Développement limité

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Avatar de l’utilisateur
Ncdk
Membre Rationnel
Messages: 758
Enregistré le: 30 Mar 2014, 20:10

Développement limité

par Ncdk » 22 Mai 2014, 17:45

Bonjour,

J'avais une question qui me fait hésiter, mais je préfère être sur de ce que je dis.

Quand on fait un DL pour une fonction et qu'on étudie sa limite en 0, il est pas dit que quand on veut étudier la limite d'un polynôme sur un autre lorsque x tend vers 0 c'est de factoriser par le terme du plus petit degré ?

Si oui, lorsqu'on fait un DL avec un ordre trop important, tant que le terme du plus bas degrés au dénominateur se simplifie c'est bon non ?

Je sais pas si vous m'aviez compris :)



Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 22 Mai 2014, 17:52

Non ce n'est pas très clair ce que tu dis. Mais pour calculer une limite ce n'est j'amais grave de faire un DL à un ordre trop élevé... C'est juste de la perte de temps.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Avatar de l’utilisateur
Ncdk
Membre Rationnel
Messages: 758
Enregistré le: 30 Mar 2014, 20:10

par Ncdk » 22 Mai 2014, 18:02

Je vais mieux m'expliquer, il me semble avoir appris au début que j'ai appris les limites que quand on étudie un polynôme lorsque x tend vers 1, cela revient à étudier le monôme de plus petit degrés.

Maintenant quand on une limite d'un polynome sur un autre, par exemple :



La limite de cette fraction est bien 5 quand x tend vers 0 non ?

Donc ma question est : Quand on est sur les DL et que l'on va trop haut dans l'ordre du DL, pour le cas des fractions et que l'on se trouve dans une étude de limite quand x tend vers 0, il faut se ramener à une factorisation par le plus petit degré de monôme et non pas le plus grand ?

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 22 Mai 2014, 18:10

oui et oui. Cela ne change rien à ma conclusion : faire un DL trop important ne coute que du temps de calcul, mais n'entraineras pas d'erreur ou n'empêcheras pas d'avoir le résultat.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Avatar de l’utilisateur
Ncdk
Membre Rationnel
Messages: 758
Enregistré le: 30 Mar 2014, 20:10

par Ncdk » 22 Mai 2014, 18:12

Une dernière question alors, si l'on tombe à la fin de notre DL sur une chose de ce genre :



Alors il n'y a pas de limite finit en 0, dans le cas d'une étude lorsque x tend vers 0 ?

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 22 Mai 2014, 20:30

Pour une fraction l'idée est toujours de factoriser par le coeff dominant. Ainsi tu as
(coeff dominant / coeff dominant)*(truc qui tend vers 1 / truc qui tends vers 1)

Dans ta question c'est archi simple : le numérateur tends vers 1 et le dénominateur vers 0 :zen:
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Marcet003 et 33 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite