Début de ma première S

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Anonyme...

Début de ma première S

par Anonyme... » 09 Sep 2006, 16:39

Bonjour!

J'ai quelques soucis qui me tracassent.

Quand j'étais en 3ème j'avais une plutot bonne moyenne en maths, entre 14 et 16 en fonction des trimestres. J'arrive en seconde générale, et me voila avec 14 au premier trimestre, 12 puis 10 au dernier. Je me dirige tout de même en S.
Première heure de cour, mon prof de première nous fait passer un petit test pour qu'il voit le niveau de chacun. Bon alors moi, je me retrouve avec 2 réponses justes sur 10...
:--:
Puis le premier chapitre... c'est la galère.

Bon alors je commence à m'inquiter.

Est ce que en maths, ou on est doué, ou on est nul ?
Ou alors est-ce seulement du travail ? (j'espère)
De plus je suis assez lent pour faire mes Dm, mes exos et mes DS.
Je sais qu'il y a des élèves qui ont 19 voir 20 en terminale (si si :we: ) . Ces gens sont tout le temps dans leur chambres ou ils sont plus intelligents que les autres?
Psk les maths c'est même pas de la mémoire, c'est de la réflexion :doh:

Bon...
J'attend vos réactions svp et j'aimerais aussi savoir si vous avez aussi chutés en première :)

Merci ;)
++

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 09 Sep 2006, 17:24

Anonyme... a écrit:Bon alors je commence à m'inquiter.

Est ce que en maths, ou on est doué, ou on est nul ?
Ou alors est-ce seulement du travail ? (j'espère)
De plus je suis assez lent pour faire mes Dm, mes exos et mes DS.
Je sais qu'il y a des élèves qui ont 19 voir 20 en terminale (si si :we: ) . Ces gens sont tout le temps dans leur chambres ou ils sont plus intelligents que les autres?
Psk les maths c'est même pas de la mémoire, c'est de la réflexion :doh:

Pas de panique, l'année scolaire vient juste de démarrer: tu as du mal à t'y remettre, c'est tout...

Il est certain qu'on peut être doué en math. Mais lorsqu'on parle d'être doué en math, ce n'est pas au niveau de la première S, c'est bien plus trad, lorsqu'on fait vraiment des maths...
Au lycée, il suffit de travailler, un peu et avec méthode.

D'abord, évacuons une légende : les maths c'est aussi de la mémoire. Il faut apprendre ses définitions, les théorèmes, les lemmes qui les accompagnent. Et même, en prépa, il convient d'apprendre les exercices types, ceux qui tombent à chaque fois en colle ou aux concours. Donc, d'abord apprendre son cours (dans le cours du prof et dans le bouquin).

Un truc: refait tout seul les démos de ton cours: ça aide à voir où tu bloques. Si tu bloques, n'hésite pas à demander de l'aide: on est là pour ça.

Ensuite, les maths requièrent de la pratique. Faire une démo, ça s'apprend d'abord et ça se pratique ensuite. Donc, fait des exos, encore des exos, toujours des exos (en physique aussi d'ailleurs...). Et ça prend du temps...

Mettons que tu ais 5 heures de cours par semaine (il me semble que c'était ça en 1ere C il y a longtemps). Tu dois travailler (apprendre ton cours et faire tes exos) au moins 5 heures en travail perso.

Si donc tu vois des types qui bossent les maths tout le temps, c'est qu'ils aiment ça (ou qu'ils n'ont pas de copine...).

Bref, prend ton rythme. Si tu bosses régulièrement (c'est très important) et avec méthode, ta première passera...

Ce que je viens de dire est strictement portable à la physique.

Bon courage.

Anonyme...

par Anonyme... » 09 Sep 2006, 18:07

Ok merci de tes encouragements
Ca me donne envi de travailler :id: :zen:
Bon moi j'y vais ! Je vais faire mes deuvs ! :we: puis... jvais réviser mon cahier de maths de seconde ^^
à+ et merci !

haydenstrauss
Membre Relatif

par haydenstrauss » 09 Sep 2006, 19:03

je suis pas trop d'accord deux deux choses:

Il faut de la memoire pour faire des math apprendre des theoreme et tout apprendre un cour il faut de la memoire (c'est pas le plus important mais il en faut)

Ensuite on eux deceler si quelqu'un est doué ou pas quand on voit des prsonne qui ont 19 20 ne math ente rminal ils sont doué meme tres doué meme s'ils travaillent bcp alors qq qui a 17 sans rien foutre en math (sa existe) ben eux ils sont tres tre doué. On voit aussi des personne qui travaillent bcp et qui ont tout juste 10 (j'en connais aussi)

Ensuite tu peus etre doué mais si tu fous rien ben tu naura pas de bonne note ( il ausis ceux qui sont vrament doué qui foutent rien et ont de b onnes note) et y'a ceux qui sont pas spécialement doué mais ils travaillent comme il le faut et qui ont 12 13.

Donc une chose a dire travailles, je ne sais pas cb tu auras mais ce sera mieu que si tu travailles pas.

sino y'a rien a voir entre el lycée et le college

Anonyme...

par Anonyme... » 09 Sep 2006, 19:09

Ouais t'as raison le lycée c'est carément autre chose.
En particulier les fonctions

nada-top
Membre Rationnel

par nada-top » 09 Sep 2006, 22:10

Salut,

d'abord ce qui m'a fait réagir c'est cette phrase trés sympa :
Dominique Lefebvre a écrit:Mettons que tu ais 5 heures de cours par semaine (il me semble que c'était ça en 1ere C il y a longtemps)

eh bien il parait que les temps changent :lol4:
Anonyme a écrit:Bon...
J'attend vos réactions svp et j'aimerais aussi savoir si vous avez aussi chutés en première :)

je crois que ce ''aussi'' est trés mal placé...on comprend implicitement que tu te juge déjà chutée en première juste aprés qq jours de la rentrée et ça est parfaitement illogique d'ou on conclue la fausseté de ton inquiétude :ptdr: ..non non sérieusement je vois aucune raison de s'inquiéter .

je comprend parfaitement ce que tu ressent puisque j'avais le meme problème , et même je peux dire que j'ai vécu le comble du stress durant les 2 premiers mois de ma première SM (eh oui 2 mois :cry: ) , surtout que le premier chapitre qu'on a étudié était ''notions de logiques'' donc c'était un peu dur de s'adapter avec des notions complétement nouvelles et des symboles horriblement bizarres et biensur la conséquence trés logique : résultat catastrophique au 1er DS.(n'irez pas loin c'est pas si horrible :lol5:)
et je t'assure c'est pas parce que mon DS était difficile ,point du tout, mais parce que j'avais cette inquiétude qui te tracasse et j'ai pas su comment l'exploiter au bon sens qu'aprés qq temps et surtout grace à mon prof des maths :we:
cela dit , se sentir stressé est trés normal et même trés bénifique si cela nous pousse à travailler et améliorer notre niveau , donc il ne faut surtout pas se laisser prendre et essaie de voir le coté positif de ton probleme (s'il existe réelement).
et j'aimerais ajouter que je suis complétement d'accord avec Dominique Lefebvre concernant l'importance d'adopter une méthode de travail , car perso je crois que c ça le secret d'un élève que tu qualifie ''doué'' , c'est un élève qui sais trés bien comment gérer son temps en fonction du travaille demandé , il ne passe pas des heures(!!) à faire des exos qui n'ont aucune importance c-a-d des dizaines(!!) d'exos d'application qui n'ont d'autres intérets que de comprendre une notion de son cours ,donc , logiquement, si tu reste bloqué devant un tel exo c'est pas parce qu tu n'es pas doué mais tout simplement parce que tu n'as pas bien compris ton cours et ça arrive à tout le monde donc il vaut mieux s'atarder un peu à bien comprendre tout le cours (participer en classe, poser des questions , refaire les démos , faire des petites recherches ..etc) que de perdre des heures et des heures avec des exos trés limités et qui n'amènent nul part ...ainsi tu auras plus de temps à aprofondir tes connaissances du cours et faire des exos qui vont t'apprendre des techniques et des astuces trés utiles pour bien réussir tes DM et DS . cela dit le fait d'étre ''doué'' en résolvant des exos reste relatif , l'important c'est étre intelligent en travaillant et en choisissant ses exos .

enfin ce n'est qu'un avis personnel et je te souhaite bonne chance pour ta première S :happy2:

Anonyme...

par Anonyme... » 09 Sep 2006, 22:42

Merci ;)
Jvais m'organiser, jvais bosser, jvais avoir au moins 14 de moyenne, et j'irais trankilou en term!
Allez motivé !!! :we: :P
GoGoGo !

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 10 Sep 2006, 11:52

nada-top a écrit:Salut,

d'abord ce qui m'a fait réagir c'est cette phrase trés sympa :

eh bien il parait que les temps changent :lol4:

Je parlais de cours de math, évidemment !! Le reste m'intéressait peu (à part le cours de physique, aussi mais surtout parce que la prof était canon! c'est pour ça que je suis physicien! A quoi tient la vie :-))

Plaisanterie mise à part, il y a combien d'heures de math en 1ere S aujourd'hui?

je crois que ce ''aussi'' est trés mal placé...on comprend implicitement que tu te juge déjà chutée en première juste aprés qq jours de la rentrée et ça est parfaitement illogique d'ou on conclue la fausseté de ton inquiétude :ptdr: ..non non sérieusement je vois aucune raison de s'inquiéter .

Parfaitement d'accord! C'est la rentrée. Cette angoisse saisit fréquement les élèves de math sup aussi. Je me souviens de ma première semaine en taupe: j'était vert! Et pourtant, j'ai eu mon bac C avec mention TB! J'avais l'impression de ne plus rien comprendre...

ainsi tu auras plus de temps à aprofondir tes connaissances du cours et faire des exos qui vont t'apprendre des techniques et des astuces trés utiles pour bien réussir tes DM et DS . cela dit le fait d'étre ''doué'' en résolvant des exos reste relatif , l'important c'est étre intelligent en travaillant et en choisissant ses exos .

Très juste cette remarque (on sent le vécu!). Certains bouquins divisent les exos en 2 ou 3 classes : l'application du cours, l'approfondissement, la recherche. Les premiers devraient occuper le quart de ton temps, les seconds l'autre quart et enfin les derniers la moitié (c'est bon ça fait 1). De l'importance de ne laisser aucune zone d'ombre dans la compréhension du cours.

Un autre truc important. J'ai remarqué que les élèves (je parle de ceux de taupe, mais c'est valable pour tous) connaissaient bien leurs théorèmes mais moins bien (et c'est un euphémisme), les conditions d'emploi et d'application de ces théorèmes. Ce qui peut conduire à la cata, en math comme en physique. Lorsque tu apprends un théorème, retient les cas où tu peux l'utiliser et ceux où il est inapplicable. ça t'évitera des bourdes fréquentes...

Une question indiscrète : as-tu du plaisir à apprendre ton cours de math (resp. de physique). Si oui, tu es sauvé!

nada-top
Membre Rationnel

par nada-top » 10 Sep 2006, 12:14

Dominique Lefbvre a écrit:Je parlais de cours de math, évidemment !! Le reste m'intéressait peu (à part le cours de physique, aussi mais surtout parce que la prof était canon! c'est pour ça que je suis physicien! A quoi tient la vie :-))

et oui moi aussi je parle des maths (peut étre c'est pas pareil en France) mais là on a 8h des maths et 6h de physique par semaine..si ce n'est pas le cas en France ça sera vraiment injuste :cry:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 10 Sep 2006, 12:48

Autant que je me souvienne, en 1ere C on avait 5 heures de math et 4 heures de physique . En TC, on avait 9 heures de math et 5 heures de physique (pour autant que je me souvienne...). Il n'y avait pas d'option de spécialité ou autre...

Mais dans quel coin du monde es-tu nada-top? En chine?

Anonyme...

par Anonyme... » 10 Sep 2006, 15:14

Plaisanterie mise à part, il y a combien d'heures de math en 1ere S aujourd'hui?

J'ai 5 heures de maths, 4h30 de physique et au passage, 8 heures de sciences de l'ingénieur.

Un autre truc important. J'ai remarqué que les élèves (je parle de ceux de taupe, mais c'est valable pour tous) connaissaient bien leurs théorèmes mais moins bien (et c'est un euphémisme), les conditions d'emploi et d'application de ces théorèmes. Ce qui peut conduire à la cata, en math comme en physique.

Chez moi c'est l'inverse, je préfère faire les exos que d'apprendre les définitions.
Sérieusement les définitions, je trouve ça horrible ! Je parle quand il y a plein de x1² - x2² < etc...
Je me perd souvent la dedans.
C'est grave docteur ? :we:

Une question indiscrète : as-tu du plaisir à apprendre ton cours de math (resp. de physique). Si oui, tu es sauvé!

Hmm, si je pouvais noter mon plaisir, ce serait 13/20, mais pour y arriver, je doit vraiment me concentrer. Mais une fois qu'on sait bien notre leçon de maths, ça fait vraiment du bien je trouve. On se sent plus intelligent et plus logique :ptdr:

En TC, on avait 9 heures de math

Ca signifie quoi TC ?

Ps: je vient de refaire le test sur 10, en révisant mes cours de seconde en même temps, et tout va mieux :zen: Merci vous aviez raison... suffit de bosser et de s'entrainer. Bon mnt j'ai encore un DM à faire :we:

à+

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 10 Sep 2006, 16:10

Anonyme... a écrit:Chez moi c'est l'inverse, je préfère faire les exos que d'apprendre les définitions.
Sérieusement les définitions, je trouve ça horrible ! Je parle quand il y a plein de x1² - x2² < etc...
Je me perd souvent la dedans.
C'est grave docteur ? :we:

Ben, il va falloir t'y faire ! parce que faire des exos sans savoir son cours et donc ses définitions, ça va pas le faire (comme vous dites...)!

Ca signifie quoi TC ?

Pardon, ça signifie terminale C, l'actuelle terminale S. Dans 20 ans, ta TS aura changée de nom...

Ps: je vient de refaire le test sur 10, en révisant mes cours de seconde en même temps, et tout va mieux :zen: Merci vous aviez raison... suffit de bosser et de s'entrainer. Bon mnt j'ai encore un DM à faire :we:

à+

Bravo, continue et bon courage! Si t'as des soucis, n'hésite pas à venir sur le forum, on t'aidera!

nada-top
Membre Rationnel

par nada-top » 10 Sep 2006, 22:50

Anonyme a écrit:Ps: je vient de refaire le test sur 10, en révisant mes cours de seconde en même temps, et tout va mieux Merci vous aviez raison... suffit de bosser et de s'entrainer. Bon mnt j'ai encore un DM à faire

bravo :++: tu vois avec le travail et la patience tout ira parfaitement bien .
Anonyme a écrit:Hmm, si je pouvais noter mon plaisir, ce serait 13/20, mais pour y arriver, je doit vraiment me concentrer. Mais une fois qu'on sait bien notre leçon de maths, ça fait vraiment du bien je trouve. On se sent plus intelligent et plus logique

perso je crois que le meilleur moyen de bien comprendre son cours et meme trouver du plaisir en l'apprenant c'est de le s'approprier ...c-a-d aprés avoir bien compris ton cours essaie de le résumer à ta manière dans des fiches ...ainsi tu vas pas oublier ce que t'as fabriqué par toi meme et ça te permettra aussi (en résument) de découvrir tes points faibles .
Dominique Lefebvre a écrit:Un autre truc important. J'ai remarqué que les élèves (je parle de ceux de taupe, mais c'est valable pour tous) connaissaient bien leurs théorèmes mais moins bien (et c'est un euphémisme), les conditions d'emploi et d'application de ces théorèmes.

oui c'est ça le probleme c'est pour cela en résumant ses cours (c'est ce que je fais perso) il vaut mieux mettre à coté de chaque théorème le nombre des conditions d'application...oui ça peut paraitre un truc tout bète :lol5: mais trés utile ..une fois tu as besoin d'un tel théorème , tu te pose les questions : quel nombre j'ai mis à coté ? à quelles conditions renvoie ce nombre ? est-ce que toutes ces conditions sont vérifiées ? si oui je continue sinon je cheche une autre piste ...comme ça tu évitera des erreurs trés grave et aussi la perte du temps .
Dominique Lefebvre a écrit:Mais dans quel coin du monde es-tu nada-top? En chine?

:ptdr: non au Maroc .

theorie
Membre Naturel

par theorie » 11 Sep 2006, 00:42

C'est vrai, ça a été dis, il faut pas mal apprendre son cour, et le talent ça aide un peu, bien que ce soit minime au niveau lycé.
Mais je crois qu'il y a quelque chose de beaucoup + important, il faut qu'il y ai un déclic qui se produise dans le cerveau. C'est dificile à expliquer, mais à un moment il se produit un déclic qui fait que tout d'un coup, on comprends exactement ce qu'on attend de nous.
Certains ont ce déclic tres tôt, ce qui fait qu'ils ne s'en sont pas rendu compte, et d'autres ne l'ont jamais.
Moi je l'ai eu en terminal, alors je peux en parler.

Moi, j'ai toujours aimé la science en général, ça a toujours éveillé ma curiosité, et mes parents sont scientifiques, alors ça aide. Et les maths j'ai toujours trouvé ça magique. Mais malgrés ça, j'ai toujours été à 10 de moyenne au college, 8,5 à 9 de moyenne au lycé :-(
Et bien en terminal, j'ai eu le déclic, j'ai remonté la pente, sans travailler +, mais simplement parce que je commençais à comprendre que il n'y avait rien de + bête que les maths! Il suffit de comprendre qu'il faut donner un nom à chaque concepte, et qu'il y a une définition qui va avec pour etre bien sur de savoir de quoi on parle, et que il y a des théorèmes qui relient ces conceptes.
Tout d'un coup tout devient ordonné, cette espece de masse informe de théoreme qui jusque là ne ressemblait à rien, s'imbrique de façon super logique.
Je me suis apperçu, que souvent on prenait les choses pour + compliqué qu'elles ne sont réellement. Par exemple, on nous fait apprendre au moins 10 formules de dérivé differentes... la dérivé de x^n, la dérivé de 1/x, la dérivé de racine( x )... etc etc... Mais on s'aperçoit qu'enfait, elles se ramennent toute à une seule formule! c'est à dire la dérivée de x^n, car la dérivée de 1/x c'est exactement la même chose que la dérivée de x^(-1), la dérivée de racine( x ) c'est exactement la meme chose que la dérivée de x^(1/2) etc etc. Et c'est pareil pour tout.

Je ne sais pas si d'autres on ressentit ce déclique dont je parle, mais ce qui est malheureux, c'est que si les profs faisaient preuvent d'un peu + de pédagogie, ils pouraient déclencher ce déclique chez les élèves bien + tôt. C'est pour ça que, je souhaite maintenant enseigner, car je pense que les maths pouraient être beaucoup + prisé des élèves, si elles etaient enseigné de façon un peu differente.

Pour finir la petite histoire: alors que j'ai été menacé de redoublement depuis la 3ieme, je n'ai jamais redoublé, et j'ai obtenu 16 à l'épreuve de math au bac. Et encore, j'ai eu seulement 16 parce que j'avais pas apris le théorème d'existance d'une solution... quand j'ai lu la question, je me suis dis "hé merde... faut que j'utilise le théorème d'existance d'une solution, je le connais pas..." lol. D'ailleur, je ne le connais toujours pas :we:

nada-top
Membre Rationnel

par nada-top » 11 Sep 2006, 00:52

Bonsoir,

theorie a écrit:le théorème d'existance d'une solution, je le connais pas..." lol. D'ailleur, je ne le connais toujours pas :we:

je suppose que tu parle du TVI nan?:lol5:

Anonyme...

par Anonyme... » 11 Sep 2006, 13:14

:zen:
Les dérivées c'est au programme de première?

nox
Membre Complexe

par nox » 11 Sep 2006, 15:39

Waip...que d'émotions t'attendent cette année :cry:

muse
Membre Rationnel

par muse » 12 Sep 2006, 18:24

a ce qui arait le abc au maroc est plus dur que en france d'apres mon prof et en math je parle

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 12 Sep 2006, 22:15

muse a écrit:a ce qui arait le abc au maroc est plus dur que en france d'apres mon prof et en math je parle

Tu crois!! Si tu parles du bac français, il est strictement identique pour toutes les académies y compris pour les lycées français à l'étranger (je connais bien Lyautey à Casa...).

Mais comme en métropole, il y a des lycées plus "trappus" que les autres! Le niveau d'un TS de Louis le Grand ou de Hoche et celui d'un lycéen du fin fond de la campagne n'est pas forcément identique...

Par contre, j'ai l'impression que pour ce qui est de l'orthographe, le niveau est uniforme :briques:

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 12 Sep 2006, 22:23

Mais dans les lycées marocains ils n'ont pas fondu toutes les filières scientifiques en une seule comme en France. Les Marocains qui viennent faire prépa en France ont déjà vu les notions de groupes, espaces vectoriels, matrices...

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique