Petit problème en thermodynamique

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Lko-30
Membre Naturel

Petit problème en thermodynamique

par Lko-30 » 08 Fév 2014, 17:51

Bonjour,

Voila j'ai DM de physique sur la thermodynamique et je n'arrive pas à répondre à une question:

Un kilogramme d'eau à est mis en contact avec un thermostat à . L'ensemble constitue un système isolé. On attend que l'équilibre soit atteint. On donne :

1) Quelle est alors la température de l'eau? Comment peut-on qualifier la transformation?
La température du thermostat étant constante, la transformation peut être qualifiée de monotherme et la température à l'équilibre sera .

2) Déterminer la quantité de chaleur échangée par l'eau, en déduire celle du thermostat.
et

3) Calculer la variation d'entropie du thermostat:
4) Calculer la variation d'entropie de l'eau, en déduire celle du système: et pour la variation du système:

On suppose maintenant que l'eau est mise en contact d'abord avec un thermostat puis avec l'autre .
5) Calculer la variation d'entropie du système, comparer avec la question 4, commenter.
Par les même méthode que précédemment, je trouve:
et donc Là ou j'ai un problème, c'est pour commenter mon résultat, je sais que si j'ai cela vient de l'étape intermédiaire, mais je ne sais pas comment le dire.

Voilà si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance.

Retourner vers ⚛ Physique