scientifique21 a écrit:je ne sais pas mais je pense que c'est a²?
------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour scientifique21 !,
J'ai bien reçu ton message qui me fait plaisir, voyons ce que l'on peut faire :
J'ai commencé en premier lieu à faire un schéma pour y voir clair ! j'ai tracé AB horizontal (par facilité) de longueur = à 6 puis on me dit angle BAC = 30° donc je trace une droite en A ayant 30° par rapport à AC et puis un segment de longueur = 10 entre A et C, je peux donc fermer mon triangle,
de plus Monsieur23 nous on parlé du Théorème d'Al-Kashi qui est simplement une généralisation du th de Pythagore (triangle rectangle) à tous les triangles ! :
tu as dit que a² = b² + c² -2bc cos A
donc si devant tes yeux tu as une figure "nickel chrome"
tu sais qu'on cherche a (qui représente la longueur BC demandée ! dans ta question petit a ) et que l'on connait tout le reste, on connait b, c et le cos de 30°.....!
(on nous donne b=10, c=6 et je pense que tu es capable de me dire à quoi est égal un cosinus de 30°)
....et c'est très important de faire une figure "à l'échelle et précise", elle te permet de vérifier le résultat numérique trouvé, je mesure avec une règle graduée sur ma figure et je trouve 5.6 cm environ donc ton calcul doit être égal à ça aussi !!!!!
Ecris-moi le reste, je suis pas loin !....