Le Soleil, quelle pression (?) !
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
Sourire_banane
- Membre Irrationnel
-
par Sourire_banane » 08 Fév 2014, 23:44
Bonsoir,
Je cherche à calculer la pression dans le Soleil. Pour cela, j'établis l'équilibre hydrostatique de la boule de fluide qu'est notre étoile, mais il me faut l'expression de la force volumique qui, en s'opposant à grad(p) (la répartition surfacique des forces de pression) donne 0.
L'énoncé me donne G=-K*M_s*OM/a^3 où a est le rayon de l'astre, K une constante en SI et M_s sa masse. Pour la force volumique je n'ai donc qu'à considérer la masse volumique du Soleil que je multiplie ensuite par ce champ ?
Merci d'avance.
-
Skullkid
- Habitué(e)
-
par Skullkid » 09 Fév 2014, 00:59
Salut, l'énoncé semble un peu bizarre, normalement on te dirait de calculer le champ de pesanteur en tout point de l'étoile, puis d'établir l'équation de statique des fluides...
Le vecteur G dont tu parles est en effet le champ de pesanteur au point M intérieur à l'étoile, et K est tout bêtement la constante de gravitation (c'est donc une hérésie de l'appeler K et pas G), donc oui, la force volumique au point M est la masse volumique fois le vecteur G.
-
Sourire_banane
- Membre Irrationnel
-
par Sourire_banane » 09 Fév 2014, 12:49
Skullkid a écrit:Salut, l'énoncé semble un peu bizarre, normalement on te dirait de calculer le champ de pesanteur en tout point de l'étoile, puis d'établir l'équation de statique des fluides...
Le vecteur G dont tu parles est en effet le champ de pesanteur au point M intérieur à l'étoile, et K est tout bêtement la constante de gravitation (c'est donc une hérésie de l'appeler K et pas G), donc oui, la force volumique au point M est la masse volumique fois le vecteur G.
Salut Skullkid !
Je n'ai plus qu'un terme parasite dans mon calcul.
Après intégration entre r<a et a, j'ai p(r)=3KM_s²/(4pi*a^4)] et au vu du résultat c'est le facteur 1/4 qui me pose problème (je suis censé trouver 1/8)... Pourtant je suis sûr de ne pas m'être trompé dans la formule du gradient en sphériques.
-
Skullkid
- Habitué(e)
-
par Skullkid » 09 Fév 2014, 17:56
Tu dois tomber sur
=\frac{3GM_s^2}{8\pi a^4}\left(1-\frac{r^2}{a^2}\right))
, tu as peut-être oublié le facteur 1/2 en intégrant r ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités