Le jeu 2048
Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
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Benjamin
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par Benjamin » 19 Mar 2014, 10:45
En ce moment, un nouveau jeu fait fureur :
http://gabrielecirulli.github.io/2048/Il se nomme 2048.
Le principe est simple : à chaque tour, l'ordinateur fait apparaitre deux tuiles avec le numéro 2.
Le but est de faire fusionner 2 tuiles de valeur identique pour doubler leur valeur et ainsi de suite pour arriver jusqu'à 2048. Personnellement, je n'ai pas réussi à dépasser 512 encore...
Je me demande en parallèle si il n'y a pas quelques théorèmes pour aider à la résolution de ce genre de problème ! En tout cas, c'est très intéressant
J'attends avec impatience vos retours.
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ampholyte
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par ampholyte » 19 Mar 2014, 10:52
Bonjour,
Très sympa comme jeu, je n'ai pu atteindre que 512 également pour le moment, mais je compte bien persévérer !
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Cliffe
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par Cliffe » 19 Mar 2014, 11:14
1588 en appuyant n'importe comment :ptdr:
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Sylviel
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par Sylviel » 19 Mar 2014, 13:48
Cliffe, les chiffres annoncées sont la plus haute tuile obtenue. Idem, j'atteint le 518.
Si je voulais m'attarder sur le jeu je pense que je testerais des méthodes de type apprentissage / programmation dynamique approximée.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.
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fatal_error
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par fatal_error » 19 Mar 2014, 20:57
j'ai réussi 1024, mais bon c'est assez par chance...
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EV1S
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par EV1S » 19 Mar 2014, 23:22
Il est sympa ce jeu, j'ai atteint 2 340 ^^
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Sa Majesté
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par Sa Majesté » 20 Mar 2014, 00:40
512 mais c'est super long comme jeu, j'ai un peu craqué sur la fin.
Au début j'avais pas bien compris le principe et j'ai fait un peu n'importe quoi.
Par contre j'ai toujours pas compris pourquoi parfois c'est un 2 qui apparaît et parfois un 4.
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fatal_error
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par fatal_error » 20 Mar 2014, 01:24
si tu regardes le code source, t'as une chance sur 10 de piocher un 4...
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Skullkid
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par Skullkid » 20 Mar 2014, 02:57
En moins matheux mais plus dangereux :
http://hczhcz.github.io/Flappy-2048/Trouver une vraie stratégie gagnante (ou qui maximise l'espérance de je ne sais quoi) doit être assez tendu vu le côté aléatoire et le nombre de configurations possibles mais ça devrait être possible de dégager quelques lignes de conduite, genre une petite liste de configurations de base souhaitables...
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ampholyte
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par ampholyte » 20 Mar 2014, 09:51
Skullkid a écrit:En moins matheux mais plus dangereux :
http://hczhcz.github.io/Flappy-2048/Trouver une vraie stratégie gagnante (ou qui maximise l'espérance de je ne sais quoi) doit être assez tendu vu le côté aléatoire et le nombre de configurations possibles mais ça devrait être possible de dégager quelques lignes de conduite, genre une petite liste de configurations de base souhaitables...
Il aurait mieux fallu retirer l'effet de "gravité" présent de ce jeu, cela le rend assez injouable surtout au clavier, où il n'y a pas vraiment de contrôle. En plus à chaque passage, on augmente que de 1 point notre tuile. C'est plutôt un jeu de reflexe qu'un jeu de reflexion pour le coup (à mon avis).
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Skullkid
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par Skullkid » 20 Mar 2014, 13:56
Oui quand je parlais de stratégie gagnante je parlais du jeu original :)
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Monsieur23
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par Monsieur23 » 20 Mar 2014, 14:02
Aloha,
Pareil, je fais régulièrement 512, mais pas plus
(j'ai réussi à avoir deux 512, sans qu'ils puissent se rejoindre
).
Par contre, il existe un 2048-solver, donc il doit bien y avoir une stratégie gagnante :-)
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nodjim
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par nodjim » 20 Mar 2014, 19:59
Pour ce jeu de tuiles, je n'arrive même pas à comprendre la règle, à savoir quand une tuile apparait-elle, pourquoi des déplacements sont interdits ??
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fatal_error
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par fatal_error » 20 Mar 2014, 20:31
une tuile apparait une et une seule fois quand tu changes la gravité (idem quand tu appuies sur une touche)
La tuile qui apparait apparait uniquement sur une case vide, et cette tuile vaut 2 ou 4. (tu as une chance sur 10 pour qu'elle vaille 4)
Un déplacement est interdit, si, en changeant la gravité, aucune tuile ne bouge ou ne disparait/simplifie.
Quant au solveur, je vais éviter de le regarder, j'aimerais bien essayer d'y arriver avec mes propres heuristiques!
1024 se fait assez facilement, mais chose plus marrante, mon heuristique est complètement différente que celle d'un collègue qui fait également 1024.
SPOILER:
mon heuristique est de simplifier les plus grosses tuiles en priorité
son heuristique est de parquer les plus grosses tuiles dans un coin
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Skullkid
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par Skullkid » 20 Mar 2014, 20:50
Visiblement le jeu est assez populaire, vu le nombre de fils spirituels qu'il engendre. La
version Fibonaci est un peu plus hardcore (interdiction d'avoir la liste des termes de la suite sous les yeux, bien sûr).
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fatal_error
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par fatal_error » 21 Mar 2014, 02:28
okaay pour moi!!
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Benjamin
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par Benjamin » 21 Mar 2014, 07:48
Salut fatal,
Je fais plutôt comme ton collègue pour la stratégie, mais je n'ai toujours pas réussi !
Pas mal la version Fibonaci, mais sans plus m'y attarder, je la trouve moins intéressante.
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par fatal_error » 21 Mar 2014, 10:53
Effectivement, la version Fibo est un peu plus hardcore^^
craqué à 987 :(
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par fatal_error » 21 Mar 2014, 16:18
et hop pour fibo
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