Diffusion mutuelle de deux gaz, loi de fick (L1 bio)

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
raphagou
Messages: 1
Enregistré le: 07 Avr 2014, 23:45

Diffusion mutuelle de deux gaz, loi de fick (L1 bio)

par raphagou » 08 Avr 2014, 00:38

Bonjour à tous,

Pour une unité de thermodynamique de première année, je dois faire un exercice sur la diffusion mutuelle de deux gaz supposés parfaits, voici une partie de l'énoncé :

Deux récipients A et B de même volume Vo maintenus à To contiennent initialement :

- (A) : du diazote N2 à la pression Po.
- (B) : du monoxyde de carbone CO à Po aussi.

Ils sont reliés par un tube de section s et de longueur L, le volume du tube vo = s.L est négligeable devant Vo. (initialement séparés par un robinet sur le tube)

On note N(t) le nombre de molécules de diazote dans le récipient (B) et No le nombre de molécules dans chaque récipient avant l'ouverture (à t=0) du robinet.
On suppose que l'évolution du système est quasi statique et on note n1(x,t) et n2(x,t) les densités volumiques respectivement en N2 et CO à l'abscisse x du tube et à l'instant t.
Du fait de cette évolution très lente, on pourra considérer que la composition de chaque récipient reste homogène.

question a) :
Déterminer les grandeurs n1(x,t) et n2(x,t) en fonction de No, N(t), L, Vo et x. Que peut-on remarquer ?

Les autres questions requièrent la solution à celle ci, qui me donne du fil à retordre depuis 2 soirs, j'ai beau reprendre mon cours et mes exercices, essayer entre autres d'appliquer la loi de Fick dans tout les sens, je n'arrive pas à trouver les expressions de n1(x,t) et n2(x,t) en fonction des grandeurs demandés.

Avez vous une idée de la marche à suivre pour résoudre ce problème ?

(PS : Je voudrais bien insérer le schéma mais je n'y parvient pas et le lien "comment insérer une image" disponible dans la FAQ ne fonctionne pas)



FunkyAnts
Membre Naturel
Messages: 77
Enregistré le: 07 Jan 2014, 20:08

par FunkyAnts » 14 Avr 2014, 17:35

Bonjour,

Il se trouve que je suis bloqué au même endroit, est-ce que qqu peut nous aider s'il vous plaît ?

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite