Voici un des exos dont je n'arrive pas à m'en sortir. Si quelqu'un pouvait m'aider, il serait le bienvenue.
Dans cette activité chaque proba demandée sera arrondie à 10^-3.
Une enquête réalisé par la sofre permet d'estimer que la probabilité qu'une lettre, prélevé au hasard dans le courrier d'une entreprise, parvienne à son destinataire en france est 0,7.
dans la suite on ne considère que les lettres à destination de la france.
A l'agence de marne la vallée d'une grande entreprise, on admet que l'on expédie 100 lettre par jour. On note X la variable aléatoire qui, à un jour tirée au hasard, associe le nombre de lettres parvenueà leur destinataires le lendemain. On suppose que les acheminements de ces lettres se font en toutes indépendance.
1.a) Expliquer pourquoi X suit une loi binomiale et préciser les paramètres de cette loi.
b) Calculer l'espérance mathématique X, puis la valeur arrondie à l'entire le plus proche de l'écart type de X.
c) Calculer la probabilité que 60 lettres exactement sur les 100 expédiés un jour tirée au hasard, parviennent à leur destinataires le lendemain. Pour ce cacul, on prendra C60 100= 1,375*10^28.
2.On décide d'approcher la loi de la variable discrète X par la loi normale de paramètre m=70 et o=5. On note Y une variable aléatoire suivant la loi normale N(70;5).
a) La probabilité qu'au moins 80 des 100 lettres expédiés un jour tirée au hasard parviennent à leur destinataire est P(Y>=79.5).
b) La probabilité que le nombre de lettres sur les 100 expédiés un jour tiée au hasard parvenant à leur destinataire le lendemain soit stricetement compris entre 55 et 85, c'est à dire: P(55,5<= Y<= 84,5).
Voici mes seules réponses:
1.a) On a une répétition d'épreuves identiques et indépendantes.
b) E(X)= 100*0,7= 70.
2.a) P(Y>=79,5)
P(T>=1,9)
1-P(T<=1,9)
1-0,9713
b) P(55,5<=Y<=84,5)
P(-2,9<=T<=2,9)
2 pi(2,9)-1
0,9962
C'est pas grands chose mais vu ce que je faisait avant je suis déjà content. Je vous remecie d'avance pour l'aide que vous m'apporterez.