par Robic » 15 Mai 2014, 12:57
En effet le polynôme 1 convient comme base de Ker A.
Attention : ses coordonnées dans la base (1,X,X²) sont (1,0,0), pas (0,0,1) !
Pour l'image, je ne comprends pas trop ta méthode (c'est peut-être juste, mais je ne fais pas comme ça d'habitude). Pour moi, puisque le rang de la matrice, c'est la dimension de l'image de l'application linéaire associée, calculer le rang sert surtout à connaître la dimension de l'image. Or tu la connais depuis le calcul du noyau.
La méthode que j'utilise en général, c'est de calculer l'image des vecteurs de la base de l'espace de départ. On sait que pour une application linéaire f:E-->F, si B est une base de E, alors f(B) est une famille génératrice de Im f. Cette méthode ne fournit donc pas directement la base de l'image, seulement une famille génératrice. Mais si on connaît par ailleurs la dimension de l'image (dans cet exercice c'est maintenant le cas), on sait qu'il suffira d'extraire, parmi les vecteurs de f(B), le nombre requis (en vérifiant qu'ils forment bien une famille libre).
Ici, si B est la base (1,X,X²), il faut donc calculer A(B) c'est-à-dire (A(1), A(X), A(X²)), ce qui va donner une famille de trois vecteurs, donc on sait (puisque la dimension de l'image est 2) qu'il suffit d'en extraire deux. Il faudra juste vérifier qu'ils ne sont pas colinéaires (ainsi la famille est libre : c'est une base).
Je crois qu'il faut absolument connaître cette méthode, c'est vraiment la base.