J'aimerais dans le cadre d'un petit jeu que je développe simuler la collision de protons. J'aurais besoin de votre aide pour définir les équations de vitesse/direction après collision.
Dans un objectif de performance, les équations doivent être simples dans la mesure du possible (évitons les intégrales, equa diff, etc). La simulation n'a pas besoin d'être le reflet direct de la réalité, notamment je prends comme hypothèse que la masse d'un proton a une influence sur les équations de collision ; est-ce vrai ? n'étant pas physicien je ne sais pas mais je souhaite qu'ils se comportent ainsi.

masse(P1) = masse(P2) et vitesse(P1) = vitesse(P2) donc la direction du proton résultant est sur la bissectrice.

masse(P1) >> masse(P2) et vitesse(P1) = vitesse(P2) donc la direction du proton résultant est plus proche de la direction de initiale de P1 que de P2.
Pour les équations de direction, je devrais pouvoir y arriver seul si je me tord un peu le cerveau par contre pour la vitesse résultante, je n'ai occupe idée puisqu'elle est fonctionne de l'angle d'attaque.
Équations recherchées :
Soit v1, v2, v3 vitesse des protons 1, 2, 3(résultant);
Soit a1, a2, a3 angle de direction des protons 1, 2, 3(résultant);
Soit m1, m2 masse des protons 1 et 2.
v3 = f(v1,a1,m1, v2,a2,m2)
a3 = f(v1,a1,m1, v2,a2,m2)
Car cela m'arrangeait pour d'autres calculs, mes protons sont donc actuellement décrits par des coordonnées "polaires".
Si vous avez des posts/articles vers lesquels me rediriger pour répondre à ma question, je prends aussi .
Merci d'avance.
Nicolas.