Spectre d'un signal

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
bipbip8
Membre Naturel
Messages: 77
Enregistré le: 22 Fév 2010, 03:32

Spectre d'un signal

par bipbip8 » 12 Fév 2014, 23:01

Bonsoir,

On me demande de tracer le spectre théorique de . J'ai donc pensé à faire la transformée de fourier de cette fonction puis la tracer sauf que j'obtiens même avec wolphrom un truc lourd.

Une aide ? merci



sinusx
Membre Naturel
Messages: 16
Enregistré le: 26 Sep 2009, 17:08

par sinusx » 13 Fév 2014, 11:14

Bonjour bipbip8,

L'intérêt de calculer la décomposition en série de Fourier d'un signal périodique est sa représentation dans une base de sinus/cosinus de fréquences multiples de .

Ici, ton signal est déjà représenté dans une telle base (il s'agit en fait d'un signal rectangulaire impair d'amplitude E). La décomposition en série de Fourier d'un sinus est... un sinus ! Ce signal est déjà projeté dans la base "sinus/cosinus".

Du coup, pour tracer le "spectre" de , il suffit de tracer des segments verticaux de hauteur aux pulsations (abscisses) . Cela signifie que à la pulsation , le signal porte une densité spectrale de puissance : le spectre est une visualisation de la répartition de la puissance portée par le signal aux différentes fréquences.

En espérant que ce soit un peu plus clair...

bipbip8
Membre Naturel
Messages: 77
Enregistré le: 22 Fév 2010, 03:32

par bipbip8 » 13 Fév 2014, 19:09

Merci sinus x oui c'est très clair. J'avais déjà eu la réponse lors du TP à 8h car c'était pour ce matin mais merci encore.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 63 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite