Bonjour,
j'ai un exercice sur le produit scalaire mais je suis complètement perdue, je n'y comprend rien, si vous pouviez me donner des indices pour que je comprenne comment faire....
Je vous remercie
Dans un repère orthonormal (O, vecteur i, vecteur j) une droite d à pour équation ax +by+c=0 (a et b non nul)
A est un point de coordonnées (Xa,Ya) et A' est le projeté orthogonal de A sur la droite d.
On se propose ici de calculer la distance AA' en fonction de a,b,c,Xa,Ya. Cette distance est appelée distance du point A a la droite d, c'est la plus petite distance du point A à un point de la droite d.
1) Le vecteur n de coordonnées (a,b) est normal à d
justifier que norme de (vecteur n. vecteurAA')= norme de vecteur n*AA'= racine carré de (a²+b²)*AA'
2) A' est un point de d. Si on note ses coordonnées (Xa,Ya), alors axa+bya+c=0
Calculer les coordonnées du vecteur AA' et démontrer que norme de (vecteur n. vecteurAA')= norme de (axa+bya+c=0) et AA'= norme de (axa+bya+c=0)/ racine carré de (a²+b²)
1)grâce a la première partie calculer dans chaque cas la distance de M à la droite d
a) M(1;4) d 2x-y-6=0
je voudrais juste une démonstration car je pense quil faut faire d/ 1²+4² mais je ne suis pas sure
2)tangente à un cercle
a) donner l'équation du cercle de centre I(5;1) et tengent à la droite d'équation x+y-4=0
b) A chaque réel m, on associe la droite dm d'équation réduite y= mx+ racine carré de (1+m²)
Montrer que les droites dm ( m appartenant Erreur! signet non défini) dont tangentes à un cercle de centre O dont on précisera le rayon.
Je vous remercie