*Montrer que B=(X²,A(X²),(A(A(X²)) est une base de E :
Je n'ai pas la moindre idée de comment résoudre cette question
Robic a écrit:Impossible !
Une base est une famille libre et génératrice. Donc, sans même réfléchir, on sait qu'il faut démontrer deux choses :
(1) B est libre.
(2) B est génératrice.
Faisons le (1).
Une famille de vecteurs u, v, w est libre si et seulement si on a l'implication suivante :
au + bv + cw = 0 => a=b=c=0
Donc on prend les trois polynômes de B, et on suppose que :
aX² + bA(X²) + cA(A(X²)) = 0,
c'est-à-dire (et là on voit à quoi ça sert de calculer A(X²) et A(A(X²)) !) :
aX² + b[(X+1)² - X²] + c[( (X+2)² - (X+1)² ) - ( (X+1)² - X² )] = 0
(calculs faits à la va-vite, probablement erronés)
Le but est de démontrer qu'alors a=b=c=0. (J'imagine qu'il va falloir développer l'expression, qui est celle d'une équation du second degré.)
Jusque là, il n'y a pas eu besoin de réfléchir, juste d'écrire les définitions et de les adapter à l'énoncé : c'est du travail de perroquet. Il n'y a aucune difficulté : il faut juste se lancer, on verra bien où ça mène. Là, ça mène à résoudre une équation du second degré.
ATTENTION : tout ce qui précède n'a pour but que de montrer comment avancer lorsqu'on a aucune idée au départ. Mais ce n'est pas la méthode la plus judicieuse. Ce serait moi, je calculerais les coordonnées des polynômes de la nouvelle base dans l'ancienne base et je vérifierais que le déterminant obtenu est non nul. Et pour démontrer le (2), il vaut mieux remarquer qu'on a trois vecteurs en dimension 3 plutôt que de revenir à la démonstration d'une famille génératrice.
Et pour le noyau je dois trouver :
P(X+1)-P(X)=0 c'est à dire P(X+1)=P(X) ?
Robic a écrit:Voilà, c'est exactement la démarche : pas besoin de réfléchir pour aboutir à ça, juste d'appliquer les définitions.
Et maintenant il faut réfléchir : quand est-ce qu'un polynôme a la propriété que pour tout x, P(x+1) = P(x) ? Note bien qu'on cherche P, pas x !
--> Rappel : l'égalité P(X) = P(X+1) n'est pas une égalité de nombre, mais une égalité de polynômes, pour ainsi dire une égalité de fonctions. Donc on cherche en fait a, b, c tels qu'on ait l'égalité de polynômes a(X+1)²+b(X+1)+c = aX²+bX+c. Reste à tout regrouper à gauche pour avoir une égalité entre un certain polynôme et le polynôme nul, ce qui permettra de dire que les coefficients sont nuls...
blaster a écrit:Quand je regroupe tout à gauche, j'ai :
a(2X+1)+b = 0, si j'ai bien compris on a comme base (1, -2X-1) ?
blaster a écrit:Quand je regroupe tout à gauche, j'ai :
a(2X+1)+b = 0, si j'ai bien compris on a comme base (1, -2X-1) ?
Robic a écrit:Ah la la, j'avais pourtant rappelé qu'on est en train de chercher a, b, c.
Je répète :
Donc on cherche en fait a, b, c tels qu'on ait l'égalité de polynômes a(X+1)²+b(X+1)+c = aX²+bX+c. Reste à tout regrouper à gauche pour avoir une égalité entre un certain polynôme et le polynôme nul, ce qui permettra de dire que les coefficients sont nuls...
J'ai fait les calculs, j'obtiens :
2aX + a + b = 0.
(Oui, c'est pareil que a(2X+1)+b = 0, sauf que a(2X+1)+b = 0 n'est pas sous la forme « un certain polynôme égale la polynôme nul ».)
À gauche on a le polynôme 2aX + (a + b), et à droite on a le polynôme nul. Donc l'égalité (égalité de polynômes, encore une fois !) entraîne que 2a = 0 et (a + b) = 0. On en déduit a = b = 0.
Et c ?
Une fois que tu auras trouvé c, tu pourras en conclure que les polynômes de Ker A sont exactement les polynômes de la forme aX² + bX + c avec a=0, b=0, c= (tu verras), c'est-à-dire...
Et seulement après, tu pourras chercher une base de Ker A.
Robic a écrit:En fait c n'est pas égal à 0.
Mais s'il était égal à 0, la conclusion serait simple : le noyau de A est formé des polynômes qui s'écrivent sous la forme P(X) = aX² + bX + c où a=b=c=0, c'est-à-dire des polynômes qui s'écrivent sous la forme P(X) = 0. Donc ce sont les polynômes nuls !
Mais en fait ce n'est pas ça, à cause du coefficient c. Si tu récapitules, tu as cherché a,b,c tels que A(P(X)) = 0, et tu as obtenu uniquement a=b=0. Du coup qu'est-ce que ça signifie pour c ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :