j'ai beau bucher sur ce problème depuis quelques jours je ne saisi toujours pas la subtilité de la solution et ça m'emmerde. J'ai l'énoncé et le corrigé mais je ne le comprends pas .
Quelquun pour éclairer mes lanternes ?
Exercice
un investisseur a 20 milles euros à placer sur 3 affaires potentielles, chaque investissement doit être un nombre entier en milliers d'euros. et il existe un engagement minimum pour chaque affaire qui sont respectivement 2,3 et 4 mille euros. combien de stratégie d'investissement y a-t-il :
1- si un investissement doit être fait sur chaque affaire ?
2- si deux trois affaires doivent être couvertes ?
Réponses 1 : 78
78 c'est le résultat du calcul C13,2. Apparemment d'après mon corrigé on tente de ranger 12K dans 2 affaires. On utilise la formule de combinaison avec remise qui est la suivante :
On prend r=2 et n=12 et ça donne bien du C13,2 on tombe sur le résultat du corrigé.
Je suis perdu !
Selon moi, en répartissant le minimum (2k,3k et 4k) dans chaque affaire il reste 11k sur les 20k à répartir sur trois affaires (et non 12k dans 2). Je trouve donc le calcul suivant :;)11,3 autrement C13,3 = 246 !
Une âme charitable pourrait-elle m'expliquer ce qui cloche dans mon raisonnement?
merci d'avance