Equation et suite

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
bbop

Equation et suite

par bbop » 05 Mar 2014, 20:37

Bonjour tout le monde ! Je suis en prépa bio et je bloque à un exo de math..

L'énoncé :
1)Montrer que pour tout n>=3, x^n+x²+2x-1=0 a une unique solution notée u(n).
j'ai procédé par récurrence, j'ai réussi l'initialisation pour n=3 mais pour l'hérédité je bloque..
2) Montrer que u(n) est croissant est minorée par 1/2
Vu que j'ai pas réussi la 1)...

Quelqu'un pourrait me filer un coup de main? :we:

Sa Majesté
Membre Transcendant

par Sa Majesté » 05 Mar 2014, 21:55

Ça va être compliqué vu que c'est déjà faux pour n=4
x^4+x²+2x-1=0 admet 2 solutions (-1.18 et 0.404 environ)

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 05 Mar 2014, 21:55

Sinon, avec le a à la place du 1, ça tente personne ?

Enoncé complet :
Soit fixé.
1) Montrer que, pour tout , l'équation admet une unique solution positive que l'on note .
2) Déterminer (en fonction de ) la limite de la suite
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Frede
Membre Naturel

par Frede » 05 Mar 2014, 22:34

L'équation peut s'écrire

ou

Donc une racine ayant une grande valeur, par exemple x=25 est exclue car si n>3, x à la puissance 4 par exemple ne peut pas être égal à -(x-1)^2

Mais l'équation peut aussi s'écrire:

ou

Or ne peut être négatif que si x est négatif et n impair.

On peut aussi écrire:

De plus, dans toute équation de degré n, le dernier terme, (ici: -1) est le produit des racines.

J'avoue ne rien voir de plus ce soir, mais peut-être que ça peut t'aider à démarrer.

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 05 Mar 2014, 22:38

Et calculer la dérivée de pour étudier les variation de sur , ça serait pas un tout petit peu plus simple (et plus juste aussi vu que dés le départ, je crois bien que (x-1)², ça fait pas x²+2x-1...)

Frede
Membre Naturel

par Frede » 06 Mar 2014, 07:04