Implémentation simplifiée collision de proton

Discutez d'informatique ici !
blitz37
Membre Naturel

Implémentation simplifiée collision de proton

par blitz37 » 05 Mai 2014, 20:16

Bonjour,

J'aimerais dans le cadre d'un petit jeu que je développe simuler la collision de protons. J'aurais besoin de votre aide pour définir les équations de vitesse/direction après collision.

Dans un objectif de performance, les équations doivent être simples dans la mesure du possible (évitons les intégrales, equa diff, etc). La simulation n'a pas besoin d'être le reflet direct de la réalité, notamment je prends comme hypothèse que la masse d'un proton a une influence sur les équations de collision ; est-ce vrai ? n'étant pas physicien je ne sais pas mais je souhaite qu'ils se comportent ainsi.

Image
masse(P1) = masse(P2) et vitesse(P1) = vitesse(P2) donc la direction du proton résultant est sur la bissectrice.

Image
masse(P1) >> masse(P2) et vitesse(P1) = vitesse(P2) donc la direction du proton résultant est plus proche de la direction de initiale de P1 que de P2.

Pour les équations de direction, je devrais pouvoir y arriver seul si je me tord un peu le cerveau par contre pour la vitesse résultante, je n'ai occupe idée puisqu'elle est fonctionne de l'angle d'attaque.

Équations recherchées :
Soit v1, v2, v3 vitesse des protons 1, 2, 3(résultant);
Soit a1, a2, a3 angle de direction des protons 1, 2, 3(résultant);
Soit m1, m2 masse des protons 1 et 2.

v3 = f(v1,a1,m1, v2,a2,m2)
a3 = f(v1,a1,m1, v2,a2,m2)

Car cela m'arrangeait pour d'autres calculs, mes protons sont donc actuellement décrits par des coordonnées "polaires".

Si vous avez des posts/articles vers lesquels me rediriger pour répondre à ma question, je prends aussi .

Merci d'avance.
Nicolas.

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 05 Mai 2014, 22:12

slt,

j'y connais pas grand chose, ca relève plus de la modélisation physique dans un premier temps, mais de http://fr.wikipedia.org/wiki/Choc_%C3%A9lastique, je dirais bien

avec m3 = m1+m2 (ptet un peu moins si on considère la fusion j'en sais fichtrement rien)
et du coup du devines trivialement v3, et pis ca à l'air pas trop mal puisque les composantes orthogonales au mouvement s'annulent plus ou moins, étant pondérées par la masse des charges respectives de P1 et P2
la vie est une fête :)

blitz37
Membre Naturel

par blitz37 » 06 Mai 2014, 07:19

OK merci je vais lire tout ça dès que j'aurai un peu de temps.

Retourner vers ϟ Informatique