Je suis en terminale S et je voulais mieux comprendre les notions de dérivés et d'intégrale, j'ai cherché un peu des exemples d'applications pour la physique et j'ai été très surpris

On m'a toujours appris que la dérivée notée

était une entité mathématiques globale et non pas un rapport. Et j'ai été étonné lorsque j'ai vu comment on formait la dérivée particulaire par exemple : la différentielle totale exacte divisée par dt. Et on obtenait donc un rapport :

mais je me demandais si c'était vraiment une dérivée, ou simplement on l'appelait somme ça parce que ça ressemblait à une dérivée ?
Ça m'a surpris qu'on puisse former des dérivés de manière '' libre'' alors que je croyais que c'était une autre écriture pour f'(x) et donc une entité mathématique globale.
Plus mystérieux encore, on m'a toujours appris qu'une intégrale avait toujours la forme de :
dx)
En regardant un peu des exemples de mécanique j'ai remarqué qu'on pouvait former des intégrales beaucoup plus librement. J'ai en particulier lu un développement qui parler de prendre des infimes variations de quantités notées dx, dt, dz, ect. Et qu'ensuite on '' intégrait '' l'équation et on se retrouver avec des entités du type :

(où est la fonction ?) et j'ai vu que c'était des intégrales indefinies (sans bornes donc) qui je croyais designaient la primitive de la fonction après le '' sum'' et des intégrales définies (donc avec des bornes).
Donc c'est un peu confus :mur: . J'ai l'impression que ces notions sont beaucoup plus flexibles mais en même temps je ne sais pas si c'est propre à la physique...
Merci d'éclairer ma lanterne ! :zen: