que veut dire "signal moyen".

Si c'est ce que je pense comprendre, le signal final doit être complètement périodique ; auquel cas pour le déterminer il faut trouver un algorithme de "comptage" du nombre de pics, et connaîssant la durée de l'enregistrement calculer la période de ton signal final.

Si ce n'est pas ça je ne vois pas comment faire :triste:

Nagrarok

par Nagrarok » 04 Juin 2014, 20:17

Roxen a écrit:Je crois ne pas bien comprendre ce que veut dire "signal moyen".

Si c'est ce que je pense comprendre, le signal final doit être complètement périodique ; auquel cas pour le déterminer il faut trouver un algorithme de "comptage" du nombre de pics, et connaîssant la durée de l'enregistrement calculer la période de ton signal final.

Si ce n'est pas ça je ne vois pas comment faire :triste:

En fait je ne suis pas sûr de savoir non plus ce que serait un signal moyen dans ce cas, je cherche simplement à représenter une "moyenne" des enregistrements en un seul... :(
Mais un signal périodique ne ferait pas l'affaire, imaginons que la période des enregistrements dont je dispose augmente au fil du temps, il faudrait que ça se reflète sur l'enregistrement bilan.
J'ai conscience que ma question est un peu étrange mais je n'arrive pas à mieux l'exprimer.

Cliffe
Membre Rationnel

par Cliffe » 04 Juin 2014, 20:21

Comment tu passes des 2premiers au troisième ?
C'est une sorte de clustering ce que tu demandes.

Nagrarok

par Nagrarok » 04 Juin 2014, 20:22

Cliffe a écrit:Comment tu passes des 2premiers au troisième ?

Bah vu qu'ils paraissent périodiques, je fais une moyenne des périodes, c'est assez intuitif, mais je cherche une formule qui marcherait avec tout type de signal, même non périodique.

Cliffe
Membre Rationnel

par Cliffe » 04 Juin 2014, 21:39

Il nous manque des infos pour t'aider.

Retourner vers ✯✎ Supérieur