C'est vrai, ça a été dis, il faut pas mal apprendre son cour, et le talent ça aide un peu, bien que ce soit minime au niveau lycé.
Mais je crois qu'il y a quelque chose de beaucoup + important, il faut qu'il y ai un déclic qui se produise dans le cerveau. C'est dificile à expliquer, mais à un moment il se produit un déclic qui fait que tout d'un coup, on comprends exactement ce qu'on attend de nous.
Certains ont ce déclic tres tôt, ce qui fait qu'ils ne s'en sont pas rendu compte, et d'autres ne l'ont jamais.
Moi je l'ai eu en terminal, alors je peux en parler.
Moi, j'ai toujours aimé la science en général, ça a toujours éveillé ma curiosité, et mes parents sont scientifiques, alors ça aide. Et les maths j'ai toujours trouvé ça magique. Mais malgrés ça, j'ai toujours été à 10 de moyenne au college, 8,5 à 9 de moyenne au lycé

Et bien en terminal, j'ai eu le déclic, j'ai remonté la pente, sans travailler +, mais simplement parce que je commençais à comprendre que il n'y avait rien de + bête que les maths! Il suffit de comprendre qu'il faut donner un nom à chaque concepte, et qu'il y a une définition qui va avec pour etre bien sur de savoir de quoi on parle, et que il y a des théorèmes qui relient ces conceptes.
Tout d'un coup tout devient ordonné, cette espece de masse informe de théoreme qui jusque là ne ressemblait à rien, s'imbrique de façon super logique.
Je me suis apperçu, que souvent on prenait les choses pour + compliqué qu'elles ne sont réellement. Par exemple, on nous fait apprendre au moins 10 formules de dérivé differentes... la dérivé de x^n, la dérivé de 1/x, la dérivé de racine( x )... etc etc... Mais on s'aperçoit qu'enfait, elles se ramennent toute à une seule formule! c'est à dire la dérivée de x^n, car la dérivée de 1/x c'est exactement la même chose que la dérivée de x^(-1), la dérivée de racine( x ) c'est exactement la meme chose que la dérivée de x^(1/2) etc etc. Et c'est pareil pour tout.
Je ne sais pas si d'autres on ressentit ce déclique dont je parle, mais ce qui est malheureux, c'est que si les profs faisaient preuvent d'un peu + de pédagogie, ils pouraient déclencher ce déclique chez les élèves bien + tôt. C'est pour ça que, je souhaite maintenant enseigner, car je pense que les maths pouraient être beaucoup + prisé des élèves, si elles etaient enseigné de façon un peu differente.
Pour finir la petite histoire: alors que j'ai été menacé de redoublement depuis la 3ieme, je n'ai jamais redoublé, et j'ai obtenu 16 à l'épreuve de math au bac. Et encore, j'ai eu seulement 16 parce que j'avais pas apris le théorème d'existance d'une solution... quand j'ai lu la question, je me suis dis "hé merde... faut que j'utilise le théorème d'existance d'une solution, je le connais pas..." lol. D'ailleur, je ne le connais toujours pas :we: