Besoin d'aide pour DM

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
florent6001
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Besoin d'aide pour DM

par florent6001 » 27 Jan 2014, 09:26

Bonjour tout le monde, j'ai un DM a faire pour demain (j'aurais du commencer avant je sais) et j'ai énormément de mal pour TOUT les exercices alors je vous les copies, je vous demande pas de me donner les réponses, juste me donner un exemple ou un site qui pourrais m'aidez ou le nom du théorème ou autre a appliquer pour me mettre sur la voies, merci a vous! Voici le DM


Exercice 2
Image
On considère la figure ci-contre qui n'est pas en vrai grandeur. On sait :
ABCD est un cacrré de coté 6cm
Les points E a et d sont allignés
F est un point du segment CD et la droite EF coupe AB en G

1. Déterminer la longueur DF pour que les longueurs AG et CF soient égales.
2. Dans ce cas quele est l'aire du trapèze ADFG

Exercice 3

Image
On considère le schéma ci contre et on donne PW = 9 cm, TP = 5.4cm; CP=7.2cm MP = 12cm MW=15cm

1. Faire une figure en vrai grandeur
2. Montrer que les droites CT et MW sont parrallèles
3. calculer la longueur du segment CT
4. Montrer que MW et WP sont perpendiculaire
5. Sachant que l'angle PMW = environ 37° quelle est la mesure de l'angle PCT ? Justifier



Khideux
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par Khideux » 27 Jan 2014, 12:32

Un cuisinier fournit des moules en carton pour faire cuire des cakes au citron. James doit assembler ces moules.
Le volume de pâte à cuire est 2 900cm exposant 3
La haute de pâte dans les moules ne doit pas dépasser 4 cm.
Les moules sont assimilés a des pavés droit de hauteurs 5.6 cm, de longueur 14.5cm et de largeur 7.2 cm.
Combien de moules James devra-t-il assembler?


Bonjour,
sais-tu comment calculer le volume d'un pavé droit ?

florent6001
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par florent6001 » 27 Jan 2014, 15:43

Ces régler pour l'exercice 1 et 4. Merci pour ta réponse rapide. J'ai fait un schéma de meilleur qualité pour l'exercice 2.
J'ai besoin d'aide.
Voici le schéma :
Image
J'ai jute mis 6cm, car c'est la seul longueur que l'on as...

Revoicit l'énoncer :
On considère la figure ci-contre qui n'est pas en vrai grandeur. On sait :
ABCD est un cacrré de coté 6cm
Les points E a et d sont allignés
F est un point du segment CD et la droite EF coupe AB en G

1. Déterminer la longueur DF pour que les longueurs AG et CF soient égales.
2. Dans ce cas quele est l'aire du trapèze ADFG


Merci a toi

Khideux
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par Khideux » 27 Jan 2014, 16:00

Donc on zappe le premier exercice ?
ça va pour moi :
dans ton énoncé tu n'as pas d'indication pour la mesure de [EA] ou [ED] ?

Khideux
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par Khideux » 27 Jan 2014, 16:16

En fait le segment [GF] partage le carré ABCD en deux trapèzes de même aire.
Comme on connaît la mesure du côté du carré ABCD en peut en conclure que l'aire d'un des deux trapèzes est la moitié de l'aire du carré :
ensuite si tu appelles x la longueur des segment [AG] et [FC] on sait que la mesure des segments [BG] et [DF] sera 6-x, tu peux donc exprimer l'aire du trapèze AGFD en fonction de x
à partir de ces indications tu pourras déterminer x

florent6001
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par florent6001 » 27 Jan 2014, 18:26

le côté de la haut du triangle le grand droit fait 3cm (la prof l'avais dit a l'oral je vien de me rappeller)

florent6001
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par florent6001 » 27 Jan 2014, 19:02

Si vous pouvez également me donnez de l'aide pour l'exercice 3 qui n'a pas encore été aborder

Khideux
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par Khideux » 27 Jan 2014, 19:18

tu veux dire que [EA]=3cm ?

florent6001
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par florent6001 » 27 Jan 2014, 19:23

exactement

Khideux
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par Khideux » 27 Jan 2014, 19:28

j'admets que [EA] = 3 cm
on peut donc appliquer le théorème de Thalès dans le triangle EDF
on a [EA]/[ED] = [AG]/[DF]
en désignant par x la mesure de [AG] on aura la mesure de [DF] qui est 6-x
alors : 3/9 = x/(6-x)
je te laisse résoudre

florent6001
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par florent6001 » 27 Jan 2014, 19:29

je vais regarder sa plus précisément merci !

Khideux
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par Khideux » 27 Jan 2014, 19:44

pour l'exercice 3 tu dois utiliser la réciproque du théorème de Thalès :

Dans le triangle PMW avec C un point de [PM] et T un point de [PW], si P, C, M alignés dans le même ordre que P, T, W et PC/PM = PT/PW alors CT // MW.

florent6001
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par florent6001 » 27 Jan 2014, 19:54

ces sa?
Pour le 2) tu peux utiliser le théorème de Thalès

Pareil pour le 3)

Pour le 4) tu peux utiliser la réciproque du théorème de Pythagore

Pour le 5) c'est les propriétes des angles internes/externes, vu que tu as deux parallèles et une sécante

Khideux
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par Khideux » 27 Jan 2014, 20:07

4. Montrer que MW et WP sont perpendiculaire
à la place de [MW] je dirai que c'est [PM] perpendiculaire à [PW]
pour le reste ok

florent6001
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par florent6001 » 27 Jan 2014, 20:42

J'arrive pas pour le petit 5 par contre, tu pourrais voir stp?

florent6001
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par florent6001 » 27 Jan 2014, 20:56

Je comprend pas également pour le 1 l'explication que tu m'a donner, je cherche mais je trouve pas comment résoudre l'inconnu

Khideux
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par Khideux » 28 Jan 2014, 00:45

florent6001 a écrit:Je comprend pas également pour le 1 l'explication que tu m'a donner, je cherche mais je trouve pas comment résoudre l'inconnu

tu ne sais pas faire un produit en croix ?
3/9 = x/(6-x)
3(6-x)=9x
à toi de faire la suite...

Khideux
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par Khideux » 28 Jan 2014, 00:55

florent6001 a écrit:J'arrive pas pour le petit 5 par contre, tu pourrais voir stp?

Si deux droites parallèles sont coupées par une sécante, alors deux angles correspondants sont de même mesure.
On a montré que (CT) // (MW) et on sait que la sécante (PM) coupe ces droites; on a donc les angles correspondants et qui sont égaux

 

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