Nombre complexe
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
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mama1412
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par mama1412 » 13 Mai 2014, 18:05
Bonsoir,
Je ne comprends pas comment résoudre cet exercice.
Soit ;) different de 1 et ;) ^5 =1.
1) Montrer que ;) est solution de l'equation x^4 + x^3 + x^2 + x + 1 =0
(j'ai essayé de factoriser mais ca n'a pas marché)
2)soit beta = ;) + (1/ ;)). Montrer que beta est solution de l'equation x^2 + x - 1 =0
3) calculer la forme cartesienne des racines cinquiemes de l'unité.
:help:
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zygomatique
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par zygomatique » 13 Mai 2014, 18:06
salut
1 + x + x^2 + x^3 + x^4 = .... ?
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE
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mama1412
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par mama1412 » 13 Mai 2014, 18:30
zygomatique a écrit:salut
1 + x + x^2 + x^3 + x^4 = .... ?
L'equation est egale à 0
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adrien69
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par adrien69 » 13 Mai 2014, 18:39
Salut,

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mama1412
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par mama1412 » 13 Mai 2014, 18:59
ah il faut aditionner les puissances de x ?
donc x^10 + 1 =0
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radoude
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par radoude » 13 Mai 2014, 19:19
Mais non!
pose S=1+x+x^2+x^3+x^4 et constate que (S-1)/x=S-X^4 tu en déduis une forme plus sympa de S
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adrien69
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par adrien69 » 13 Mai 2014, 19:55
Où sinon tu connais tes identités remarquables...
Genre (je me répète)

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zygomatique
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par zygomatique » 13 Mai 2014, 21:31
misère .... :cry:
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE
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adrien69
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par adrien69 » 13 Mai 2014, 22:09
zygomatique a écrit:misère ....

En substance j'ai dit pareil que toi, je sais, mais je ne te trouvais pas assez explicite quant à l'indication.
(Enfin bon c'est qu'une question de point de vue en fait, toi tu fais joujou avec des sommes géométriques, et donc plutôt des objets analytiques, moi avec des identités, et donc plutôt avec des objets algébriques)
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Robic
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par Robic » 13 Mai 2014, 22:51
Comment peut-on ne pas avoir compris l'indication de Zygomatique ? Justement, je trouve que c'est une question intéressante. Faisons une expérience : peut-être que si on l'écrit autrement, elle va sauter aux yeux :
1 + q + q^2 + q^3 + q^4 = ?
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zygomatique
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par zygomatique » 14 Mai 2014, 19:07
si je dis misère c'est que ::
1/ je pense que l'identité a^n - b^n est largement moins connue que l'identité 1 + x + x^2 + ... + x^n connue, elle, depuis la première ... donc n'aide pas forcément plus que la mienne ... (mais je ne t'en veux pas)
car c'est surtout
2/ que radoude intervienne pour donner la réponse .... connue depuis la première ....
je remercie par ailleurs Robic pour son soutien ....
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE
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radoude
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par radoude » 14 Mai 2014, 19:31
zygomatique a écrit:si je dis misère c'est que ::
1/ je pense que l'identité a^n - b^n est largement moins connue que l'identité 1 + x + x^2 + ... + x^n connue, elle, depuis la première ... donc n'aide pas forcément plus que la mienne ... (mais je ne t'en veux pas)
car c'est surtout
2/ que radoude intervienne pour donner la réponse .... connue depuis la première ....
je remercie par ailleurs Robic pour son soutien ....
Désolé, je suis un peu Belge quand même, Il fallait que je vous prévienne. :we:
Non mais blague à part, en Belgique, on n'apprend pas spécialement l'identité remarquable a^n-b^n aux élèves du collège.
On leur apprend à la diviser par x-a et on voit ce que cela donne. On apprend aussi à sommer des progressions géométriques, à jouer avec , à être autonome par rapport aux formules toutes faites. Enfin en tout cas c'est un objectif. La réalité est parfois bien autre.
Donc, tout ça pour vous dire que j'ai cru bien faire en mettant le doigt sur une manipulation simple et puissante qui l'aurait débloqué sans devoir replonger dans sa théorie.
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radoude
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par radoude » 14 Mai 2014, 19:37
zygomatique a écrit:si je dis misère c'est que ::
1/ je pense que l'identité a^n - b^n est largement moins connue que l'identité 1 + x + x^2 + ... + x^n connue, elle, depuis la première ... donc n'aide pas forcément plus que la mienne ... (mais je ne t'en veux pas)
car c'est surtout
2/ que radoude intervienne pour donner la réponse .... connue depuis la première ....
je remercie par ailleurs Robic pour son soutien ....
Désolé, je suis un peu Belge quand même, Il fallait que je vous prévienne. :we:
Non mais blague à part, en Belgique, on n'apprend pas spécialement l'identité remarquable a^n-b^n aux élèves du collège.
On leur apprend à la diviser par x-a et on voit ce que cela donne. On apprend aussi à sommer des progressions géométriques, à jouer avec , à être autonome par rapport aux formules toutes faites. Enfin en tout cas c'est un objectif. La réalité est parfois bien autre.
Donc, tout ça pour vous dire que j'ai cru bien faire en mettant le doigt sur une manipulation simple et puissante qui l'aurait débloqué sans devoir replonger dans sa théorie.
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zygomatique
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par zygomatique » 14 Mai 2014, 19:38
l'objectif est louable et la réalité bien autre effectivement ... malheureusement ....
par contre du point de vu pédagogique je ne pense pas que donner une réponse (dans un tel cas) puisse aider mama1412 à se l'approprier et travailler sa mémoire
:lol3:
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE
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