Autisme et enseignement des mathématiques

Bienvenue sur Maths-Forum ! Qui êtes-vous?
Règles du forum
Cette section est un espace convivial permettant aux nouveaux de se présenter.
Merci de ne pas poser des questions mathématiques dans cette section !
en-quete-de-declics
Membre Naturel
Messages: 31
Enregistré le: 16 Fév 2014, 07:27

par en-quete-de-declics » 20 Mar 2014, 07:02

Bonjour,

La suite ?
C'est parti !
Autisme pas psychose
Au plaisir de vous lire dans les commentaires.

Bien cordialement,
Une personne autiste.



nodjim
Membre Complexe
Messages: 3241
Enregistré le: 24 Avr 2009, 17:35

par nodjim » 20 Mar 2014, 19:42

En tout cas, pour un autiste, tu ne t'en sors pas mal du tout ! Je veux dire par là qu'il y a volonté de dialogue, et apparemment plaisir à le faire, même si c'est par écran interposé. Bref, heureusement que tu parles d'autisme, sinon on ne s'en rendrait pas compte, au contraire même, le phrasé révèle de l'ouverture. Tu as passé le cap toi, à mon avis...

en-quete-de-declics
Membre Naturel
Messages: 31
Enregistré le: 16 Fév 2014, 07:27

par en-quete-de-declics » 20 Mar 2014, 19:53

Bonjour,

Tu as passé le cap toi, à mon avis...

Oui, mais à l'âge adulte.
Mon diagnostic n'ayant été établi qu'à l'âge adulte :cry:

Ce qui m'a permis de "passer" le cap :
Rapport aux autres

En vous remerciant pour votre soutien (qui m'est très précieux);
Bien cordialement,
Une personne autiste.

fma
Membre Rationnel
Messages: 506
Enregistré le: 03 Mar 2013, 14:36

par fma » 20 Mar 2014, 20:07

Supprimé
Modifié en dernier par fma le 25 Mai 2018, 01:44, modifié 1 fois.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 20 Mar 2014, 20:28

Ben je comprends pas tout le fma,
alors je vais rester sur le texte que tu as mis en ligne,
qui ne me plait pas tu t'en doutes et qui ne doit pas plaire non plus à en-quète-de-déclics si je comprends bien son blog.
Donc à mes yeux les noms qui sont des cases qui sont des diagnostics qui sont plein de choses,
ces noms n'enferment pas dès que l'on connait ces mondes là.
je ne parlerai pas des autistes que je ne connais pas, mais pour avoir beaucoup fréquenté les forums de dys, dyspraxiques, dyslexiques et déficits attentionnels,
je connais leur richesse, et je sais que si on rentre dans une case dyslexique, on ne devient pas LE dyslexique, car c'est plein de dyslexiques différents, de causes différentes.
Cela n'empèche qu'il y a du commun, que l'on peut s'aider de ce commun.
Donc deux dyslexiques sont deux personnes différentes,et c'est trsè bien d'ailleurs,
il n'empèche ils vont avoir du commun et ce sera précieux.
donc je n'aime pas ces conceptions de chaque personne est différente , chaque cas est unique, où l'on a le sentiment qu'il faudrait toujours tout réinventer.
Non merci messieurs les psychanalystes.

Ce débat sur le nom est très important car c'est un des arguments des gens qui neveulent pas faire de dépistage chez l'enfant.mais comment?, il est dépisté et condamné à rester dans sa case.
Cet argument est nul,
et heureusement on peut faire autrement et les parents qui ont la connaissance peuvent faire mieux que la société . Cela reste mon humble avis...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

en-quete-de-declics
Membre Naturel
Messages: 31
Enregistré le: 16 Fév 2014, 07:27

par en-quete-de-declics » 20 Mar 2014, 20:50

Bonjour,

Message à fma:
Je n'est pas compris votre message.
Pourriez-vous, s'il vous plaît, expliquer point par point votre cheminement .

Jean Claude Maleval qui sont les autistes

Anneaux borroméens

RSI

Psychologie forclusion

Bien cordialement,
En quête de déclics

annick
Habitué(e)
Messages: 6282
Enregistré le: 16 Sep 2006, 10:52

par annick » 20 Mar 2014, 23:59

Bonjour en-quete-de-declics,

si tu veux tout savoir, moi non plus je n'ai rien compris à ce que disait fma. :lol3:

fma
Membre Rationnel
Messages: 506
Enregistré le: 03 Mar 2013, 14:36

par fma » 21 Mar 2014, 00:01

annick a écrit:Bonjour en-quete-de-declics,

si tu veux tout savoir, moi non plus je n'ai rien compris à ce que disait fma. :lol3:


Annick, je te crois pas :marteau:

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 21 Mar 2014, 00:41

Ma méfiance, ma défiance vis à vis de la psychanalyse vient de mon expérience.
Pour avoir fréquenté les forums des dys, l'approche psy initiale dans les prises en charge des dys est tout simplement un retard de diagnostic, une perte de chance d'ètre le plus rapidement pris en charge.

Maintenant la prise en charge des dys est multidisciplinaire et les psy peuvent avoir leur place à différents moments.
Je leur reprocherai juste de ne pas savoir jouer collectif.
En matière de prise en charge des troubles d'apprentissage il y a longtemps eu collusion entre les psychanalystes et les pédagogues du pédagogisme à la Mérieu.Ces gars là ont été et sont encore de véritables boulets, spécificité française que le monde ne nous envie pas.

Mais comme le sujet de ce fil est l'autisme que je ne connais pas bien,
je laisse l'auteur de ce fil donner son sentiment.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 21 Mar 2014, 09:54

bonjour en-quète-de-déclics,
acceptons le dialogue avec fma.
Il témoigne de son expérience, il avance des références, tout va bien.
Ensuite tu as toi le droit de dire tes désaccords.

Je ne serai pas là ce we, donc pour moi reprise de la discussion semaine prochaine...

Je ne résiste pas tout de mème à sortir celle-là:
la jouissance de la parole, je ne doute pas que cela soit une excellente clé pour l'analyse des psychanalystes entre eux.Maintenant pour les autres, il me semble préférer d'autres clés.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 21 Mar 2014, 12:15

Bonjour à tous,

pas la peine de s'écharper ainsi.

Le premier message de fma était effictevement pratiquement incompréhensible, le second un peu plus clair mais pas limpide pour moi. En substance j'ai l'impression qu'il dit que la psychanalyse a pu l'aider, et peut donc aider dans certains cas.

En quête de déclic tu as peut être un autre avis, argumenté, argumentable, sur le cas précis de l'autisme et lié a ton histoire personelle. Pas la peine d'incendier quelqu'un qui simplement souligne d'autres voies.

Donc s'il te plaît, évite ce genre de phrase :
Donc votre petite démonstration fumeuse sur le thème : "la psychanalyse m'a sauvée";
C'est zéro.


En espérant que vous n'exerciez pas le métier de "prof".
Je plains ceux qui parmi vos élèves seraient en situation de faiblesses.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

en-quete-de-declics
Membre Naturel
Messages: 31
Enregistré le: 16 Fév 2014, 07:27

Autisme

par en-quete-de-declics » 21 Mar 2014, 18:34

Bonjour,

Pas la peine d'incendier quelqu'un qui simplement souligne d'autres voies.

Sous son propre prisme !
Empirique donc !

La psychanalyse n'est pas adaptée pour les personnes autistes !
La France : 30 ans de retard sur l'autisme.
La France : 3O ans que la psychanalyse "règne" sur la prise en charge de l'autisme.

Et si, la défense de la psychanalyse "passait" par reconnaître qu'elle (la psychanalyse) n'est pas adapté à toutes les situations ?

Cela serait honnête.

Quant à venir dire à une personne autiste dans une discussion ayant trait à l'autisme que la psychanalyse serait une autre voie...
Cela revient à militer pour conserver nos 30 ans de retard.

C'était cela le sens de mon propos.
Aucune animosité de ma part, juste certaines vérités dures à entendre.

Bien cordialement,
Une personne Autiste.

busard_des_roseaux
Membre Complexe
Messages: 3151
Enregistré le: 24 Sep 2007, 14:50

par busard_des_roseaux » 23 Mar 2014, 18:58

bonjour,

j'ai cliqué sur "non indésirable" sur ta page facebook.

cordialement,

en-quete-de-declics
Membre Naturel
Messages: 31
Enregistré le: 16 Fév 2014, 07:27

Autisme

par en-quete-de-declics » 23 Mar 2014, 19:27

Merci :-)
EQDD.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 25 Mar 2014, 16:43

Bonjour en-quète-de-déclics,
il faut remercier fma de nous avoir mis sur la piste de J-C Maleval.
Le texte de Maleval que tu as trouvé: qui sont les autistes
me semble assez dense, et bien argumenté,
il est très intéressant.
Il serait intéressant d'avoir ton retour sur ce texte qui donne des pistes, mais ne ferme rien me semble-t-il dans la toute dernière partie du traitement-prise en charge.

Après, perso un déterministe à la courte vision mécaniste,
comme moi,
préfèrera toujours des explications en terme de comment fonctionnent les réseaux neuronaux,
comment s'articulent les trois cerveaux hérités du passé,
sur pubmed je préfère lire les refs*
aux explications comme la jouissance de la parole.
Mais les clés psychanalytiques lorsqu'elles sont de qualités ne peuvent qu'aider à trouver des pistes neurobiologiques qui en sont le support.

*





Phys Life Rev. 2011 Dec;8(4):410-37. doi: 10.1016/j.plrev.2011.10.001. Epub 2011 Oct 13.

Disrupted cortical connectivity theory as an explanatory model for autism spectrum disorders.

Kana RK1, Libero LE, Moore MS.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 25 Mar 2014, 16:57

quelques refs, il faudrait en lire tant et tant





Phys Life Rev. 2011 Dec;8(4):410-37. doi: 10.1016/j.plrev.2011.10.001. Epub 2011 Oct 13.

Disrupted cortical connectivity theory as an explanatory model for autism spectrum disorders.

Kana RK1, Libero LE, Moore MS.


Author information




Abstract


Recent findings of neurological functioning in autism spectrum disorder (ASD) point to altered brain connectivity as a key feature of its pathophysiology. The cortical underconnectivity theory of ASD (Just et al., 2004) provides an integrated framework for addressing these new findings. This theory suggests that weaker functional connections among brain areas in those with ASD hamper their ability to accomplish complex cognitive and social tasks successfully. We will discuss this theory, but will modify the term underconnectivity to 'disrupted cortical connectivity' to capture patterns of both under- and over-connectivity in the brain. In this paper, we will review the existing literature on ASD to marshal supporting evidence for hypotheses formulated on the disrupted cortical connectivity theory. These hypotheses are: 1) underconnectivity in ASD is manifested mainly in long-distance cortical as well as subcortical connections rather than in short-distance cortical connections; 2) underconnectivity in ASD is manifested only in complex cognitive and social functions and not in low-level sensory and perceptual tasks; 3) functional underconnectivity in ASD may be the result of underlying anatomical abnormalities, such as problems in the integrity of white matter; 4) the ASD brain adapts to underconnectivity through compensatory strategies such as overconnectivity mainly in frontal and in posterior brain areas. This may be manifested as deficits in tasks that require frontal-parietal integration. While overconnectivity can be tested by examining the cortical minicolumn organization, long-distance underconnectivity can be tested by cognitively demanding tasks; and 5) functional underconnectivity in brain areas in ASD will be seen not only during complex tasks but also during task-free resting states. We will also discuss some empirical predictions that can be tested in future studies, such as: 1) how disrupted connectivity relates to cognitive impairments in skills such as Theory-of-Mind, cognitive flexibility, and information processing; and 2) how connection abnormalities relate to, and may determine, behavioral symptoms hallmarked by the triad of Impairments in ASD. Furthermore, we will relate the disrupted cortical connectivity model to existing cognitive and neural models of ASD.

...............................................................





Biol Psychiatry. 2013 Aug 1;74(3):212-9. doi: 10.1016/j.biopsych.2012.12.013. Epub 2013 Jan 31.

Default mode network in childhood autism: posteromedial cortex heterogeneity and relationship with social deficits.

Lynch CJ1, Uddin LQ, Supekar K, Khouzam A, Phillips J, Menon V.


Author information




Abstract


BACKGROUND:

The default mode network (DMN), a brain system anchored in the posteromedial cortex, has been identified as underconnected in adults with autism spectrum disorder (ASD). However, to date there have been no attempts to characterize this network and its involvement in mediating social deficits in children with ASD. Furthermore, the functionally heterogeneous profile of the posteromedial cortex raises questions regarding how altered connectivity manifests in specific functional modules within this brain region in children with ASD.

METHODS:

Resting-state functional magnetic resonance imaging and an anatomically informed approach were used to investigate the functional connectivity of the DMN in 20 children with ASD and 19 age-, gender-, and IQ-matched typically developing (TD) children. Multivariate regression analyses were used to test whether altered patterns of connectivity are predictive of social impairment severity.

RESULTS:

Compared with TD children, children with ASD demonstrated hyperconnectivity of the posterior cingulate and retrosplenial cortices with predominately medial and anterolateral temporal cortex. In contrast, the precuneus in ASD children demonstrated hypoconnectivity with visual cortex, basal ganglia, and locally within the posteromedial cortex. Aberrant posterior cingulate cortex hyperconnectivity was linked with severity of social impairments in ASD, whereas precuneus hypoconnectivity was unrelated to social deficits. Consistent with previous work in healthy adults, a functionally heterogeneous profile of connectivity within the posteromedial cortex in both TD and ASD children was observed.

CONCLUSIONS:

This work links hyperconnectivity of DMN-related circuits to the core social deficits in young children with ASD and highlights fundamental aspects of posteromedial cortex heterogeneity.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 25 Mar 2014, 17:00

S'agissant des capacités en maths:


Biol Psychiatry. 2014 Feb 1;75(3):223-30. doi: 10.1016/j.biopsych.2013.06.018. Epub 2013 Aug 15.

Brain organization underlying superior mathematical abilities in children with autism.

Iuculano T1, Rosenberg-Lee M2, Supekar K2, Lynch CJ2, Khouzam A2, Phillips J2, Uddin LQ2, Menon V3.


Author information






Abstract


BACKGROUND:

Autism spectrum disorder (ASD) is a neurodevelopmental disorder characterized by social and communication deficits. While such deficits have been the focus of most research, recent evidence suggests that individuals with ASD may exhibit cognitive strengths in domains such as mathematics.

METHODS:

Cognitive assessments and functional brain imaging were used to investigate mathematical abilities in 18 children with ASD and 18 age-, gender-, and IQ-matched typically developing (TD) children. Multivariate classification and regression analyses were used to investigate whether brain activity patterns during numerical problem solving were significantly different between the groups and predictive of individual mathematical abilities.

RESULTS:

Children with ASD showed better numerical problem solving abilities and relied on sophisticated decomposition strategies for single-digit addition problems more frequently than TD peers. Although children with ASD engaged similar brain areas as TD children, they showed different multivariate activation patterns related to arithmetic problem complexity in ventral temporal-occipital cortex, posterior parietal cortex, and medial temporal lobe. Furthermore, multivariate activation patterns in ventral temporal-occipital cortical areas typically associated with face processing predicted individual numerical problem solving abilities in children with ASD but not in TD children.

CONCLUSIONS:

Our study suggests that superior mathematical information processing in children with ASD is characterized by a unique pattern of brain organization and that cortical regions typically involved in perceptual expertise may be utilized in novel ways in ASD. Our findings of enhanced cognitive and neural resources for mathematics have critical implications for educational, professional, and social outcomes for individuals with this lifelong disorder
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 25 Mar 2014, 17:06

Bon j'ai mis ces quelques exemples juste pour dire que comme le long article de Maleval,
il faudrait un neurobiologiste pour nous faire la synthèse des articles déjà paru.
Comme c'est un sujet que je ne connais pas, je suis incapable de savoir lesquels sont les plus pertinents, mais ça bosse, ça bosse...

PS: c'est en anglais et j'en suis désolé pour ceux qui ne peuvent pas suivre,
trop dur pour moi de traduire.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

en-quete-de-declics
Membre Naturel
Messages: 31
Enregistré le: 16 Fév 2014, 07:27

par en-quete-de-declics » 01 Avr 2014, 07:42

This is it ! En bleu, en bleu, en bleu !
My blog, is... En bleu !
2H00 de travail :-)
Etre autiste ce n'est pas ce que les autres croient.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 01 Avr 2014, 23:17

Bleu comme ça aussi:
Je suis né un jour bleu
Daniel Hammet
"Je suis né le 31 janvier 1979. Un mercredi. Je le sais parce que dans mon esprit, le 31 janvier 1979 est bleu. Les mercredis sont toujours bleus, de même que le nombre 9 ou le bruit d'une dispute. J'aime la date de mon anniversaire parce que lorsque je visualise les nombres qui la composent, je vois leurs formes lisses et rondes, comme des galets sur une plage. Il s'agit de nombres premiers, 31, 19, 197, 97, 79 et 1979 qui ne sont divisibles que par eux-mêmes et par 1. Cette impression immédiate de «galet» me permet de reconnaître chaque nombre premier, jusqu'à 9973...
Ma synesthésie est d'un type inhabituel et complexe, car les nombres m'apparaissent comme autant de formes, de couleurs, de textures et de mouvements. Le nombre 1, par exemple, est d'un blanc brillant et éclatant, comme quelqu'un qui dirige le faisceau d'une lampe torche directement dans mes yeux. Quatre est un coup de tonnerre ou le son des vagues qui se brisent sur des rochers. Trente-sept est grumeleux comme du porridge, alors que 89 me rappelle la neige qui tombe."

Un livre exceptionnel, pour qui aime les maths,
mais aussi pour le témoignage d'une vie autistique avec ses difficultés.
Mème si tous les autistes ne sont pas Hammet,
comme tous les autistes ne sont pas en-quète-de-declics ...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

 

Retourner vers ✌ Présentez-vous

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite