Voulez vous m'aider

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
aisame2
Membre Naturel

voulez vous m'aider

par aisame2 » 24 Nov 2007, 21:11

Aujourd'hui on a fait une lecon sur la vitesse angulaire et j'ai rien compris au radium ou je ne sais plus quoi quelqu'un pourrait il prendre le temps de m'expliquer (à quoi ca sert ce truc, la fréquence....) parceque je suis à la traine
:hum:

Flodelarab
Membre Légendaire

par Flodelarab » 24 Nov 2007, 21:19

Le radium est un élément chimique de symbole Ra et de numéro atomique 88.

Il est d'un aspect parfaitement blanc mais il noircit lors de son exposition à l'air libre. Le radium est un métal alcalino-terreux que l'on peut trouver en très faible quantité dans les minerais d'uranium. Il est extrêmement radioactif, la demi-vie de son isotope le plus stable (226Ra) étant de 1602 ans. Il fournit du radon comme produit de désintégration.

Maintenant, si tu as une vraie question sur la vitesse angulaire, n'hésite pas.

aisame2
Membre Naturel

par aisame2 » 24 Nov 2007, 21:47

Merci mais,
Oui j'ai encore plein de question:
1-) quel est la relation entre le radium et le degré?
2-)pourquoi utilise t-on le radium alors qu'il ya le degrès?
3-)quel est la relation entre la vitesse rectilingue uniforme et la vitesse angulaire ?
4-)dans quel genre d'exercise utilise t'on l'équation horaire de a vitesse uniforme x(t)=v.t?
desolé d'être aussi lourd avec mes questions mais tu pourrais m'aider encore avec ca ? :cry:

MacErmite
Membre Relatif

par MacErmite » 24 Nov 2007, 22:48

Bonjour,

tu parles peu-être des radians ? 180° = rad ...

aisame2
Membre Naturel

par aisame2 » 25 Nov 2007, 00:20

MacErmite a écrit:Bonjour,

tu parles peu-être des radians ? 180° = rad ...

oui exactement :bad: :girl2: dsl pour la faute

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 25 Nov 2007, 12:38

aisame2 a écrit:Merci mais,
Oui j'ai encore plein de question:
1-) quel est la relation entre le radium et le degré?
2-)pourquoi utilise t-on le radium alors qu'il ya le degrès?
3-)quel est la relation entre la vitesse rectilingue uniforme et la vitesse angulaire ?
4-)dans quel genre d'exercise utilise t'on l'équation horaire de a vitesse uniforme x(t)=v.t?
desolé d'être aussi lourd avec mes questions mais tu pourrais m'aider encore avec ca ? :cry:

1- 2 pi radians (soit environ 6,28) correspondent à 360 °

2 - ce sont des conventions... Su ta calculette, tu peux utiliser les deux. En trigo et em mécanique, on préfère utiliser le radian pour des raisons historiques et pratique. Mais il suffit de choisir une convention et de la respecter et tout va bien.

3 - une vitesse rectiligne uniforme... Tu es sur que tu ne confonds pas avec un mouvement rectiligne uniforme?
Pour un mouvement circulaire uniforme (à vitesse angulaire constante), il existe une relation simple entre la vitesse du point sur sa trajectoire circulaire et la vitesse angulaire. Tu peux facilement la retrouver en te demandant quelle est la distance pourcourue par le point sur sa trajectoire circulaire pour une variation d'angle donnée. Ce faisant, tu comprendras pourquoi il est parfois plus naturel d'utiliser les radians...

4 - On utilise les équations horaires dans tous les exercices de mécanique! Quelle est exactement ta question? un détail, on ne dit vitesse uniforme mais vitesse constante, question de principe...

Flodelarab
Membre Légendaire

par Flodelarab » 25 Nov 2007, 18:08

aisame2 a écrit:pourquoi utilise t-on le radian alors qu'il ya le degré?

ahhhhhhhhhhh enfin une bonne question
mais moi je la poserais a l'inverse:
pourquoi utilise t-on le degré alors qu'il ya le radian?

En effet, l'intérêt de donner un angle en radian est qu'il suffit de multiplier l'angle par le rayon pour avoir la longueur de l'arc. Le degré, lui, ne sert à rien.
Pourquoi on s'acharne à utiliser des degrés vides de sens ???

Retourner vers ⚛ Physique