Aide svp

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
bajda86
Membre Naturel
Messages: 15
Enregistré le: 22 Déc 2013, 17:26

aide svp

par bajda86 » 22 Mar 2014, 20:49

comment on peut demontrer avec reccurence que le produit de deux series entiers ;)an x^n et ;) bnx^n est qui egale la somme de K=0 jusqu'à n de



adrien69
Membre Irrationnel
Messages: 1899
Enregistré le: 20 Déc 2012, 13:14

par adrien69 » 22 Mar 2014, 20:51

Pourquoi une récurrence ?

Tu ne veux pas utiliser TEX plutôt que code ou citation pour mettre tes formules ?

bajda86
Membre Naturel
Messages: 15
Enregistré le: 22 Déc 2013, 17:26

par bajda86 » 22 Mar 2014, 21:01

adrien69 a écrit:Pourquoi une récurrence ?

Tu ne veux pas utiliser TEX plutôt que code ou citation pour mettre tes formules ?

c'est ca mon problem !
le prof qui nous a demandé d'utiliser la reccurence et je sais pas comment faire

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21609
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 22 Mar 2014, 21:07

Déjà, ça m'étonerais plus que beaucoup que le produit de deux séries, ça puisse donner systématiquement une somme de k=0 à n de coeff.x^k.

Donc il faudrait déjà que la question soit claire : c'est des sommes finies ou des séries ?
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Robic
Membre Irrationnel
Messages: 1084
Enregistré le: 03 Mai 2013, 12:00

par Robic » 22 Mar 2014, 21:46

Je crois qu'il s'agit de démontrer que le coefficient de la série produit est égale à la somme indiquée.

Si on demande une démonstration par récurrence, je soupçonne qu'il faut le faire avec les séries partielles. On initialise avec les séries partielles limitées au premier terme, puis on suppose que la formule des est vraie pour le produit des séries partielles allant de 0 à k et on démontre qu'elle reste vraie pour le produit des séries partielles allant de 0 à k+1.

(En fait je ne sais pas si ça donnera quelque chose. Ce que je sais, c'est qu'on comprend bien le calcul en faisant un dessin avec en abscisse les indices de la première série, en ordonnée les indices de la deuxième série, et les coefficients de la série produit s'obtiennent en parcourant les diagonales qui joignent les axes... difficile à décrire avec des mots...)

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21609
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 22 Mar 2014, 21:57

Je comprend pas trop l'intérêt de la chose, et surtout quelles hypothèse il faudrait mettre pour rendre la démarche cohérente dans le cas des séries.

En fait, pour que ça ait du sens, il faudrait supposer au départ qu'on a déjà 3 séries entières convergentes f,g,h avec un rayon de C.V. non nuls et telles que h=f.g et qu'on cherche les coeffs de h en fonction de ceux de f et de g.
C'est trés concon vu que la difficulté, c'est plutôt de montrer qu'en prenant "comme par hasard" les bons coeffs, la série obtenue est effectivement convergente et de somme le produit des deux autres.

Donc, en admettant que c'est bien ça les hypothése (3 séries C.V. avec h=fxg) il me semble que de loin le plus malin, c'est de dire que les coeff des différentes séries, c'est les dérivées n-ièmes divisées par n!.
Ça fait qu'il n'y a qu'à calculer la dérivée n-ième de fxg pour avoir le résultat.

Sinon, si tu veut le voir "en visuel", y'a pas vrament besoin de "diagonales" : le résultat provient simplement du résultat super profond que, si tu veut que x^k fois x^k' ça fasse x^n, ben y faut que k+k'=n, c'est à dire k'=n-k
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Avatar de l’utilisateur
zygomatique
Habitué(e)
Messages: 6928
Enregistré le: 20 Mar 2014, 13:31

par zygomatique » 22 Mar 2014, 22:01

salut



comment s'obtient et donc son coefficient dans la série de droite ?


il suffit d'essayer avec un polynome puis un peu d'imagination et c'est réglé ....
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

deltab
Membre Rationnel
Messages: 806
Enregistré le: 18 Juin 2013, 10:12

par deltab » 24 Mar 2014, 05:12

Bonjour

zygomatique a écrit:salut



comment s'obtient et donc son coefficient dans la série de droite ?


il suffit d'essayer avec un polynome puis un peu d'imagination et c'est réglé ....


L'écriture se prête mal à l'idée que tu as avancée. C'est plutôt qu'il faut utiliser et écrire

Avatar de l’utilisateur
zygomatique
Habitué(e)
Messages: 6928
Enregistré le: 20 Mar 2014, 13:31

par zygomatique » 25 Mar 2014, 20:45

les indices de sommation sont des variables muettes et je peux donc utiliser la même lettre dans chaque somme

par contre dans la question je change évidemment de lettre : n est un des ces k

ensuite évidemment pour répondre à la question il est préférable d'utiliser trois lettre distinctes i, j et k ....

la question est donc bien posée ....

:lol3:
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite