Quelle spécialité choisir (et quel métier en passant)

Venez à la rencontre des autres membres: discussions en tous genres (sauf politiques), anniversaires, faits divers
Calliope
Membre Relatif
Messages: 120
Enregistré le: 17 Juil 2013, 09:23

par Calliope » 02 Fév 2014, 00:12

AH oups j'ai dérivé oui donc du coup je ne sais pas quoi choisir entre spécialité svt ou physique chimie. C'est le plus urgent pour l'instant et je ne voudrais pas regretter ce choix.



Sourire_banane
Membre Irrationnel
Messages: 1355
Enregistré le: 23 Juil 2013, 12:48

par Sourire_banane » 02 Fév 2014, 00:51

Salut Calliope,

Je te réponds demain...

Monsieur23
Habitué(e)
Messages: 3966
Enregistré le: 01 Oct 2006, 18:24

par Monsieur23 » 02 Fév 2014, 01:01

Aloha,

Calliope a écrit:AH oups j'ai dérivé oui donc du coup je ne sais pas quoi choisir entre spécialité svt ou physique chimie. C'est le plus urgent pour l'instant et je ne voudrais pas regretter ce choix.


Pour la spé en terminale, ne t'en fais pas. Après environ deux semaines dans le supérieur, les différences entre les gens qui ont pris différentes spé ne se voient plus…
Le plus intelligent à mon avis, c'est de prendre ce qui te plaît maintenant, ou ce qui te fera gagner le plus de points au bac…
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

Sourire_banane
Membre Irrationnel
Messages: 1355
Enregistré le: 23 Juil 2013, 12:48

par Sourire_banane » 02 Fév 2014, 10:15

Salut,

Comme l'a dit Monsieur23, la spé on s'en fiche monumentalement en TS. Fais ce qui te plait, ou ce sur quoi tu as acquis une certaine facilité si tu veux grapiller des points au bac. Un de mes amis a même suivi deux spé tellement il aimait ça (maths et physique).

Les maths que l'on utilise en physique et en chimie n'ont rien d'abstrait. Si tu parles de faire des maths pour des maths, faire de l'arithmétique, du raisonnement pur, étudier des structures à n dimensions alors que tu n'en vois que 3, ça peut être cool mais les gens ne voient pas forcément l'utilité que ça a derrière. L'utilité, on ne la voit que lorsqu'on veut bien la voir...
Actuellement, par exemple, bien que je sois féru des maths mes études sont censées me mener vers de la physique, et même pas fondamentale. Vois plutôt les maths comme un outil lorsque tu fais de la physique ou de la chimie.
Comme quoi rien n'est incompatible !

Si tu veux faire de la chimie pour contribuer à la recherche, tu peux passer par une licence. Non, la fac n'a rien d'une filière poubelle, rien de tout ça !
Si tu veux être un chef, ben tu peux toujours monter dans la hierarchie, mais bon diriger les autres n'est pas vraiment le but si tu travailles dans un labo...
Sinon je te conseille la R&D (pour recherche et développement). Ton rôle en tant qu'ingénieure sera d'allier recherche et conception technique. Tu pourras diriger de petites équipes et pourquoi pas de plus grosses avec l'expérience. C'est un métier actif et il arrive même que tu sois amenée à voyager dans le cadre du boulot.

Pour revenir à la spé, ce qu'il y a en maths c'est de l'arithmétique (apprendre à compter ! C'est ça qu'est le plus dur...), de l'info et une initiation aux matrices. Il n'y aura plus de géométrie : Avant nous avions les courbes dans l'espace et les similitudes mais ça a disparu.

En physique, vous traiterez les ondes (OPPH, superpositions, ondes acoustiques, démodulation-modulation d'onde, applications), analyser la structure de la matière (émulsions, mousses, bulles, gouttes : En quoi la tension de surface peut-elle donner à ces phénomènes leur forme ?) et les matériaux an général (cristaux, polymères, structure électronique de l'atome). Ce thème fait directement le pont avec la chimie où l'on comprend en quoi certaines espèces comme le savon peuvent influencer en tant que tensio-actifs en solution dans de l'eau, comment des structures moléculaires peuvent avoir une application à l'échelle macroscopique (kevlar pour les gilets pare-balle, nano-technologie du carbone pour l'effet lotus, etc.). Une dernière partie en spé physique-chimie vise à apporter des informations sur les découvertes récentes effectuées dans le cadre de technologies peu polluantes/vertes. Ces innovations répondent à des enjeux économiques et environnementaux. Bref, on vous fait un peu de sensibilisation pour finir quoi... Le programme de la spé physique est très nourri. On vous propose d'apprendre beaucoup de choses mais de ne pas creuser beaucoup là-dedans... Et je trouve même ça décevant car appréhender des notions par le qualitatif c'est beau mais ce n'est pas complet si on ne peut pas creuser le domaine et faisant quelques calculs, en évaluant, en modélisant.

Pour la spé SVT, je ne sais pas grand chose à part que vous aurez de la biochimie. Etude des sucres (?), biologie cellulaire (gestion énergétique des ressources nutritives dans les cellules, photosynthèse pour les plantes), réactions d'oxydo-réduction...
Vous verrez aussi la structure du muscle (et là encore en quoi des molécules comme l'ATP sont primordiales dans une gestion énergétique de l'effort).
Puis y aura une grande partie géologie (étude des glaciers, détermination de l'âge de la Terre) et du tralala que je ne connais pas.

Je pense qu'en TS il faut chercher à s'amuser avant tout. C'est avec cet état d'esprit que je suis parti, et je peux t'assurer que lorsqu'on fait ce qu'on aime, on est jamais déçu ou fatigué ;)

Ne fais pas un métier pour avoir de l'argent ou une situation, fais-le parce que tu aimes ce que tu fais. Et chaque jour de travail sera un jour de plaisir.

Calliope
Membre Relatif
Messages: 120
Enregistré le: 17 Juil 2013, 09:23

par Calliope » 02 Fév 2014, 19:59

Merci Sourirebanane d'avoir pris la peine de me répondre avec un pavé aussi long que le mien, ça a dû te prendre du temps ^^'

Vu le programme qu'y a en spé je préfère prendre la spé physique chimie car y a plus de choses intéressantes qu'en spé svt car c'est trop centré sur la géologie et les cellules, le genre de trucs barbants qui t'endors en classe et t'arrache les cheveux à la maison.

Donc voilà mon choix est fait merci beaucoup de votre aide !!!

J'avoue qu'en ce moment je m'ennuie à mourir en svt et les notes sont pas terribles la physique chimie je m'ennuie jamais voire même je m'amuse et bon les notes varient aussi je peux avoir 10 un jour et 18 un autre jour, ça doit être à cause des maths. Mais bon je vais me mettre à bosser sérieusement les maths d'ailleurs j'ai un DM pour demain le problème étant c'est que je ne suis pas du tout intéressée par cette matière et rien à l'école me donne envie de m'y intéresser, et je trouve ça trop répétitif et pas assez ludique et concret. Je compte surtout sur maths-forum pour me faire changer d'avis sur ce point là.

Aussi je voulais faire archéologue, car c'est une science, y a des voyages, des rencontres, notions de sciences humaines, des découvertes et surtout ce n'est pas répétitif !!! Si je pense à faire archéologue c'est surtout parce que je suis intéressée par les anciennes civilisations, les mystères de l'Atlantide etc, ces petites histoires fascinantes qu'on se transmet dans le plus grand des secrets *-* et c'est bien plus concret qu'étudier l'atmosphère de planètes lointaines. Mais si je dois trouver des défauts à ce métier c'est le fait que parfois tu ne trouves rien, des morceaux de tablette illisible dont faut avoir une grande connaissance en la matière pour décoder la langue (quoique ça je ne pense pas que ce soit un frein, je peux toujours apprendre) et le fait qu'on soit cadré qu'on doit chercher dans un site spécifique. Et le salaire mes amis, et la vie sociale dans tout ça ? En tout cas peu de gens font ce métier et on est peu renseigné là-dessus à l'école je trouve que c'est dommage.

Sourire_banane
Membre Irrationnel
Messages: 1355
Enregistré le: 23 Juil 2013, 12:48

par Sourire_banane » 02 Fév 2014, 23:01

Calliope a écrit:Merci Sourirebanane d'avoir pris la peine de me répondre avec un pavé aussi long que le mien, ça a dû te prendre du temps ^^'

Vu le programme qu'y a en spé je préfère prendre la spé physique chimie car y a plus de choses intéressantes qu'en spé svt car c'est trop centré sur la géologie et les cellules, le genre de trucs barbants qui t'endors en classe et t'arrache les cheveux à la maison.

Donc voilà mon choix est fait merci beaucoup de votre aide !!!

J'avoue qu'en ce moment je m'ennuie à mourir en svt et les notes sont pas terribles la physique chimie je m'ennuie jamais voire même je m'amuse et bon les notes varient aussi je peux avoir 10 un jour et 18 un autre jour, ça doit être à cause des maths. Mais bon je vais me mettre à bosser sérieusement les maths d'ailleurs j'ai un DM pour demain le problème étant c'est que je ne suis pas du tout intéressée par cette matière et rien à l'école me donne envie de m'y intéresser, et je trouve ça trop répétitif et pas assez ludique et concret. Je compte surtout sur maths-forum pour me faire changer d'avis sur ce point là.

Aussi je voulais faire archéologue, car c'est une science, y a des voyages, des rencontres, notions de sciences humaines, des découvertes et surtout ce n'est pas répétitif !!! Si je pense à faire archéologue c'est surtout parce que je suis intéressée par les anciennes civilisations, les mystères de l'Atlantide etc, ces petites histoires fascinantes qu'on se transmet dans le plus grand des secrets *-* et c'est bien plus concret qu'étudier l'atmosphère de planètes lointaines. Mais si je dois trouver des défauts à ce métier c'est le fait que parfois tu ne trouves rien, des morceaux de tablette illisible dont faut avoir une grande connaissance en la matière pour décoder la langue (quoique ça je ne pense pas que ce soit un frein, je peux toujours apprendre) et le fait qu'on soit cadré qu'on doit chercher dans un site spécifique. Et le salaire mes amis, et la vie sociale dans tout ça ? En tout cas peu de gens font ce métier et on est peu renseigné là-dessus à l'école je trouve que c'est dommage.

Disons que les maths au lycée et surtout au collège, c'est barbant... D'un chiant terrible quoi.
On commence à peine à faire des vraies maths (des pb originaux et difficiles) au supérieur, si on ne s'est pas déjà frotté aux olympiades.

Par exemple, si tu vas dans la partie "défis" de ce site, tu verras de très beaux problèmes et enigmes, c'est-à-dire à mon sens qui nécessitent des outils complètement inattendus pour leur résolution.
Je pense déjà à l'enigme de l'aventurier et de ses diamants...

Calliope
Membre Relatif
Messages: 120
Enregistré le: 17 Juil 2013, 09:23

par Calliope » 03 Fév 2014, 20:02

Non en fait je raye archéologue je viens de me renseigner et ce qu'ils proposent c'est pourri (en plus d'être payé au smic). Donc je ne sais pas si je vais faire des études de physique ça à l'air bien concentré et tout, et comptez pas sur moi pour faire de la physique quantique, d'ailleurs les gens cherchent quoi ? Vous cherchez sans savoir où aller, quoi trouver. Bref je sais pas si c'est divisé ou alors tous les cours sont mélangés. Pour la chimie mouais mais pour faire quoi au final ? Donc je raye. Médecine je le laisse en suspens parce que vraiment ce domaine me fascine. Et c'est quoi médecine quantique ? Ce serait une bonne idée de mixer médecine et physique. Et pourquoi pas biophysicienne. Mais concernant le corps humain + des notions de physique serait pour moi le combo parfait, donnez moi le métier et les études pour y parvenir.

Calliope
Membre Relatif
Messages: 120
Enregistré le: 17 Juil 2013, 09:23

par Calliope » 05 Fév 2014, 20:37

Ouais mais bon c'est pas mon truc la mécanique, tout ce que j'aime dans la physique c'est lorsqu'on parle des champs magnétiques, de la gravité, du champ magnétique que libère le corps humain.
Mais bon je pense que je vais m'y intéresser en parallèle parce que si c'est pour me farcir des cours sur l'électronique et la mécanique...
J'ai vu aussi qu'on pouvait fusionner physique et médecine mais c'est aussi de la mécanique, genre concevoir des appareils pour la radiologie tout ça. J'aimerai être médecin quantique mais y a aucune branche qui le propose. Alors ma question est: peut-on suivre une formation de physique en parallèle de ses études en médecine. Vous allez me dire que ça serait beaucoup à gérer mais je me renseigne juste, parce que si un jour je découvre un truc en physique et que j'ai envie de le breveter ou le réaliser j'aurai besoin d'un diplôme, personne ne me laissera trifouiller dans un labo de physique si je n'ai aucune compétence en la matière et je doute qu'une simple formation les convaincra. Si je dis ça c'est car l'inverse est impossible, tout comme on ne laisserait pas un diplômé en physique trifouiller un patient.

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 06 Fév 2014, 12:11

Entre physique et médecine il y a au moins :
- conception de prothèses (mécanique des matériaux en particulier)
- imagerie médicale (électrogmagnétisme optique...)
- instrumentation du genre : les centrifugeuses pour séparer les parties du sang, les congélateurs pour conserver des organes / des cellules souches etc...

Mais le chemin est nettement plus du genre ingénieur avec spé appliquée à la médecine que médecin + formation en physique sur le côté. Les études de médecine sont très prenantes, je en suis pas sûr qu'il soit possible de suivre une formation en physique en parallèle.

Par exemple HEI à Lille propose ce genre de spécialité (et sans doute bien d'autres écoles)

Attention : les maths de L1 n'ont "rien à voir" avec les amths du lycée, et la physique de L1 ne ressemble que de loin à celle du lycée...

Et pour finir : J'ai plusieurs camarades de promo (école d'ingé) qui sont rentré en médecine ensuite.

Edit : pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9nie_biom%C3%A9dical
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

par Skullkid » 06 Fév 2014, 19:50

Bonjour, malheureusement pour toi en ce qui concerne la mécanique (du point) et l'électronique (de base) c'est impossible d'y échapper si tu veux faire de la physique. Si on les enseigne c'est parce que ce sont les théories les plus simples et qu'on y trouve tous les concepts fondamentaux à maîtriser (énergie, réponse linéaire, échelles caractéristiques) avant de pouvoir se lancer dans des trucs plus compliqués.

Il ne faut pas tomber dans le piège qui consiste à croire qu'on a compris en profondeur ce qu'était un trou noir ou un photon parce qu'on a vu 15h de documentaires vulgarisés et accepter de devoir passer par des trucs parfois un peu rébarbatifs pour pouvoir vraiment comprendre (c'est-à-dire de façon non vulgarisée) les trucs plus "sexy". Évidemment c'est généralement vrai pour toutes les disciplines (ce n'est pas étonnant de ne pas trouver de formation de médecine quantique qui puisse débuter dès le niveau licence). C'est comme les pianistes qui doivent commencer par faire leurs gammes. Pour citer le rapport de 2013 sur l'état des connaissances des nouveaux bacheliers en physique : "Mes élèves savent tous ce qu'est un muon, moi pas, mais il n'y en a aucun qui sait ce qu'est une tension ou une intensité".

Pour tes histoires de brevet et tout, d'abord, essaye de garder les pieds sur terre, ensuite, les gens bossent généralement en équipe. Si jamais t'es physicienne/ingénieure et que tu penses avoir découvert la panacée tachyonique ou le turbo PET scan à boucles quantiques, tu peux toujours t'associer à un médecin qui peut tripatouiller les patients consentants.

Calliope
Membre Relatif
Messages: 120
Enregistré le: 17 Juil 2013, 09:23

par Calliope » 06 Fév 2014, 23:28

Et bah je ferai pas physique la mécanique, les matériaux, prothèses et tout le touti c'est franchement nul ! Moi j'aimerai un truc fun qui me fasse kiffer mon métier et me motive pour me lever le matin.
Mais en fait le problème chez moi c'est que j'aime certains points sur la physique mais je n'aime pas l'étudier en entier ou la pratiquer en ingénierie. La médecine c'est bien, j'espère décrocher la neuro car c'est là où y a dla recherche à faire et pleins de trucs intéressants à découvrir donc ensuite pour la partie physique je vais mettre une annonce dans la rue: WANTED recherche physicien !!! Et après on travaillera ensemble main dans la main. Mais c'est pas encore sûr si ça se trouve d'ici 1 mois je voudrais faire des études de physique, y a t-il un étudiant en physique ici ???

luigi13
Messages: 1
Enregistré le: 16 Avr 2014, 16:14

par luigi13 » 16 Avr 2014, 16:21

Calliope a écrit:Et bah je ferai pas physique la mécanique, les matériaux, prothèses et tout le touti c'est franchement nul ! Moi j'aimerai un truc fun qui me fasse kiffer mon métier et me motive pour me lever le matin.
Mais en fait le problème chez moi c'est que j'aime certains points sur la physique mais je n'aime pas l'étudier en entier ou la pratiquer en ingénierie. La médecine c'est bien, j'espère décrocher la neuro car c'est là où y a dla recherche à faire et pleins de trucs intéressants à découvrir donc ensuite pour la partie physique je vais mettre une annonce dans la rue: WANTED recherche physicien !!! Et après on travaillera ensemble main dans la main. Mais c'est pas encore sûr si ça se trouve d'ici 1 mois je voudrais faire des études de physique, y a t-il un étudiant en physique ici ???


Bonjour
Je suis exactement dans le même cas que Calliope, à devoir choisir entre plusieurs spé dont je ne connait même pas les programmes. Je souhaite faire médecine aussi et je voudrais savoir où en est Calliope et ce qu'elle a choisi. J'arrive un peu après le débat, j'espère avoir quelques réponses.
Merci

Sourire_banane
Membre Irrationnel
Messages: 1355
Enregistré le: 23 Juil 2013, 12:48

par Sourire_banane » 16 Avr 2014, 17:32

Bonjour,

Si tu as bien lu toutes les contributions, tu saurais qu'il n'y a pas besoin de privilégier une spé par rapport à une autre. Cela ne joue pas dans l'enseignement supérieur.
Même des étudiants en ES arrivent (avec certes plus de travail que des S, au niveau de la compréhension de certaines notions) à rattraper leur retard durant le premier semestre de PACES.

Alors choisis ce que tu aimes.

Calliope
Membre Relatif
Messages: 120
Enregistré le: 17 Juil 2013, 09:23

par Calliope » 13 Mai 2014, 20:53

Je reviens vous donner de mes nouvelles quelques mois après.

Alouurs... bah en fait j'y ai plus réfléchi... ^^'

Mais une chose est sûre je vais pas m'embêter avec la physique/chimie car c'est seulement certaines notions qui me plaisent et les métiers qui en découlent ont l'air chiants. Sinon pour la spé je sais toujours pas quoi choisir, y a certaines choses du programme qui me plaisent et d'autres non, mais au moins je suis plus intéressée qu'en svt où y a que les trucs géologiques et vers de terre là :hum: .

SAUF que la svt c'est plus facile de grapiller des points, suffit de connaître son cours (et l'avoir compris au bout d'un certain temps d'arrachage de cheveux), alors que physique/chimie c'est fun et tout mais y a certaines choses qui me dépassent et je ne sais pas si j'aurai les points.

Entre un truc qui vous plaît (à 80%) mais dont vous n'êtes pas sûrs de cartonner aux tests et un truc qui vous ennuie un peu mais dont avec le boulot vous êtes à peu près sûr d'avoir les points. Vous choisissez quoi ?

Surtout que j'ai à peu près la même moyenne dans les deux matières, mais le cours d'svt m'intéresse moins, alors je sais pas ce que je fais, j'attends d'avoir mon bulletin du troisième trimestre ou je prends svt en espérant avoir un super prof. (oh et puis y a des bg en physique :zen: )

Sourire_banane
Membre Irrationnel
Messages: 1355
Enregistré le: 23 Juil 2013, 12:48

par Sourire_banane » 13 Mai 2014, 21:51

Salut Calliope,

Je choisis à coup sûr ce qui me plait, même si c'est dur. C'est une philosophie de vie. On ne vit qu'une fois alors autant se faire plaisir.

John Difool
Membre Naturel
Messages: 51
Enregistré le: 13 Mar 2013, 16:48

par John Difool » 13 Mai 2014, 21:56

C'est pas la comme si la spé de terminale avait une influence énooooooorme sur le reste de ta vie non plus... Donc choisis ce qui te plaît le plus

Calliope
Membre Relatif
Messages: 120
Enregistré le: 17 Juil 2013, 09:23

par Calliope » 14 Mai 2014, 13:32

Je sais mais j'ai peur de regretter après, déjà toutes mes amies vont en spé svt et pour le bac je serai dégoûtée si je n'ai pas... euh tu as raison Sourire_banane :lol3: je vais choisir ce qui me plaît allez j'aime prendre des risques, si je joue toujours la fille trop prudente, que j'ose jamais je n'avancerai pas.

 

Retourner vers ☕ Coin café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite