lapras a écrit:Bonjour,
imaginons une voiture lourde garé sur route lisse, donc il y a abscence des forces de frottements. cette voiture sera aussi facile a pousser qu'une voiture légere, le tavail pour faire avancer cette voiture est le meme que pour une voiture en plastique, je me trompe ?
Parce que W(P) = P * 0 = 0 (oui, la différence d'altitude est de 0) et le travail W(F) de la force F qu'on doit exerceer sur a voiture = f * AB * cos(a), quelque soit le poid de la voiture.
Si la route est horizontale, la force exercée pour pousser elle aussi horizontale et qu'il n'y a pas de ftrottement, il n'y a pas de travail!
Cependant si il ya des forces de frottements, la voiture lourde sera bien plus dure à pousser que la voiture légère, et j'aimerais bien me l'expliquer physiquement...
Il y plusieurs types de frottements, principalement le frottement statique et le frottement cinétique.
Le frottement statique s'oppose au mouvement. C'est celui dont tu parles. La force de frottement statique est proportionnelle à la force normale de réaction du support, et donc proportionnelle au poids de l'objet que tu veux déplacer. Le frottement statique est du aux multiples aspérités, microscopiques ou non, qui garnissent les surfaces du support et de l'objet à déplacer. Pour réduire les frottements, on améliore l'état de surface. Regarde la surface d'une bille de roulement: elle brille, parce que les aspérités sont très faibles. C'est pour réduire les frottements.
Le frottement cinétique lui tend à ralentir un mouvement, par exemple,le frottement d'un traineau en déplacement sur un plan incliné (problème classique des frottements cinétiques).
Le travail du poids n'est jamais motreur ni résistant dans mon exemple, pourtant, il est évident que j'aurais plus de mal a pousser une voiture lourde, donc le travail de F est beaucoup plus important pour faire avancer d'une meme vitesse une voiture lourde qu'une voiture légere.
Dans ton bilan des forces, tu dois ajouter la force de frottement...
Le mouvement de la voiture est un mouvement de translation , on peut donc appliquer la formule Ea = 1/2 * M * V² donc le travail dépend de M car Woa(F) = Ea
ca serait donc bien l'énergie cinétique qui expliquerait la différence entre une lourde et une légere.
mais moi cette formule j'lai vu dans le chapitre de premiere dans le manuel, mais je n'ai fait aucun TP, rien, je dois admettre une formule, c'est pour ca que je ne la comprend pas bien du tout...
on peut m'expliquer un peu tout ca ?
merci d'avance
Non, l'énergie cinétique n'explique pas que tu ais plus de mal à pousser une voiture lourde! L'énergie cinétique dépend de la masse du mobile et de sa vitesse, pas de la difficulté que tu auras eu à mettre en mouvement le mobile.
Tu peux faire l'expérience suivante:
- prend un pavé de masse m, sur une planche. Pousse le en lui appliquant une force constante f, jusqu'à ce que le pavé acquière une vitesse v. Tu auras dépensé une énergie donnée Em pour transmettre à ton pavé une énergie cinétique Ec.
- maintenant, verse de l'huile sur la planche afin de réduire les frottements statiques, puis refais l'expérience. Tu constateras que la force à produire pour impluser au pavé la même vitesse v est beaucoup plus faible. L'énergie Em' sera plus faible pour acquérir la même énergie cinétique.
En cas de frottement nul, l'énergie dépensée à impulser la vitesse v à ton pavé sera égale à l'énergie cinétique qu'il aura acquise.
Lorsqu'il y a frottement, une partie de l'énergie mécanique fournie pour impulser la vitesse au pavé est dissipée en chaleur à cause des frottements.