DM spé maths terminale S
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
Seelene
- Membre Naturel
-
par Seelene » 30 Mar 2014, 11:52
Bonjour à tous,
Je suis en terminale S spé maths et j'ai un DM sur lequel je bloque, voici l'énoncé :
Le DM concerne les nombres de Mersenne de la forme Mp = 2^(p)-1 avec p un nombre premier.
Partie A)
1) Vérifier que M2, M3, M5 et M7 sont premiers.
2) On étudie les nombres Mn=2^(n)-1 (n entier naturel non premier). On suppose d un diviseur de n avec d>1 et différent de n
a) soit x entier >1. Exprimer en fonction de x et n la somme 1+x+x^2+....+x^(n-1)
En déduire que x^(n)-1 est divisible par x-1
b) Montrer alors que mn est divisible par 2^(d)-1. En déduire que Mn n'est pas premier
3) En déduire une condition nécessaire pour que Mn soit premier
4) Cette condition est-elle suffisante ? (on pourra étudier le cas de M11)
Voilà je suis bloquée à partir de la question 2)b. J'ai réussi celle d'avant et je vois bien qu'il y a un lien entre la 2)a et la 2)b mais je n'arrive pas à la faire.
Merci beaucoup à ceux qui m'aideront ! :)
-
t.itou29
- Membre Rationnel
-
par t.itou29 » 30 Mar 2014, 13:12
Seelene a écrit:Bonjour à tous,
Je suis en terminale S spé maths et j'ai un DM sur lequel je bloque, voici l'énoncé :
Le DM concerne les nombres de Mersenne de la forme Mp = 2^(p)-1 avec p un nombre premier.
Partie A)
1) Vérifier que M2, M3, M5 et M7 sont premiers.
2) On étudie les nombres Mn=2^(n)-1 (n entier naturel non premier). On suppose d un diviseur de n avec d>1 et différent de n
a) soit x entier >1. Exprimer en fonction de x et n la somme 1+x+x^2+....+x^(n-1)
En déduire que x^(n)-1 est divisible par x-1
b) Montrer alors que mn est divisible par 2^(d)-1. En déduire que Mn n'est pas premier
3) En déduire une condition nécessaire pour que Mn soit premier
4) Cette condition est-elle suffisante ? (on pourra étudier le cas de M11)