Ennuie

Venez à la rencontre des autres membres: discussions en tous genres (sauf politiques), anniversaires, faits divers
Suldrun
Membre Naturel

ennuie

par Suldrun » 25 Jan 2014, 15:42

bonjour. Je suis actuellement en terminale S. En quelques mots, mon problème est une ennui et un sentiment de solitude dus aux mathématiques.
Voici ma situation:
J'aime beaucoup les mathématiques, et pour l'instant, je m'en sors très bien (je ne dis pas ça par prétention, je suis loin de la perfection!). J'ai longtemps hésité pour mon orientation post-bac, car abandonner une matière m'attristait beaucoup. J'ai donc envisagé une préparation bl. Mais je me suis rendue compte que les mathématiques me passionnaient, le choix d'une prépa mpsi, puis mp m'a alors paru être la meilleure solution (malgré l'absence d'histoire et le peu d'heures de littérature).
En 2014, je me suis fixé comme objectif de terminer le programme de maths de terminale d'ici à la fin de mois de janvier afin de voir si j'aimais vraiment cette matière au point de renoncer au reste. J'ai terminé ce programme, et maintenant je ne sais plus quoi faire. Sachant que j'ai fait la plupart des exercices "intéressants de mon livre". Je veux encore faire des maths, mais apprendre seule le programme de classe prépa me semble un peu difficile. Je n'ai malheureusement pas d'ami qui aime les mathématiques au point de me suivre dans cette lubie.
Finalement je me suis rendue compte d'une chose. Les maths sont une drogue, qui isole. On ne peut pas vraiment en faire avec les autres, mais plus on en fait, plus on en veut. J'ai peur d'en faire trop, pensez vous que cela puisse être possible ?
Ensuite, si l'excès n'est pas possible, je voulais savoir comment m'y prendre pour continuer à apprendre des choses. Faire des énigmes ? Commencer le programme de prépa, consulter les anciens programmes ?
Et enfin, j'aimerais avoir des témoignages d'autres personnes comme moi.

Voilà j'ai un peu raconté ma vie et je m'en excuse par avance.
Si quelqu'un a malgré tout eu le courage de me lire, c'est avec grand plaisir que je lirai sa réponse.

toto48
Membre Naturel

par toto48 » 28 Jan 2014, 19:48

bonjour,

première observation : les classes de prépa ne sont pas des classes où on forme des mathématiciens mais des ingénieurs. En fait on sélectionne des individus destinés à devenir des ingénieurs ou des managers par les maths, ce qui à mon avis est une très mauvaise sélection.

Si on veut faire des maths pour les maths il vaut mieux aller à la fac, là on y rencontrera de vrais mathématiciens, des chercheurs, tandis que dans les prépas on bachote les maths pour passer des concours et ne plus faire de maths ensuite.

bien sûr il y a des exceptions des individus superdoués qui arrivent à nager au-dessus du bachotage et à entrer à Ulm, où on rencontre les meilleurs mathématiciens mondiaux, mais il ne faut pas oublier justement que Ulm travaille avec l'Université comme les autres ENS et à la différence des autres grandes écoles.

Bien sûr il peut y avoir quelques X qui s'intéressent aux maths, mais la plupart font une carrière dans la nomenclatura...

Donc si tu t'intéresses vraiment aux maths je te déconseille les prépas sauf si tu es superdouée et capable de voler au-dessus du bachotage.

Je reste à ta disposition pour répondre à tes questions.

T'intéresses-tu à l'histoire des maths?

Calliope
Membre Relatif

par Calliope » 29 Jan 2014, 19:56

C'est quoi du bachotage ???

Suldrun tu veux faire des maths ton métier ??? C'est ce genre de questions que tu dois te poser.

Suldrun
Membre Naturel

par Suldrun » 30 Jan 2014, 19:10

Merci pour vos réponses, qui m'ont un peu avancée.

Pour répondre aux questions, et corriger les imprécisions:
- Je suis en terminale S spé maths, dans un lycée, qui contient aussi des classes préparatoires.
- Je ne suis pas un génie, mais une jeune passionnée par un monde dominé par les chiffres, où tout est défini et démontré, du début à la fin. De plus, on peut toujours faire des analogies avec la réalité
-Je m'interesse en effet à l'histoire des mathématiques, et à l'histoire tout court. C'est en lisant Le Théorème de Péroquet, de Denis Guedj que j'ai compris que les mathématiques ne sortaient pas de nulle part, mais qu'elle s'incrivaient dans une époque, dans un contexte. Je suis pour l'instant encore assez inculte mais je m'instruit :)

Pour la suite, voilà mon projet:
-entrer en MPSI, puis essayer (on verra ce que ça donne) d'entrer en MP* pour tenter les ENS entre autre.
-si je n'y parviens pas (ce qui sera probablement le cas), je prendrai des équivalences en mathématiques, afin de rejoindre la fac, et ainsi continuer à explorer un domaine qui me plait vraiment.
-puis, si j'arrive jusque là, me préparer à l'enseignement

Pourquoi ne pas rentrer en fac en première année alors ? Plusieurs raisons. D'abord, le niveau en première année de fac est plutot moyen parait-il. Ensuite, je ne perds rien à aller en prépa, et je garde plus de possibilités pour la suite (si jamais je me découvrais une passion pour les sciences physiques, ou un désir de devenir ingénieur). Enfin, c'est à proximité de chez moi.

J'ai un peu évolué depuis mon dernier message, les maths sont une drogue, certes, mais c'est une passion qu'il serait dommage d'abandonner :)

Oh et une dernière chose: puis-je vous demander vos parcours professionnels Camarades mathématiciens ?

Merci beaucoup!
Suldrun

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 30 Jan 2014, 21:58

@toto tu connais bien mal les prépas et les écoles d'ingé...

La meilleure formation pour faire des maths, appliquées ou non, c'est prépa. Ensuite tu n'es pas obligé d'aller en école d'ingé (dans les bonnes écoles on fait des maths d'excellent niveau) et tu peux partir en fac, en ayant évité la première année qui n'est pas très proprice à l'apprentissage des maths.

Donc je suis tout à fait d'accord avec ton dernier message :-)
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

zuko
Membre Relatif

par zuko » 31 Jan 2014, 02:08

@Suldrun, les maths ca n'isole pas, va en 1ère année d'une université de bon niveau en maths, et tu rencontreras pleins de jeunes étudiants passionnés de maths, TRES DOUéS, et tu ne seras pas seul.
Moi en principe je recommande la fac (je connais par expérience la fac d'Orsay que je recommande), car : très bonne ambiance, camaraderie, tu as une vie sociale, tu peux fr bcp du sport... Alors que la prépa, ca m'a toujours semblé comme une petite bulle, et connaissant pas mal de centraliens, ca produit pas mal d'attardés sociaux.

MAIS vu ton niveau, tu risques probablement de t'ennuyer en fac. à Orsay cela dit les meilleurs étudiants en maths vont en L2 "étoile" et ils font 1 parcours plus soutenu après la L1 comparé aux L2 normaux.
C'est sur qu'en prépa la barre est plus haute, mais la finalité c'est les maths appliquées. En fac tu apprends les maths pour les maths.

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 31 Jan 2014, 11:04

Heu... En prépa tu apprends les maths pour les maths aussi. C'est en école que les maths deviennent plus appliquées.

Dans certaines prépas l'ambiance est excellente, c'est une classe qui vit ensemble (alors que les promos de certaines fac sont trop grande pour se connaître vraiment). Les conditions de travail sont meilleure : prof pour un nombre inférieur d'élève, "cours particuliers" (les colles). L'exigence de rigeur et d'abstraction dans les exercices aussi.

Quant à parler d'attardé sociaux sortant de prépa :mur: Il n'y a qu'à voir l'ensemble des activités qui existent / sont organisés dans les écoles d'ingé.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

zuko
Membre Relatif

par zuko » 31 Jan 2014, 11:47

Sylviel a écrit:Quant à parler d'attardé sociaux sortant de prépa :mur: Il n'y a qu'à voir l'ensemble des activités qui existent / sont organisés dans les écoles d'ingé.

loool nan pas toi Sylviel tkt!
sérieusement, moi j'habitais à coté de centrale et je squattais pas mal leur resto U, et du coup bcp de voisins de pallier, potes de centrale. C'est mon expérience, certains à centrale étaient un peu bridés au niveau sociabilité. Je trouvais qu'on leur avait vendu du rève, et qu'ils de faisaient grave chier à centrale mais se convainquaient eux même un peu artificiellement qu'ils étaient trop bien.
Après pour Suldrun, ne va pas à l'université en L1, si tu es super bon, car si c'est pour t'ennuyer c'est pas le but non plus. Mais certaines univ sont trop bien niveau recherche, ambiance... Pour moi, à Orsay ils ne vendent pas du rève, mais c'était du rève d'étudier là bas. Tu peux rejoindre de telles université après une prépa. D'ailleurs check les programmes, ils sont en lignes. ch'ais pas t'es jeune ENS ca fait vieux et poussièreux... lol

Suldrun
Membre Naturel

par Suldrun » 31 Jan 2014, 19:01

Je pense faire une prépa l'année prochaine pour les raisons évoquées plus haut, mais la fac d'Orsay m'a l'air très intéressante.
Personnellement, on m'avait beaucoup parlé de l'Université Pierre et Marie Curie, qui regrouperait beaucoup d'élèves passionnés à travers de nombreux cursus (en mathématiques notamment). Viavant dans une ville de province, j'avoue être assez ignorante concernant toutes les universités parisiennes. Alors, je voudrais savoir s'il existe une différence fondamentale entre étudier à Orsay et étudier à Pierre et Marie Curie ?

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 31 Jan 2014, 21:06

De loin : Pierre et Marie Curie c'est en plein Paris, Orsay c'est un grand campus assez éloigné de Paris. Les profs sont excellent (au niveau recherche) dans les deux endroits. Pour l'ambiance en licence je ne saurais dire, et pour l'ambiance en master ça dépends des masters ^^.

Moi je te recommande de faire une sup, puis peut-être une spé si tout va bien et de voir si tu peux avoir une ENS. Sinon tu pourras aller en fac par équivalence.

Suldrun
Membre Naturel

par Suldrun » 01 Fév 2014, 12:48

Sylviel a écrit:De loin : Pierre et Marie Curie c'est en plein Paris, Orsay c'est un grand campus assez éloigné de Paris. Les profs sont excellent (au niveau recherche) dans les deux endroits. Pour l'ambiance en licence je ne saurais dire, et pour l'ambiance en master ça dépends des masters ^^.

D'accord, merci pour les informations. Dans ce cas, l'emplacement géographique sera le facteur principal de choix, si jamais il faut chosir entre ces deux universités.

Sylviel a écrit:Moi je te recommande de faire une sup, puis peut-être une spé si tout va bien et de voir si tu peux avoir une ENS. Sinon tu pourras aller en fac par équivalence.

Super, tes recommandations sont en accord avec ce que je pense faire ^^.

Merci d'avoir répondu à toutes mes questions sur le sujet, je me coucherai plus rassurée ce soir! :we:

Retourner vers ☕ Coin café