J'ai quelques soucis de calculs dans des problèmes basés sur les crédits financiers.
Voici l'exercice en question:
Pour financer lachat dun appartement vous empruntez 200 000 sur 15 ans au taux débiteur de 4,30 %. Vos remboursements sont mensuels et constants.
1. Déterminez le capital restant dû à la banque immédiatement après le paiement de votre 100ème mensualité : 104 839,78
En construisant le tableau damortissement,
En posant et en résolvant léquation adéquate.
2. Juste après le paiement de votre 100ème mensualité vous effectuez un remboursement anticipé complet de votre emprunt. Quel est ex-post le TEG de votre crédit ? 3,35%
3. Commentaires ?
J'ai trouvé la première partie de la 1ere question grâce à la méthode Excel comme on fait d'habitude mais pas moyen de comprendre l'équation qu'il faut faire, ni comment la résoudre. Je poste aussi la correction pour vous donner une idée mais moi je n'arrive pas à faire de lien entre celle-ci et la question.
Pour financer lachat dun appartement vous empruntez 200 000 sur 15 ans au taux débiteur de 4,30 %. Vos remboursements sont mensuels et constants.
1. Déterminez le capital restant dû à la banque immédiatement après le paiement de votre 100ème mensualité :
En construisant le tableau damortissement,
En posant et en résolvant léquation adéquate.
Il faut commencer par calculer le montant des mensualités, soit à résoudre :
Pour le tableau damortissement : il faut faire attention à rentrer la mensualité réelle à deux décimales. Ensuite on lit dans le tableau le CRD réel à t=100 : CRD100=104839,78 .
Léquation à résoudre est :

2. Juste après le paiement de votre 100ème mensualité vous effectuez un remboursement anticipé complet de votre emprunt. Quel est ex-post le TEG de votre crédit ?
Le TEG est solution de

3. Commentaires ?
Sil ny a pas de frais pour fin anticipé de contrat, le remboursement anticipé ne coute rien !