Une petite question (pour la culture ^^)

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
MAIS_DIT
Membre Naturel

Une petite question (pour la culture ^^)

par MAIS_DIT » 19 Mar 2014, 16:34

Bonjour,
pardonnez ma naïveté, mais en tant que passionné de maths, le fait de ne pas avoir de réponses à ma question me tracasse lol.
Aujourd'hui en cours de maths on étudiait un exercice sur la loi exponentielle qui disait quelque chose comme ça :
Un employé de banque attends les clients dans son bureau de 9h a 12h, la probabilité qu'un client vienne suit une loi de paramètre lambda = je sais plus quelle valeur.

Et donc à la fin de l'exercice je demande à la prof "mais, lorsque les statisticiens étudient des phénomènes comme celui ci, comment font ils pour determiner la valeur "lambda" ?" ce a quoi elle m'a répondu "c'est trop compliqué pour vous pour l'instant"

Quelqu'un pourrait il m'expliquer s'il vous plait :id: :id: :id:

Merci d'avance !

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 19 Mar 2014, 16:46

Pour te donner les grandes lignes.

Tu supposes que l'arrivée des clients suis un certain type de loi (par exemple une loi exponentielle).
Tu disposes de données (par exemple l'heure d'arrivée des clients sur un certains échantillon).
Alors on cherche le paramètre lambda telle que la probabilité que tes données se soit produites soit la plus grande possible.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

MAIS_DIT
Membre Naturel

par MAIS_DIT » 19 Mar 2014, 17:03

Sylviel a écrit:Pour te donner les grandes lignes.

Tu supposes que l'arrivée des clients suis un certain type de loi (par exemple une loi exponentielle).
Tu disposes de données (par exemple l'heure d'arrivée des clients sur un certains échantillon).
Alors on cherche le paramètre lambda telle que la probabilité que tes données se soit produites soit la plus grande possible.

Merci pour ton explication, je me coucherai moins bête !

paquito
Membre Complexe

par paquito » 19 Mar 2014, 18:38

La loi exponentielle, ou loi des événements rares de paramètres l à pour espérance mathématique 1/l. Donc si on suppose qu'un phénomène aléatoire suit une loi exponentielle, on fait des expériences statistiques dont la moyenne sera considérée comme 1/l. La loi exponentielle n'est qu'un modèle sensé refléter la réalité. Toutes les lois de probabilités sont des modèles. Le réel est bien trop complexe!

Retourner vers ✎✎ Lycée