Notation vecteur

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Cliffe
Membre Rationnel
Messages: 967
Enregistré le: 12 Juin 2012, 14:25

Notation vecteur

par Cliffe » 04 Mar 2014, 15:48

Bonjour,

Est-ce correcte d'écrire : ? avec y un vecteur ligne.
Je veux écrire : "Si est seulement si une composante du vecteur est nulle"

Merci.



arnaud32
Membre Irrationnel
Messages: 1982
Enregistré le: 18 Oct 2010, 15:43

par arnaud32 » 04 Mar 2014, 17:10


Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21535
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 04 Mar 2014, 21:34

Cliffe a écrit:Bonjour,
Est-ce correcte d'écrire : ? avec y un vecteur ligne.
Je veux écrire : "Si est seulement si une composante du vecteur est nulle"
Merci.

Autant je pense que n'importe qui qui va te lire va comprendre ce que tu veut dire, autant ce n'est pas "syntaxiquement parlant" correct :
Ce que tu appelle un "vecteur ligne", je pense que c'est un n-uplet de réels et... ce n'est pas un ensemble.
Il y a deux différence importantes entre (par exemple) un ensemble à 3 éléments {a,b,c} et un triplet (a,b,c) :
- Dans un ensemble, les éléments n'ont pas "d'ordre" : un ensemble c'est un "tas" d'objet que l'on a regroupé dans un même "paquet". En conséquence, {3,0,2}={2,3,0} (par exemple). Alors que dans un triplet (a,b,c) les éléments ont un ordre et il est important : le point de coordonnées (3,0,2) n'est pas le même que celui de coordonnées (2,3,0)
- Si on prend un élément et un ensemble, soit l'élément est dans l'ensemble, soit il n'y est pas. C'est les deux seuls cas de figure et il ne peut pas être dans l'ensemble "plusieurs fois"... Donc {3,0,0} ben en général, on considère que ça veut pas dire grand chose et, si on admett que ça veut dire quelque chose, alors c'est le même ensemble que {3,0} c'est à dire que c'st un ensemble à 2 éléments. Par contre, dans un n-uplet, on peut parfaitement avoir plusieurs fois le même élément (à des emplacements différents) : il y a évidement un point de coordonnées (0,0,0)...

Conclusion : la notation est à éviter...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 85 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite