alphabetagamma a écrit:j appelle resoudre : trouver une formule tel qu en la remplacant dans l equation on trouve 0
merci :hein:
Alors... on sait tout résoudre...
En effet, si j'ai à résoudre l'équation f(x)=0, modulo d'avoir montré qu'elle a au moins une solution, il me suffit de dire que je POSE x0=une solution et... j'ai résolu l'équation : par définition même de x0, si je remplace x par x0 dans la formule, ça fait bien 0...
C'est à cause de ce type de raisonnement que je te demandais ce que tu entend par "résoudre" : si on ne précise pas
précisément (sic) sous quelle forme on veut que la solution soit donné alors ça ne veut plus dire grand chose "résoudre".
Pour bien t'expliquer le fait que c'est très important de préciser le "avec quoi" on exprime la solution, on peut donner l'exemple de l'équation

qui, (j'espère que tu le sait), a pour "solution"
)
(log décimal)
Avec ça tu est vachement content : tu as "résolu" l'équation...
SAUF QUE, si tu tombe sur un type qui sait pas ce que c'est que le log. (décimal en l'occurrence) et qui te demande de le définir, tu va évidement lui dire que, PAR DEFINITION, on dit que
=y)
lorsque

et là, le type va te rire au nez et te disant qu'en résumé, tu as rien "résolu" du tout (et il aura au fond bien raison !!!)
Donc mon premier exemple çi dessus te parait surement idiot, mais réfléchis y à deux fois : lorsque tu dit que (toujours par exemple), "une solution de

est

", est-ce que tu as vraiment "résolu" quelque chose ou bien... est ce que ce n'est pas uniquement que tu as donné un nom à un truc que tu ne sait pas exprimer plus simplement ?