Finalement je retape tout le message (disons que ce que j'ai tapé tout à l'heure, c'était le brouillon).
Je note
 = x^n+x^2+2x-a)
. On suppose a > 0 (en fait a = 0 est possible, voir plus bas).
1) Les fonctions

sont continues et strictement croissantes sur R+ en tant que sommes de fonctions strictement croissantes. De plus, on a :
 = -a a > 0)
.
Le théorème des valeurs intermédiaires permet d'affirmer qu'il existe une unique racine de

dans l'intervalle ]0;a[. (Si on suppose seulement

, on obtient l'existence d'une unique racine dans [0;a].)
2) Soit x un réel positif. On a :
-f_n(x) = x^{n+1} - x^n = x^n(x-1))
,
ce qui prouve que :
- si x 1 alors
 > f_n(x))
et la courbe de

est au-dessus de la courbe de

.
Il en résulte que :
(2.1) - si

,
(2.2) - si

alors
.<br /><br />4) Traitons d'abord les cas particuliers triviaux...<br />- Si a = 0, alors [tex]f_n(0) = 0)
pour tout n, donc
)
est la suite constante égale à 0. En particulier elle tend vers 0.
- Si a = 4, alors
 = 0)
pour tout n, donc
)
est la suite constante égale à 1. En particulier elle tend vers 1.
5) Supposons que a appartient à ]0;3[.
On a :
 = 4-a > 0)
. On en déduit :

, c'est m(a). On a donc :
) \geq 0)
. Par le théorème des valeurs intermédiaires, on en déduit que
)
. (Remarque : ce majorant que je prétend optimal est justement la limite conjecturée).
De plus, si 0 0 aussi petit qu'on veut, il est toujours possible de trouver n à partir duquel
 \frac{(4-a)+o(e^2)}{e} - 4)
.
Un tel n existe, et il est de plus en plus grand à mesure que e diminue vers 0, donc quel que soit e>0 aussi petit qu'on veut, il existe un n à partir duquel

est compris entre 1-e et 1, ce qui est équivalent à
 = 4-a 1)
. Ainsi, la suite
)
est minorée par 1. De plus, d'après (2.2), elle est décroissante. Elle admet donc une limite. Notons L cette limite, on sait que

.
On va calculer L de la même façon que plus haut (là encore le dessin montre une branche de parabole de plus en plus verticale, d'ailleurs il est facile de vérifier que f'(1) tend vers l'infini). Soit e>0, on a (développement limité à l'ordre 1 similaire au précédent) :
 = 1 + ne + 1 +2e + 2 +2e - a + o(e^2) = (4-a) + (n+4)e + o(e^2))
,
donc
 > 0)
si et seulement si
+o(e^2)}{e} - 4)
.
Un tel n existe, et il est d'autant plus grand que e diminue vers 0, donc pour tout e>0 aussi petit qu'on veut, il existe un n à partir duquel la racine

est comprise entre 1 et 1+e, ce qui est là encore équivalent à

, et donc

tend vers 1.
Bilan :- Pour a de 0 à 3, u_n croît et tend vers

.
- Pour a de 3 à 4, u_n croît et tend vers 1.
- Pour a supérieur à 4, u_n décroît vers 1.
(Les cas limites 0, 3 et 4 sont compatibles, il y a une continuité de la limite en fonction de a.)
C'était effectivement intéressant. (Ce que j'aime bien ici, c'est qu'il faut regarder la courbe pour avoir des idées. Sans dessin, je serais resté bloqué dès le début.)