Matiut a écrit:Ah d'accord, maintenant je dois faire le DL de ln(1+2/(x-1) ?
mrif a écrit:Je reprends l'idée d'adrien69:
ln(1+2/(x-1)) est équivalent à 2/(x-1) en +l'infini
x²*ln(1+2/(x-1)) est équivalent à 2x²/(x-1) = [2(x²-1) + 2]/(x-1) = 2x+2 + 2/(x-1) en +l'infini, ce qui met en évidence l'asymptote oblique d'équation y = 2x + 2 en +l'infini.
adrien69 a écrit:Hello !
Attention à ton "est équivalent", parce que si on part là-dedans,
2x+2+2/(x-1) est équivalent à 2x à l'infini. Et donc quoi, l'asymptote oblique serait 2x ? Que nenni. C'est bien pour ça que les o() sont importants. Ton calcul est juste, mais mal justifié. Ou bien on traîne un o() tout du long, ou bien on y va étape par étape : f(x)/x tend vers 2, donc on va étudier la limite de f(x)-2x, si on trouve un réel b, alors on a une branche asymptotique donc l'équation sera 2x+b.
C'est aussi simple que ça.
Robic a écrit:mrif : je reprends ton idéé, mais avec un développement limité :, où l'on a posé
.
Du coup :,
où, et donc :
.
Mais ce développement limité ne va pas assez loin pour avoir la constante puisqu'il s'arrête à o(x), on ne peut donc pas avoir l'équation de l'asymptote oblique.
Pour avoir la constante, il faut faire :.
Robic a écrit:J'ai corrigé une ou deux fautes de frappe, mais l'erreur que tu signales n'en est pas une :. Une constante n'est pas un o(x) ?
Je viens de vérifier la définition (tu m'as mis le doute) : y = o(x) si y/x tend vers 0. Une constante divisée par x (au voisinage de l'infini) tend bien vers 0, donc est un o(x).
De toute façon je suis à peu près sûr que tout ce que j'ai dit est essentiellement juste aux fautes de frappe près (ça a été confirmé par la calculatrice !) Donc :
(1) La bonne méthode, c'est le changement de variable tout simple y=1/x.
(2) La fonction admet comme asymptote y = 2x (et le terme suivant du développement est 2/(3x)).
(3) Utiliser un équivalent ne permet pas d'avoir l'équation de l'asymptote, juste le "2x" (comme Adrien l'avait dit) et j'ai essayé de détailler pourquoi (il manque le -2 du terme suivant).
Robic a écrit:.
Ainsi :.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :