Probabilité

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kangourex
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Probabilité

par kangourex » 05 Fév 2014, 20:10

Bonjour, je ne sais pas quelle section porte mon problème donc je le met dans supérieur.

J'aime réfléchir me mettre des problèmes de mathématiques de temps en temps.

Et là je bloque sur le mien.

Soi une probabilité d'1% de gagner un item sur un monstre (jeu).
Si j'ai une team de 8 et que le drop est donc d'1% sur chaque joueurs. Quel sera mon % final de drop l'item en question.

Je suis parti du fais 8 * 1% alors j'aurai 8% d'avoir l'item en question au moins 1 fois. Mais si ça serait le cas avec 100 personnages l'échec serait inexistant :x.

Alors je me suis dis 1% mais quel serait l'intérêt d'avoir 8 personnages.

Si vous pouvez me dire une loi mathématiques ou résoudre le problème qui me permettrait de définir combien de chance sur j'aurai de drop au moins une fois l'item à l'aide de mes 8 personnages.

Merci.



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fatal_error
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par fatal_error » 05 Fév 2014, 20:31

slt,

Le truc c'est que tu peux pas cumuler les pourcentages de drop (enfin en tout cas dans la pratique, c'est clairement pas le cas).


Maintenant, généralement t'as un coeff de drop qui est augmenté: plus t'as de joueurs, plus t'as de chance...
Si tu peux booster la chance de drop par joueur, tu as également un coeff: (plus la chance totale est élevée plus le drop est élevé)

comprendre:
si t'as deux joueurs avec 1%, ca equivaut à 100 chance.
AU total ca fait 200 chance.

Le calcul du drop du monstre peut etre genre
si chance<100, alors proba(item) = 0.1
sinonsi chance<200, alors proba(item)=0.15
sinon proba(item)=0.2

Evidemment, tu as aucun moyen de savoir comment ce dernier calcul est effectué.

De manière empirique, plus t'as de chance cumulée, plus t'as de chance de voir tomber l'item.

Pire encore, on ne sait pas une fois que le monstre va droper l'item, quel joueur y aura droit. Est-ce que ca sera celui qui a le plus de chance, ou bien c'est au pif... :we:
la vie est une fête :)

kangourex
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par kangourex » 05 Fév 2014, 20:47

Oui les taux de mon jeu en question sont déjà donnée, il y a un seuil pour avoir l'item par exemple le seuil est de cumuler 500 de chance en tout dans l'equipe, et ensuite le taux de drop de base est multiplier selon ta chance exactement ça. Et donc le taux est de 1% pour chaque personnage j'arrondis bien sûr mais c'est juste pour la formule.
Il me semble avoir vu une formule qui prend en compte les répétitions (genre bernoulli je sais pu exactement) :D

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fatal_error
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par fatal_error » 05 Fév 2014, 21:01

dans ce cas là tu peux calculer ainsi:
Si on suppose que tous les joueurs ont la même proba p de looter...

alors on peut dire: soit c'est le joueur 1 qui loot, soit le 2, ..., soit le 8
du coup tu as
p*(1-p)^7 (si c'est le joueur 1)
(1-p)*p*(1-p)^6 (si c'est le joueur 2)
...
et au final, tu as donc
P(un joueur a loot l'item) = 8*p(1-p)^7

en supposant que l'item est unique, bien sûr
la vie est une fête :)

kangourex
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par kangourex » 05 Fév 2014, 21:09

Justement il est pas unique :D dans le meilleur des cas les 8 pourrait l'obtenir. Mais j'aimerai la probabilité d'en obtenir 1 minimum :D

Monsieur23
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par Monsieur23 » 05 Fév 2014, 21:23

Aloha,

L'inverse de "Un au moins a l'objet", c'est "Aucun perso ne l'a". Si on suppose que chaque perso est indépendant, la proba qu'aucun perso n'ait l'objet, c'est p=(99/100)^8, et donc la proba que tu cherches, c'est 1-p , environ 7.7% :-)
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

kangourex
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par kangourex » 05 Fév 2014, 21:32

Super merci à vous 2 :D donc avec 100 personnages j'aurai env 63% de taux de l'avoir.

 

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