Le fait que des élèves appliquent le produit en croix sans compréhension n'est pas un problème du produit en croix mais un problème de comment on l'enseigne. Après tout, c'est aussi un problème avec le théorème de Pythagore (quand l'inconnue est un des deux côtés de l'angle droit, beaucoup additionnent les carrés des longueurs des deux autres côtés).
Bref, ce n'est pas le produit en croix qui est cause, juste une mauvaise utilisation dans un cas particulier.
De toute façon je pense qu'il faut enseigner plusieurs méthodes et laisser les élèves choisir celles qu'ils comprennent le mieux.
Comme tu dis, « ça fait pitié » de l'utiliser pour résoudre 2x/3 = 7/1. Mais j'ai le souvenir d'un élève à qui je donnais des cours particuliers et qui, après de gros calculs liés à des transformées de Laplace ou de transformées en Z ou autre (je ne sais plus), se retrouvait avec deux grosses fractions rationnelles égales, et il était perdu (doit-on mettre au même dénominateur ? horreur...) : je lui ai dit « produit en croix » et ça a fait tilt !
Donc vive le produit en croix ! :king2: