Bonjour !
Une secrétaire doit joindre des clients au téléphone. Sur cinq appels, elle réussit à joindre en général 3 clients. Combien d'appels doit-elle passer pour que la probabilité de joindre au moins un client soit supérieure à 0,999?
On pourrait passer par l'événement contraire, mais j'essaye de faire quelque chose de différent (pour que ça corresponde à plus de situations)...
On a p = 3/5. X est la variable aléatoire qui compte le nombre de clients joints.
On cherche n tel que la proba de réaliser au moins un succès soit supérieure à 0,999.
Je ne peux pas vous écrire ce que j'ai fait avec des lettres (trop de formules pénibles à mettre en texte), alors je vous l'ai scanné. La photo est disponible Ici
J'ai essayé d'utiliser un algorithme (codé en TI-82 Stats) pour résoudre l'inéquation (je ne voyais pas d'autre moyen). Mais il ne donne pas la solution, il doit y avoir des fautes... Je ne suis même pas sur que mon inéquation est juste.
Si vous voyez un meilleur moyen je suis preneur ! (compréhensible au niveau première)
Merci et bonne journée