Dénombrement

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
hervedo
Membre Naturel

Dénombrement

par hervedo » 14 Avr 2014, 11:49

Bonjour à tous,

J ai réussi à "démontrer" le résultat suivant...
Si je considère 4 ensembles constitués de 5 éléments pris parmi dix éléments de 1 à 10, alors deux ensembles deux à deux ont au moins un élément en commun...par exemple dans A1 et A2 j ai un élément a commun et pour A3 et A4 j ai un élément commun b...
Je le prouve en considérant deux cas le premier en disant que mes deux premiers ensembles sont disjoints {1,...5} et {6,...,10} puisc est facile...l autre encore plus simple si Ai et Aj ont un élément en commun, par ex. {1...5} et {5...9} et la suite est triviale aussi...
Voici ma question...j avais essayé dans un premier temps d utiliser des combinaisons pour m éviter cette analyse de cas, est-ce que c est possible ?
J ai envie de dire qu à l aide des combinaisons je peux trouver un argument encore plus simple que celui que j ai fait mais je n en vois pas...une idée ?

Merci de votre aide.

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 14 Avr 2014, 12:18

SZalut,
Déjà, je comprend pas bien ton "théorème" : s'il affirme juste qu'il y a deux ensembles parmi les 4 dont l'intersection est non vide, ben ça vient uniquement du fait que 4x5>10 !!!

Après, s'il affirme qu'il y a deux paires disjointes d'ensemble tels que dans chaque paire les deux ensemble soit d'intersection non vide, alors il est faux par exemple pour A1=A2=A3={1,2,3,4,5} et A4={6,7,8,9,10} où deux telles paires n'existent clairement pas.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

hervedo
Membre Naturel

par hervedo » 14 Avr 2014, 17:28

Ben314 a écrit:SZalut,
Déjà, je comprend pas bien ton "théorème" : s'il affirme juste qu'il y a deux ensembles parmi les 4 dont l'intersection est non vide, ben ça vient uniquement du fait que 4x5>10 !!!

Après, s'il affirme qu'il y a deux paires disjointes d'ensemble tels que dans chaque paire les deux ensemble soit d'intersection non vide, alors il est faux par exemple pour A1=A2=A3={1,2,3,4,5} et A4={6,7,8,9,10} où deux telles paires n'existent clairement pas.

Pour ton exemple A1=A2=A3={1,2,3,4,5} et A4={6,7,8,9,10}, je choisis un a qui appartient à A1 (=A2=A3) et un b quelconque qui appartient à A4.
Désolé je me suis mal exprimé mais je ne sais pas comment l expliquer clairement.
En gros dans ces quatre ensembles je dois "bloquer" deux éléments (et pas plus) qui apparaissent obligatoirement dans les Ai.
Merci de ta réponse en tout cas.

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 14 Avr 2014, 19:31

Je comprend toujours pas...
Ton a et ton b ils doivent appartenir à quoi en fait ?
Tu dit "qui apparaissent obligatoirement dans les Ai", ça veut dire que, quelque soit le i dans {1,2,3,4}, il faut que Ai contiennent soit l'élément a soit l'élément b soit les deux ?
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

hervedo
Membre Naturel

par hervedo » 15 Avr 2014, 11:48

Ben314 a écrit:Je comprend toujours pas...
Ton a et ton b ils doivent appartenir à quoi en fait ?
Tu dit "qui apparaissent obligatoirement dans les Ai", ça veut dire que, quelque soit le i dans {1,2,3,4}, il faut que Ai contiennent soit l'élément a soit l'élément b soit les deux ?

Oui c est bien ça il faut que quelque soit le i dans {1,2,3,4}, il faut que Ai contiennent soit l'élément a soit l'élément b soit les deux ?

Merci.

Retourner vers ✯✎ Supérieur