Monsieur23 a écrit:Je pense qu'on veut tous les segments, entre tous les points. Sinon, avec trois points, tu n'aurais que 2 segments.
- Si on note N_n le nombre de segments qu'il est possible de former avec n points, n>1, que se passe-t-il si on rajoute un point supplémentaire ? Autrement dit, essaie d'exprimer N_{n+1} en fonction N_n
- Une remarque géométrique. On considère des points quelconque, donc rien ne t'interdit de les disposer d'une certaines manière pour faciliter les chose sans perdre la généralité
Walter White a écrit:J'ai pas compris cette question, enfin,c'est N + [un point en plus] et donc N + [x segments en plus] ?
Dans ce cas la, N_n = N+x (x segments). Mais le nombre n'est pas constant.
Walter White a écrit:J'ai pensé à un cercle...
Walter White a écrit:Ouais, je comptais faire ça, mais je pense compter sur moi pour me gourer vraiment en fait.
capitaine nuggets a écrit:Soit un ensemble depoints distincts deux à deux
et posons
le nombre de segments qu'il est possible de former avec ses
points (Attention aux cas particulier :
ne désigne pas un segment et
).
Supposonsconnu. Considérons un
-ième point
distincts de ceux de
et considérons alors l'ensemble
.
Peut-on essayer exprimer le nombre de segments qu'il est possible de former avec sespoints sachant qu'on connait le nombre de segment qu'on peut former avec n d'entre eux ? Autrement dit, peut-on exprimer
en fonction de
?
Robic a écrit:Pareil.
Par exemple j'ai n points. Prenons-en un au hasard. Je peux tracer [censuré] segments partant de ce point. Et comme il y a n points, ça fait au total n*[censuré] segments. Génial, l'exercice est fini, trop fastoche !
Ah mais non, ça ne marche pas ! (On s'en rend compte en comparant la formule avec les cas particuliers étudiés au début.) Et là il faut chercher pourquoi, et je pense qu'il y a de quoi raconter. Une fois qu'on a compris pourquoi ça ne marche pas, on pourra corriger la formule et obtenir la bonne.
Et comme il y a n points ça fait n(n-1) segments.
Ben314 a écrit:Je persiste à penser que, de compter combien de segments "partent" de chacun des points, c'est... plus joli... comme méthode.
Ben314 a écrit:Je persiste à penser que, de compter combien de segments "partent" de chacun des points, c'est... plus joli... comme méthode.
capitaine nuggets a écrit:Soit un ensemble depoints distincts deux à deux
et posons
le nombre de segments qu'il est possible de former avec ses
points (Attention aux cas particulier :
ne désigne pas un segment et
).
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 75 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :