Pouvez vous m'aider
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
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apo2
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par apo2 » 10 Mar 2014, 12:53
j'ai besoin d'aide pour mon dm de math:
Il a été construit vers les années 400 et détruit au IXe siècle par les Sarrasins.
C'est le plus gand baptistère gallo-romain connu
La base est un carré de 25 m de côté,
au-dessus se trouve un octogone régulier inscrit dans ce carré et au sommet un hexagone régulier.
Quelle est la mesure du côté de l'octogone
en mètres au centimètre près ?
que vous pouvez trouver ici:
http://matoumatheux.ac-rennes.fr/geom/polygone/monument1.htmje bloque a l'indice 5
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siger
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par siger » 10 Mar 2014, 16:29
supprimé
erreur de lecture de l'enoncé: reponse nulle et non avenue!
siger
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reb77
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par reb77 » 10 Mar 2014, 16:34
Bonjour
Quelles ont été tes réponses pour les indices 1 à 4 ?
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beagle
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par beagle » 10 Mar 2014, 16:40
Ben moi j'ai fait du Pythagore et j'ai trouvé
c racine de 2 sur 2 + c + c racine de 2 sur 2 = 25
mais c'est pas la réponse d'un matou,
c'est du beagle.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.
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reb77
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par reb77 » 10 Mar 2014, 16:43
beagle a écrit:Ben moi j'ai fait du Pythagore et j'ai trouvé
c racine de 2 sur 2 + c + c racine de 2 sur 2 = 25
mais c'est pas la réponse d'un matou,
c'est du beagle.
En mathématique (ou en français ca veut dire quoi) ??????????????
Cela ne veut rien dire
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beagle
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par beagle » 10 Mar 2014, 16:47
reb77 a écrit:En mathématique (ou en français ca veut dire quoi) ??????????????
Cela ne veut rien dire
c = 25/[(root2)+1]
tout le monde ne maitrise pas le latex sur ce forum...
c serait le coté de l'octogone et le résultat serait en mètres.
root serait pour racine carrée, mais je maitrise encore moins l'anglais que le français...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.
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reb77
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par reb77 » 10 Mar 2014, 16:47
siger a écrit:bonjour
le triangle AOB est un triangle isocele de sommet O puisque OA=OB
l'angle AOB est egal a sixieme de cercle = 369/6
le triangle est donc equilateral
dans un triangle equilateral la hauteur est aussi mediane et mediatrice du cote opposé
donc AH = AB/2
et le triangle AOH est rectangle ce qui permet de calculer aussi OH
......
pourquoi au 6ieme et pas au 8 ieme puisque c'est un octogone ??? un octogone à 8 coté égaux.... alors AOB est isocèle et c'est tout, l'angle AOB est égale à 45° ........
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reb77
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par reb77 » 10 Mar 2014, 16:57
Le plus simple est de suivre les indices :
indie 1 fait la figure d'un carré et inscrit un octogone dedans
indice 2: Calcul l'angle AOB: un octogone a 8 cotés alors AOB est égale à 360/.....
Indice 3: La nature du triangle AOB: l'angle AOB étant égale à 360/.... et OA=OB alors AOB est un triangle I.....
indice 4:Trace la hauteur [OH] du triangle AOB issue de O.
Indice 5:Calcule AH AH se trouve dans le triangle AOH qui est R......en H
alors en utilisant les formules de trigo et particulièreent la tangente de l'angle AOH on a ......
et normalement tu trouveras AH
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beagle
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par beagle » 10 Mar 2014, 17:00
"Le plus simple est de suivre les indices "
Cela ne veut rien dire :lol3: ,
perso je ne sais pas le faire avec les indices donc ce n'est pas le plus simple pour moi,
alors j'ai fait Pythagore, et c'est rapide...
sauf si c'est faux bien sur, on trouve un coté de 10,36 mètres
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.
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annick
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par annick » 10 Mar 2014, 18:34
Bonjour,
qu'est-ce que c'est que ce beagle qui joue à l'élève qui ne comprend rien ?
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beagle
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par beagle » 10 Mar 2014, 18:39
annick a écrit:Bonjour,
qu'est-ce que c'est que ce beagle qui joue à l'élève qui ne comprend rien ?
Bonsoir Annick, tu pourrais tout aussi dire quel sang froid dans les répliques lorsque beagle se fait allumer,
par du : cela ne veut rien dire
en français?
en maths?
C'est qui ce type?
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.
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apo2
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par apo2 » 10 Mar 2014, 20:31
beagle a écrit:"Le plus simple est de suivre les indices "
Cela ne veut rien dire :lol3: ,
perso je ne sais pas le faire avec les indices donc ce n'est pas le plus simple pour moi,
alors j'ai fait Pythagore, et c'est rapide...
sauf si c'est faux bien sur, on trouve un coté de 10,36 mètres
:we: Merci de m'avoir répondu aussi vite,
Et j'ai vérifié sur le Matou matheux: la baptistère de Marseille et ton résultat est juste donc mile merci
En revanche j'aimerai bien que tu m'explique plus en détail car moi aussi j'ai pensé a utiliser Pythagore mais je n'ai qu'une mesure: 12,5 :hein:
Est ce que tu as une mesure qui correspond a celle ci?
stp aide moi
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beagle
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par beagle » 10 Mar 2014, 21:19
si tu veux passer par Pythagore, cela peut donner ceci:
le carré est composé de l'octogone et de 4 triangles rectangles dans les 4 coins.
Par symétrie de la figure ce sont des triangles rectangles et isocèles.
Si c est la longueur d'un coté de l'octogone alors c' qui serait le petit coté du triangle rectangle isocèle est tel que
c'^2 + c'^2 = c^2
2c'^2 = c^2
c' = c/ racine carrée de2 = c x (racine carré de 2)/2
maintenant un coté du carré qui fait 25 mètres est:
c' + c + c' = 25
...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.
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apo2
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par apo2 » 10 Mar 2014, 21:39
beagle a écrit:si tu veux passer par Pythagore, cela peut donner ceci:
le carré est composé de l'octogone et de 4 triangles rectangles dans les 4 coins.
Par symétrie de la figure ce sont des triangles rectangles et isocèles.
Si c est la longueur d'un coté de l'octogone alors c' qui serait le petit coté du triangle rectangle isocèle est tel que
c'^2 + c'^2 = c^2
2c'^2 = c^2
c' = c/ racine carrée de2 = c x (racine carré de 2)/2
maintenant un coté du carré qui fait 25 mètres est:
c' + c + c' = 25
...
:hein: tout d'abord merci de m'avoir encore une fois répondu aussi vite
Mais peut tu m'expliquer qu'est ce que signifie c'est différent symbole, chiffre et lettre:
c'^2
c'
c
c^2
Et 2c'^2
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beagle
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par beagle » 10 Mar 2014, 21:46
apo2 a écrit::hein: tout d'abord merci de m'avoir encore une fois répondu aussi vite
Mais peut tu m'expliquer qu'est ce que signifie c'est différent symbole, chiffre et lettre:
c'^2
c'
c
c^2
Et 2c'^2
oui, c'est pénible ce truc le ^permet d'indiquer la puissance, ici ce sont les carrés de Pythagore
c' au carré + c' au carré = c au carré
mais si j'écrits cela reb77 va revenir dire que cela ne veut rien dire en mathématique et rien dire en français,
bon si toi tu comprends ce sera l'essentiel!
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annick
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par annick » 10 Mar 2014, 22:12
Quand on veut écrire un carré sur le clavier de l'ordinateur, il y a un "2" en dessous de la touche "échapp".
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beagle
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par beagle » 10 Mar 2014, 22:26
annick a écrit:Quand on veut écrire un carré sur le clavier de l'ordinateur, il y a un "2" en dessous de la touche "échapp".
c'² + c'² = c²
ah mais elle est géniale cette touche,
merci annick!
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.
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par apo2 » 10 Mar 2014, 23:13
beagle a écrit:oui, c'est pénible ce truc le ^permet d'indiquer la puissance, ici ce sont les carrés de Pythagore
c' au carré + c' au carré = c au carré
mais si j'écrits cela reb77 va revenir dire que cela ne veut rien dire en mathématique et rien dire en français,
bon si toi tu comprends ce sera l'essentiel!
Donc c' est égalé à c au carrée et c signifie coté?
Je crois que j'ai compris merci mais ton explication de départ avec les c'^2 + ... c'est en faite pour m'expliquer comment fonctionne Phythagore mais ça je sais faire ce qui me pose problème c'est que je n'ai pas toute les mesures pour l'appliquer :triste:
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beagle
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par beagle » 10 Mar 2014, 23:22
le coté du carré est 25 mètres,
le coté du carré est: c' + c + c'
c' étant le petit coté d'un triangle rectangle isocèle
et aussi c' = c/racine carrée de 2 (Pythagore)
c étant le coté de l'octogone, c est ce que l'on cherche
donc:
c/racine carrée de 2 + c + c/racine carrée de 2 = 25
tu as c que tu cherches et le reste ce sont des nombres connus,
donc calcule c.
c/racine carrée de 2 c'est plus pratique de le noter sous sa forme
c x racine carrée de deux /2
surtout sachant que tu en as deux à additionner cela fera: c x racine carrée de 2
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.
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par beagle » 11 Mar 2014, 00:00
Bon, comme tu devrais ètre couché et moi aussi,
last for me today:
c' + c + c' = 25
les deux c' valant c x racine carrée de 2
c x racine carrée de deux + c = 25
c[(racine carrée de 2)+1] = 25
c = 25 / [(racine carrée de 2)+1]
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.
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