Dérivations 1èreES

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
CabbageCream
Messages: 6
Enregistré le: 17 Mar 2014, 22:04

Dérivations 1èreES

par CabbageCream » 17 Mar 2014, 22:28

Bonsoir,
J'ai un DM a rendre et j'aimerais bien de l'aide si possible pour cet exercice:

Soit C la fonction définie pour tout réel élément de l'intervalle par:



La fonction C modélise le coût total de production, exprimé en milliers d'euros, de milliers d'articles fabriqués. La courbe Ct représentative de la fonction C est tracée dans un repère orthogonal.
On suppose que chaque article est vendu au prix de 60 euros.
1) On note la recette générée par la production et la vente de milliers d'articles.
(a) Dans le repère précédent, tracer la courbe représentative de la fonction recette.

J'ai essayé tout d'abord de dérivée je trouvais puis je voulais faire \Delta mais le résultat était négatif (-44). J'ai conclus un peu au pif que la courbe représentative de la fonction recette est x. Je pense que c'est faux j'ai pensé peut-être a faire l'équation de la tangente de la courbe Ct mais je ne comprends pas trop pourquoi utiliser cette méthode.

Merci beaucoup :D



annick
Habitué(e)
Messages: 6282
Enregistré le: 16 Sep 2006, 09:52

par annick » 17 Mar 2014, 22:48

Bonsoir,

la recette, c'est le prix d'un article multiplié par le nombre d'articles, c'est tout.

Je suppose que ta fonction coût te servira dans les questions suivantes du problème.

CabbageCream
Messages: 6
Enregistré le: 17 Mar 2014, 22:04

par CabbageCream » 18 Mar 2014, 10:42

annick a écrit:Bonsoir,

la recette, c'est le prix d'un article multiplié par le nombre d'articles, c'est tout.

Je suppose que ta fonction coût te servira dans les questions suivantes du problème.


Bonjour,
Je te remercie pour ton aide annick j'ai suivi ta méthode, j'ai donc pris R(x) = x pour x est égal aux milliers d'articles.
J'ai fait un tableau de valeurs puis j'ai tracer la courbe que je trouvais.

2. Le bénéfice est la fonction B définie sur l'intervalle ]0;15] par
(a) Calculer B'(x)
Pour calculer B'(x) j'ai soustrait R'(x) - C'(x) auquel j'ai trouvé
(b) Etudier les variations de la fonction B
Alors j'ai fait delta sur B'(x) auquel j'ai trouvé 80, j'ai donc cherché X1 et X2. Par contre les résultats sont assez bizarres puisque les valeurs sont décimales avec de nombreux chiffres après la virgule et de plus X1= -13 et X2= 5. Je trouve sa bizarre que le bénéfice est égal à 0 lorsque l'entreprise produira -13 produits ?!

Merci de votre aide :D

busard_des_roseaux
Membre Complexe
Messages: 3151
Enregistré le: 24 Sep 2007, 13:50

par busard_des_roseaux » 18 Mar 2014, 11:04

bonjour,






le bénéfice est maximal pour x=9

CabbageCream
Messages: 6
Enregistré le: 17 Mar 2014, 22:04

par CabbageCream » 18 Mar 2014, 11:51

busard_des_roseaux a écrit:bonjour,






le bénéfice est maximal pour x=9


Merci d'avoir répondu aussi vite par contre je ne comprends pas le résultat. Je vous donne mon raisonnement:
x
x

Je ne comprends donc pas comment vous avez pu trouvez

Merci d'avance :D

titine
Habitué(e)
Messages: 5574
Enregistré le: 01 Mai 2006, 13:59

par titine » 18 Mar 2014, 12:18

CabbageCream a écrit:Merci d'avoir répondu aussi vite par contre je ne comprends pas le résultat. Je vous donne mon raisonnement:
x
x

Je ne comprends donc pas comment vous avez pu trouvez

Merci d'avance :D

B(x) = R(x) - C(x)
= 60x - (1/3 x^3 - 2x² + 15x + 81)
= 60x - 1/3 x^3 + 2x² - 15x - 81
= -1/3 x^3 + 2x² + 45x -81
Donc B'(x) = -x² + 4x + 45

Ou B'(x) = R'(x) - C'(x)
R'(x) = 60
C'(x) = x² + 4x + 15
B'(x) ) 60 - (x² + 4x + 15) = 60 - x² - 4x - 15 = -x² - 4x + 45

busard_des_roseaux
Membre Complexe
Messages: 3151
Enregistré le: 24 Sep 2007, 13:50

par busard_des_roseaux » 18 Mar 2014, 12:19

vos règles de dérivation sont inexactes.

si f et g sont deux fonctions dérivables

par exemple

de plus


paquito
Membre Complexe
Messages: 2168
Enregistré le: 26 Fév 2014, 12:55

par paquito » 18 Mar 2014, 12:23

CabbageCream a écrit:Merci d'avoir répondu aussi vite par contre je ne comprends pas le résultat. Je vous donne mon raisonnement:
x
x

Je ne comprends donc pas comment vous avez pu trouvez

Merci d'avance :D


Et les parenthèses devant C(x)!!!!!

CabbageCream
Messages: 6
Enregistré le: 17 Mar 2014, 22:04

par CabbageCream » 18 Mar 2014, 12:38

Merci, merci busard et titine!
J'ai compris mes fautes, enfaite busard je me suis trompé lorsque j'ai écrit le post j'ai écrit alors que je voulais écrire x. De plus je me suis trompé dans C(x), j'ai remplacée le par et comme la soulignée titine je n'ai mis aucune parenthèse.
J'ai enfin trouvé :we:

Modif: Oui je viens de m'en rendre compte pour les parenthèses paquito, merci d'avoir répondu ;D

annick
Habitué(e)
Messages: 6282
Enregistré le: 16 Sep 2006, 09:52

par annick » 18 Mar 2014, 13:41

titine a écrit:B(x) = R(x) - C(x)
= 60x - (1/3 x^3 - 2x² + 15x + 81)
= 60x - 1/3 x^3 + 2x² - 15x - 81
= -1/3 x^3 + 2x² + 45x -81
Donc B'(x) = -x² + 4x + 45

Ou B'(x) = R'(x) - C'(x)
R'(x) = 60
C'(x) = x² + 4x + 15
B'(x) ) 60 - (x² + 4x + 15) = 60 - x² - 4x - 15 = -x² - 4x + 45


Comment est-il possible de trouver deux expressions différentes de B'(x) ?

paquito
Membre Complexe
Messages: 2168
Enregistré le: 26 Fév 2014, 12:55

par paquito » 18 Mar 2014, 17:43

annick a écrit:Comment est-il possible de trouver deux expressions différentes de B'(x) ?

il y a une erreur sur le signe de -4x; c'est 4x.

CabbageCream
Messages: 6
Enregistré le: 17 Mar 2014, 22:04

par CabbageCream » 18 Mar 2014, 20:49

Merci paquito, je n'avais pas vu l'erreur et je suis d'accord sa doit être

Plus que 2 questions et j'aurais enfin fini et surtout compris mon DM de maths :D.

Après avoir trouvé B'(x) on me demande d'étudier le signe de variation donc je fais delta comme busard des roseaux ma montré puis je fais un tableau de signe pour B'(x) et un tableau de variation pour B(x). Par la suite on me demande le bénéfice maximal qui est 9 par contre je ne comprends pas la dernière question.

3. La fonction coût moyen, notée CM, est la fonction définie sur l'intervalle ]0;15] par
Déterminer les variations de la fonction CM sur l'intervalle 0;15.

Au début j'ai pensé a remplacé les x par des valeurs, pour ensuite faire un tableau de valeurs, et le tableau de variation mais j'ai trouvée cette idée un peu bizarre et pas très logique. J'ai essayé de faire j'ai trouvé . J'ai fait \Delta mais le résultat était négatif.

J'ai reéssayé CM'(x) mais en utilisant . J'ai trouvée

Je trouve encore une fois des résultats assez bizarres, je pense que je suis allée chercher trop loin :cry: !

Petite question : Est-ce qu'on peut utiliser delta lorsqu'on a cette forme si en ne passant pas par la forme développée mais par cette forme factorisée ?

Autre petite question: Lorsqu'on fait u'v-uv' il faut mettre des parenthèses a chaque fois?

exemple:

cette forme ci:



symbole de la multiplication ici, ptit problème avec les balises TEX

ou bien car en fonction de la forme le résultat change <_<

Merci beaucoup :D

paquito
Membre Complexe
Messages: 2168
Enregistré le: 26 Fév 2014, 12:55

par paquito » 19 Mar 2014, 09:48

CM u/v, donc au départ c'est n'importe quoi! Utilise (u/v)'=(u'v-uv')/v² en mettant des parenthèses après le signe moins.
On obtient: CM'(x)=((x²-4x+15)(x)-(x^3/3-2x²+15x+81)(1))/x²=(2x^3/3-2x²-81)/x²; tu as encore dû cafouiller avec les parenthèses!

L'étude du signe d'un polynôme de degré 3 ne peut se faire que s'il y a une factorisation évidente; ce n'est pas le cas donc prends ta calculatrice pour voir la courbe.

CabbageCream
Messages: 6
Enregistré le: 17 Mar 2014, 22:04

par CabbageCream » 19 Mar 2014, 21:11

paquito a écrit:CM u/v, donc au départ c'est n'importe quoi! Utilise (u/v)'=(u'v-uv')/v² en mettant des parenthèses après le signe moins.
On obtient: CM'(x)=((x²-4x+15)(x)-(x^3/3-2x²+15x+81)(1))/x²=(2x^3/3-2x²-81)/x²; tu as encore dû cafouiller avec les parenthèses!

L'étude du signe d'un polynôme de degré 3 ne peut se faire que s'il y a une factorisation évidente; ce n'est pas le cas donc prends ta calculatrice pour voir la courbe.


Bonsoir,
Merci beaucoup d'avoir répondu, j'ai dorénavant compris comment trouver CM'(x) mais l'étude du signe je n'y arrive pas. Pourtant je regarde a la calculatrice mais je ne comprend pas comment trouver le signe pour après en déduire les variations vu que je n'ai pas vu l'étude de signe d'un polynôme de degré 3.
Merci :D

paquito
Membre Complexe
Messages: 2168
Enregistré le: 26 Fév 2014, 12:55

par paquito » 20 Mar 2014, 11:21

CabbageCream a écrit:Bonsoir,
Merci beaucoup d'avoir répondu, j'ai dorénavant compris comment trouver CM'(x) mais l'étude du signe je n'y arrive pas. Pourtant je regarde a la calculatrice mais je ne comprend pas comment trouver le signe pour après en déduire les variations vu que je n'ai pas vu l'étude de signe d'un polynôme de degré 3.
Merci :D


L'étude du signe d'un polynôme de degré 3, sauf si l'on donne une factorisation, n'est pas du tout au programme! Donc tout ce que tu peux faire, c'est programmer le graphe de y=2x^3/3-2x²-81 et lire le signe graphiquement;
si tu étudie g(x)=2x^3-2x²-81, g'(x)=2x²-4x=2x(x-2) donc g est croissante de -inf à 0, décroissante de 0 à 2 puis ensuite croissante (fais un tableau de variations; donc entre -inf et 2 son maximum vaut f0)=-81 et donc elle ne peut s'annuler qu'une fois après 2. Si tu veux voir quelque chose règle ta fenêtre avec Xmin=-5, Xmax=10, Ymin=-100 et Ymax=100; Ma TI82 me donne g(x) =0 pour x=6,18.., ce qui est la valeur pour le minimum de CM(x).

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 79 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite