Vitesse du son dans un gaz parfait

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
stuxx
Membre Naturel
Messages: 45
Enregistré le: 16 Oct 2007, 21:53

Vitesse du son dans un gaz parfait

par stuxx » 12 Fév 2008, 11:16

Bonjour, estc e quelqun pourrait me monter comment démontrer la formule de la vitesse dus on dans un gaz ?meric d avance



Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 12 Fév 2008, 17:31

stuxx a écrit:Bonjour, estc e quelqun pourrait me monter comment démontrer la formule de la vitesse dus on dans un gaz ?meric d avance

Bonjour,
La démonstration est peu longue.... Tu pourras la retrouver ici [url="http://194.214.98.30/ressources/Compressible/seance1/cours1-1.htm"]http://194.214.98.30/ressources/Compressible/seance1/cours1-1.htm[/url] par exemple ou un résumé ici [url="http://fr.wikiversity.org/wiki/Introduction_%C3%A0_l'acoustique/%C3%89quation_d'onde"]http://fr.wikiversity.org/wiki/Introduction_%C3%A0_l'acoustique/%C3%89quation_d'onde[/url]

physicien34
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 14 Fév 2008, 18:56

par physicien34 » 14 Fév 2008, 19:12

cela dépend si tu parles dans les conditions normales de Température et de pression.

(car si le concorde monte en assez importante altitude, c'est que le son s'y déplace moins vite)

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 14 Fév 2008, 19:35

physicien34 a écrit:cela dépend si tu parles dans les conditions normales de Température et de pression.

(car si le concorde monte en assez importante altitude, c'est que le son s'y déplace moins vite)


Mais qu'est-ce que tu racontes! La formule de vitesse du son, tirée de l'équation de propagation dépend justement de ces paramètres....

Je te rappelle que Concorde ne vole plus depuis quelques temps. les avions volent à haute altitude (pas seulement Concorde mais tt les avions) pour profiter d'une moindre résistance de l'air due à une densité moléculaire diminuant avec l'altitude. Ton implication "si le concorde monte en assez importante altitude, c'est que le son s'y déplace moins vite" est au minimum maladroite et plus vraisemblablement sans aucun sens...

Babe
Membre Irrationnel
Messages: 1186
Enregistré le: 06 Mai 2006, 11:52

par Babe » 14 Fév 2008, 19:36

physicien34 a écrit:cela dépend si tu parles dans les conditions normales de Température et de pression.

(car si le concorde monte en assez importante altitude, c'est que le son s'y déplace moins vite)

euh la c'est une blague où alors je me mets au maths lol

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 14 Fév 2008, 19:40

Babe a écrit:euh la c'est une blague où alors je me mets au maths lol


Mort de rire!!! Il est docteur en physique, il semble!!

physicien34
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 14 Fév 2008, 18:56

par physicien34 » 15 Fév 2008, 13:21

L'effet inhabituel que vous décrivez est relié au fait que le son se déplace légèrement plus vite dans l'air chaud que dans l'air froid. Ceci est dû au fait que les molécules d'air ne pauvent transmettre les vibrations qu'en entrant en collision plus souvent car elles se déplacent plus vite.

Dans l'air sec à 0°, le son se déplace à 1 190 km/h. Ce que je voulais dire, c'est que le concorde ira plus vite que le son s'il monte très haut en altitude.
Il lui sera donc plus facile de monter à 8 km qu'à 5 km pour devancer ses propres ondes.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 15 Fév 2008, 16:28

physicien34 a écrit:L'effet inhabituel que vous décrivez est relié au fait que le son se déplace légèrement plus vite dans l'air chaud que dans l'air froid. Ceci est dû au fait que les molécules d'air ne pauvent transmettre les vibrations qu'en entrant en collision plus souvent car elles se déplacent plus vite.

Dans l'air sec à 0°, le son se déplace à 1 190 km/h. Ce que je voulais dire, c'est que le concorde ira plus vite que le son s'il monte très haut en altitude.
Il lui sera donc plus facile de monter à 8 km qu'à 5 km pour devancer ses propres ondes.


Parce qu'il est bien connu qu'on s'amusait à faire la course contre le son! C'est une contrainte figure toi. Je te rappelle que Concorde ne vole plus...
Enfin , je ne ferai plus de commentaires sur les interventions de physicien34....

physicien34
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 14 Fév 2008, 18:56

par physicien34 » 15 Fév 2008, 17:10

Ce n'était qu'un exemple. Mon but ici n'est pas de parler du concorde mais de vous dire que v son varie selon la T°

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 15 Fév 2008, 17:32

physicien34 a écrit:Ce n'était qu'un exemple. Mon but ici n'est pas de parler du concorde mais de vous dire que v son varie selon la T°

Tout d'abord, je ne vois pas le rapport avec le plafond de vol du Concorde, lorsqu'il volait.
Ensuite, si tu connaissais la formule dont on parlait avec stuxx, tu te serais aperçu que tu enfonces des portes ouvertes.....

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite