Quelle prepa ?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Hutr

Quelle prepa ?

par Hutr » 20 Avr 2014, 19:34

Salut à tous :)
Alors voila, je suis en première et depuis un petit moment, je suis vachement préoccupé par mon avenir post bac, j'ai envie de faire une prepa !
J'ai aucune idée de ce que je vaux et quel niveau de prepa je peux avoir. Voici mes notes des 2 premiers trimestres :

Maths : 16,5 et 16,3
Physique : 15 et 17
Svt : 11 et 16,5
Anglais : 17 et 14
Français : 10 et 6,5 (TRÈS gros accident)
Espagnol : 14 et 6,4 (je suis tout simplement nul ^^)
Histoire : 9,5 et 14
Eps : 20 et 17
Je fais également du latin et je suis en classe euro.

J'aimerai savoir, si c'est possible, vers quel niveau de prepa je peux viser...
Pour ce qui est des appréciations, elles sont bonnes sauf en français :triste: et mon lycée est classé 170/1200 :)
Merci d'avance à ceux qui me répondent :)

Cliffe
Membre Rationnel

par Cliffe » 20 Avr 2014, 20:18

C'est à nous que tu demande ça :p

Fait une prépa scientifique.

Hutr

par Hutr » 20 Avr 2014, 20:27

Cliffe a écrit:C'est à nous que tu demande ça :p

Fait une prépa scientifique.

Oui c'était évident, dsl de pas l'avoir précisé :) (en même temps je suis sur un site de matheux donc... ^^) mais quand je dis quelle prepa, c'est Ginette, LLG, le parc

adrien69
Membre Irrationnel

par adrien69 » 20 Avr 2014, 22:20

Salut,
À mon avis tu ne seras pris à aucune des trois que tu viens de citer. Vise une prépa locale. Entre 20 et 40 environ d'un point de vue classement.
D'un point de vue pragmatique pour les parisiennes t'es en compétition avec des mecs qui tournent à 18-19 de moyenne un peu partout.

Hutr

par Hutr » 21 Avr 2014, 12:10

adrien69 a écrit:Salut,
À mon avis tu ne seras pris à aucune des trois que tu viens de citer. Vise une prépa locale. Entre 20 et 40 environ d'un point de vue classement.
D'un point de vue pragmatique pour les parisiennes t'es en compétition avec des mecs qui tournent à 18-19 de moyenne un peu partout.

Je me doutais que je n'avais pas le niveau pour ces prepas... ( c'était un exemple :we: )
A ton avis, est ce que chateaubriand peut être possible ? (Je suis de bretagne :zen: )

adrien69
Membre Irrationnel

par adrien69 » 21 Avr 2014, 22:19

J'ai jamais dit que tu n'avais pas le niveau, j'ai dit que tu n'avais pas les notes. Ça fait une grosse différence.
Chateaubriand pourquoi pas oui.
Et pour info le classement des lycées, ça fait une belle jambe aux comités de sélection. Ce qui les intéresse c'est "et le mec qui venait du même lycée et qui avait le même profil il y a deux ans, comment il a réussi ?"
Y a des gens de ton lycée/de ta classe, avec le même profil, ce qui prend en compte les notes de français (et de philo) qui ont été acceptés ? Ils n'ont pas fait n'importe quoi ?
C'est plus ou moins comme ça que tu sauras si tu seras pris.

Hutr

par Hutr » 22 Avr 2014, 08:09

adrien69 a écrit:J'ai jamais dit que tu n'avais pas le niveau, j'ai dit que tu n'avais pas les notes. Ça fait une grosse différence.
Chateaubriand pourquoi pas oui.
Et pour info le classement des lycées, ça fait une belle jambe aux comités de sélection. Ce qui les intéresse c'est "et le mec qui venait du même lycée et qui avait le même profil il y a deux ans, comment il a réussi ?"
Y a des gens de ton lycée/de ta classe, avec le même profil, ce qui prend en compte les notes de français (et de philo) qui ont été acceptés ? Ils n'ont pas fait n'importe quoi ?
C'est plus ou moins comme ça que tu sauras si tu seras pris.

Oui mais quelque part, les notes reflètent le niveau. Je ne savais pas que les sélections se faisaient comme ça... Je pensait que c'était juste en fonction des notes/appréciations...
Et pour ce qui est du français...c'est clairement mon point faible :triste: mais j'ai un oral blanc jeudi, donc j'espère avoir une bonne note :)

adrien69
Membre Irrationnel

par adrien69 » 22 Avr 2014, 10:54

Ah non mais ton "profil" on le dresse comment crois-tu ? Via les notes et les appréciations, clairement. Mais attends si tu es en première en fait tu as touuuut le temps ! Taffe à mort ton français pour le bac, lis, lis, lis, fais des dictées classiques (si t'as des soucis d'orthographe : tu as écrit "je pensait", c'est pour ça que je le mentionne), et bosse la méthodologie, pour l'oral, avale du commentaire de texte jusqu'à indigestion, tu as encore quelques semaines, fonce. Et tu as encore toute l'année prochaine pour t'améliorer dans le reste si possible.

Hutr

par Hutr » 22 Avr 2014, 15:09

Dac, merci des conseils ! C'est vrai que j'ai le temps, mais ça me préoccupe beaucoup quand même...

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 02 Mai 2014, 00:19

Et pourquoi pas l'INSA Lyon?

Si tu vises des écoles d'ingé autant y aller directement :p
La prépa c'est moche
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Retourner vers ➳ Orientation