Tableau De Signes

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
stephane61
Membre Relatif
Messages: 403
Enregistré le: 17 Jan 2010, 15:59

Tableau De Signes

par stephane61 » 27 Jan 2014, 18:19

Bonjour,

J'ai des exercices d'entraînement en maths à faire car j'ai bientôt un devoir commun c'est donc important que je les comprenne bien. Pour l'exercice suivant je ne sais pas si j'ai bon à la question 2). Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Soit (OIJ) un repère orthonormal.

1) Tracer la représentation graphique de la fonction f(x) = -2x+3

(j'ai donc calculer deux points et ai tracé ma droite : là je pense que j'ai bon)

2) Construire le tableau de signe de f

J'ai fait :

x____-infini_____3/2_____+infini

f______+________0_______-

Est-ce que c'est bien ça que je devais faire ?



Dans un autre de mes exercices, on me demande aussi de construire le tableau de signe mais il n'y a pas d'équation juste un graphique avec une courbe. Comment fait-on dans ces cas là ?

Merci d'avance pour votre aide car les maths et moi ça fait 2 (mais je m'accroche)



morpho
Membre Relatif
Messages: 129
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par morpho » 27 Jan 2014, 19:10

stephane61 a écrit:Bonjour,

J'ai des exercices d'entraînement en maths à faire car j'ai bientôt un devoir commun c'est donc important que je les comprenne bien. Pour l'exercice suivant je ne sais pas si j'ai bon à la question 2). Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Soit (OIJ) un repère orthonormal.

1) Tracer la représentation graphique de la fonction f(x) = -2x+3

(j'ai donc calculer deux points et ai tracé ma droite : là je pense que j'ai bon)

2) Construire le tableau de signe de f

J'ai fait :

x____-infini_____3/2_____+infini

f______+________0_______-

Est-ce que c'est bien ça que je devais faire ?



Dans un autre de mes exercices, on me demande aussi de construire le tableau de signe mais il n'y a pas d'équation juste un graphique avec une courbe. Comment fait-on dans ces cas là ?

Merci d'avance pour votre aide car les maths et moi ça fait 2 (mais je m'accroche)


C'est bon !!!

Pour construire la tab des signes on suit la règle:
f(x) = ax+b

x__-infini_________________-b/a_________________+infini

f_________-signe(a)________0_______signe(a)_________


Dans le cas on a un graphique, on lit la courbe morceau par morceau ....

annick
Habitué(e)
Messages: 6282
Enregistré le: 16 Sep 2006, 10:52

par annick » 27 Jan 2014, 19:15

Bonjour,
ce que tu as fait jusqu'ici est juste.
Pour donner le tableau de variation si tu n'as que le graphique, il suffit de regarder ce graphique et de voir pour quelles valeurs de x la courbe est en dessous de l'axe des x, dans ce cas, la signe est -, pour quelles valeurs elle est au-dessus et alors le signe est + et pour quelles valeurs elle coupe l'axe des x dans ce cas, on a la valeur 0.

stephane61
Membre Relatif
Messages: 403
Enregistré le: 17 Jan 2010, 15:59

par stephane61 » 27 Jan 2014, 19:42

Merci à tous les deux pour votre aide. Je vais essayer de faire le tableau avec le graphique en suivant vos explications et je vous demanderai sûrement de regarder si c'est bon si vous voulez bien. Merci beaucoup car ce devoir commun me stresse.

stephane61
Membre Relatif
Messages: 403
Enregistré le: 17 Jan 2010, 15:59

par stephane61 » 27 Jan 2014, 20:21

Me revoilà : mon graphique a un ensemble de définition [-6;3] (je pense qu'il passera mal si je le poste)

Voici le tableau que j'ai fait, cela se présente bien comme ça ? J'ai pris chaque graduation de x + les valeurs de x où la courbe coupe l'abscisse (je sais pas si je m'explique bien !) :

x___-6___-5.5___-5___-4__-3__-2___-1___-0.75__0__0.70___1___1.75___2___3
f___+_____0_____-____-___-___0____+____0_____-___0____+____0_____-___-

BON ? Merci d'avance pour vos réponses

annick
Habitué(e)
Messages: 6282
Enregistré le: 16 Sep 2006, 10:52

par annick » 27 Jan 2014, 20:44

Tu n'as pas besoin de mettre les graduations intermédiaires, tu te contentes de -6, -5,5, -2, -0,75, 0,70, 1,75, 3. (les extrêmes et les valeurs de x pour lesquelles la courbe coupe l'axe de x. Il ne faut pas surcharger ton tableau pour qu'il reste bien lisible.)

stephane61
Membre Relatif
Messages: 403
Enregistré le: 17 Jan 2010, 15:59

par stephane61 » 27 Jan 2014, 21:38

Ok. J'ai compris. Merci beaucoup et peut-être à bientôt car j'ai encore pas d'exercices à faire ! Bonne soirée.

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite