Retourner le compas

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
Imod
Habitué(e)
Messages: 6476
Enregistré le: 12 Sep 2006, 12:00

Retourner le compas

par Imod » 24 Mar 2014, 18:51

Bonjour à tous :zen:

Certains se souviennent peut-être de ce problème d'aiguille . Voici une version légèrement différente avec un compas ( sûrement plus simple ) .

On place la pointe et le crayon d'un compas sur deux nœuds d'un quadrillage illimité à mailles carrées puis on bloque définitivement l'écart entre les branches du compas . On déplace ensuite la pointe ou le crayon du compas vers un nouveau nœud du quadrillage ( l'autre extrémité restant en place ) et on réitère l'opération autant de fois que l'on veut .

Est-il possible de ramener le compas à sa position initiale , la pointe ayant pris la place du crayon et réciproquement ?

Amusez-vous bien :zen:

Imod



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21534
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 24 Mar 2014, 21:02

Salut,
Si je me suis pas gourré, quelque soit la disposition de départ, c'est impossible...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

nodjim
Membre Complexe
Messages: 3241
Enregistré le: 24 Avr 2009, 17:35

par nodjim » 25 Mar 2014, 20:26

On crée une trame de points, sous ensemble de la trame d'origine, dont les noeuds sont tantôt pointe tantôt crayon. Les "pointes" sont alignées horizontalement et verticalement, idem pour les "crayons". Ce sont 2 trames indépendantes entrelacées. Une pointe ne peut aboutir à un crayon et vice versa.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21534
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 25 Mar 2014, 21:05

Bon, je donne ma soluce...

On considère qu'au départ, la pointe est en (0,0) et le crayon en (a,b) (dans Z²)

Le premier truc à regarder, c'est les autres points sur lesquels on peut mettre le crayon en gardant la pointe sur place :
Ce sont évidement les (u,v) de Z² tels que u²+v²=a²+b².
Or, la connaissance de a (et b) modulo 2 nous donne la valeur de a² (et b²) modulo 4 :


Donc :

1) Si a et b sont pairs alors toutes les solutions de u²+v²=a²+b² seront telles que u et v seront pairs donc on restera systématiquement sur des cases de coordonnées paire et donc... on peut prendre un quadrillage avec des mailles carrés de coté deux fois plus grand (et on réitère si a/2 et b/2 sont encore pair...)

2) Si a+b est impair (i.e. un pair et un impair) alors toute les solutions de u²+v²=a²+b² sont telles que u+v est impair.
Donc, si à un moment, la pointe est en (x,y) et le crayon en (x',y'), vu que u=x'-x et v=y'-y sont solution de u²+v²=a²+b², c'est que x'-x+y'-y est impair.
Si on déplace le crayon en (x",y") alors, de même, u=x"-x et v=y"-y seront solution de u²+v²=a²+b² donc x"-x+y"-y sera impair ce qui signifie que x"-x'+y"-y' est pair, c'est à dire que x'+y' et x"+y" ont même parité.
Bilan : le crayon restera toujours sur des points (x,y) tels que x+y a la même parité que a+b (donc impair) et ne peut pas se retrouver à la position (0,0) de départ de la pointe.

3) Si a et b sont impairs alors toute les solutions de u²+v²=a²+b² sont telles que u et v soient impair.
Donc, si à un moment, la pointe est en (x,y) et le crayon en (x',y'), vu que u=x'-x et v=y'-y sont solution de u²+v²=a²+b², c'est que x'-x et y'-y sont impair.
Si on déplace le crayon en (x",y") alors, de même, u=x"-x et v=y"-y seront solution de u²+v²=a²+b² donc x"-x et y"-y seront impair ce qui signifie que x"-x' et y"-y' sont pairs, c'est à dire que x" a la même parité que x' et que y" a la même parité que y'.
Bilan : le crayon restera toujours sur des points (x,y) tels que x a la même parité que a (donc impair) et y la même parité que b (donc aussi impair) et ne peut pas se retrouver à la position (0,0) de départ de la pointe.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Imod
Habitué(e)
Messages: 6476
Enregistré le: 12 Sep 2006, 12:00

par Imod » 25 Mar 2014, 23:32

Oui Ben :zen:

J'avais commencé à chercher dans cette voie sans aboutir :++:

Imod

 

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite