Exercice sur la trigonométrie
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
Iroto
-
par Iroto » 22 Fév 2014, 12:11
Bonjour,
J'ai un exercice qui semble reprendre le chapitre de trigo de seconde, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre:
On a un parterre de fleurs d'aire maximum, qui a la forme circulaire OAB. Pour l'entourer, on dispose de 6 mètres de fil. On note x l'angle au centre en radian du secteur, c'est a dire x=AOB, Avec appartient à [0,2pi], R le rayon du secteur: R=OA=OB et f(x) l'aire du secteur.
1) démontrer que R(2+x)=6
C'est ici que je bloque, voici mon début:
J'ai tout de suite remplacé x par 2pi:
R(2+2pi)= 2R+2Rpi
= D+ 6
Et ici, je ne sais pas comment continuer , je ne sais pas non plus si mon début est juste, quelqu'un pourrait me conseiller ?
-
WillyCagnes
- Membre Transcendant
-
par WillyCagnes » 22 Fév 2014, 12:28
bjr
il ne faut pas remplacer x = par 2pi, car x peut varier entre 0 et 2pi
OA=OB=R
arc AB = xR (x= l'angle AOB en radian)
la longueur du périmètre = 2OA +XR = 2R +xR =6m
soit R(2+X)=6
l'aire du secteur = R²(x)/2
-
Robic
- Membre Irrationnel
-
par Robic » 22 Fév 2014, 12:31
Bonjour ! Tu t'y prends de travers ! :) Tu ne dois pas remplacer x par 2Pi puisque x ne vaut pas 2Pi. En fait, dans cet exercice, x est une valeur quelconque que l'on ne connaît pas a priori. Ce n'est pas une inconnue, c'est un paramètre. (Peut-être que dans une question suivante on le calculera, mais pour l'énoncé que tu as fourni, x est juste un paramètre). Bref : on va tout calculer en fonction de x. Donc interdit de remplacer x par une valeur !
En fait, tu dois calculer le périmètre du secteur en fonction de x et R, et à la fin tu écriras que ce périmètre égale 6. Il faut donc préalablement connaître la longueur OA, la longueur OB et la longueur de l'arc AB. Tu te souviens comment on calcule la longueur d'un arc ?
(Oups, j'ai commencé à taper ce message sans savoir que quelqu'un d'autre répondait en même temps, du coup il ne sert plus à rien, d'autant que je n'ai pas donné la solution mais juste l'idée de départ.)
-
WillyCagnes
- Membre Transcendant
-
par WillyCagnes » 22 Fév 2014, 12:37
bjr,
ta réponse est utile aussi! pour l'aider à comprendre le problème
bonne journée
-
Iroto
-
par Iroto » 22 Fév 2014, 13:04
Ah oui merci beaucoup je viens de comprendre mon erreur, je ne savais pas que le périmètre d'un secteur se calculait comme ça, bonne journée!
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 72 invités