Dans un manuel, y'en a des belles...

Venez à la rencontre des autres membres: discussions en tous genres (sauf politiques), anniversaires, faits divers
Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

Dans un manuel, y'en a des belles...

par Nightmare » 08 Avr 2014, 22:13

[url="http://www.noelshack.com/2014-07-1392312686-20140213-182951.jpg"]celle-la[/url] est pas mal (87)

Le plus choquant est qu'il y en a qu'elle ne choque pas...



Monsieur23
Habitué(e)
Messages: 3966
Enregistré le: 01 Oct 2006, 18:24

par Monsieur23 » 08 Avr 2014, 22:56

Aloha,

C'est quoi un "Thème de convergence" ?

(Accessoirement, c'est quoi qui est "choquant" ? Que le mec soit clairement pas assez vieux, et que ça induise les élèves en erreur ?)
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 11 Avr 2014, 16:43

Bonjour Monsieur23,

la formulation de l'exercice est tout de même loufoque :
combien d'années pourra fumer [...]


Le "pourra" est tendancieux, il sous-entend généralement une volonté.

"combien d'année pourra vivre [un patient greffé]"
"combien d'année pourra-t-on nourrir [le pays X avec les dons Y]"
...

pire encore, transposez l'exercice au passé c'est encore plus clair :
En 1960 un logement coûtait [...]
combien d'année aurait pu fumer [...]


Moi si je veux faire comprendre à quelqu'un l'économie qu'on peut faire sur les clopes, je pars d'une dépense annuelle en clopes, ou sur toute une vie, et je regarde ce qu'on aurait pu acheter avec. Je pars certainement pas du prix d'un bien quelconque pour voir combien de clopes j'aurais pu acheter avec ...

Et quand bien même les élèves ne saisissent pas ce sens, que doit-on déduire de l'exercice? Il met en évidence le fait qu'on dépense le prix d'un logement sur près de 70 ans de clopes... C'est censé être moralisateur? Il vaut mieux se "priver" toute sa vie pour se faire plaisir à la retraite?

Autrement, un thème de convergence est un sujet généralement d'actualité traité en transversal dans un exercice, en l'occurrence ici c'est la santé, on trouvera aussi l'écologie, la sécurité, l'énergie etc.

Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

par Skullkid » 11 Avr 2014, 23:50

Salut, perso je trouve pas ça très choquant, juste débile (ce qui est déjà pas mal pour un manuel scolaire).

Mais d'un point de vue plus général, le but affiché des "thèmes de convergence" c'est quoi ? Faire réfléchir des élèves de primaire/collège à des problèmes de société en utilisant les maths comme prétexte ? Parce que pour le coup je trouverais ça un peu plus choquant.

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 12 Avr 2014, 02:50

Quand je disais "choquant" j'aurais dû peser mes mots, je sous-entendais effectivement "débile" plutôt que "honteux".

Concernant les thèmes de convergence, ce n'est pas à moi qu'il faut poser la question, j'en suis un réfractaire affirmé. Je ne suis pas contre la transversalité qui est presque nécessaire à l'apprentissage, mais quand elle est forcée c'est ridicule.

Sourire_banane
Membre Irrationnel
Messages: 1355
Enregistré le: 23 Juil 2013, 12:48

par Sourire_banane » 12 Avr 2014, 10:03

Oui, je trouverais ça plus pertinent qu'ils fassent une digression amusante sur un sujet qui touche d'assez près aux maths. Chercher les associations dans un sujet qui reste un prétexte pour sensibiliser les élèves à ceci ou cela, c'est risible.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 13 Avr 2014, 23:53

Bah la question 2) n'était pas si évidente je trouve.
Ce fumeur ayant perdu 10 années d'espérance de vie à cause du tabac,
combien de paquets supplémentaires aurait-il pu fumer s'il n'avait pas fumé?
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

 

Retourner vers ☕ Coin café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite