Vitesse d'un fluide dans un conduit
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
vagues
-
par vagues » 25 Fév 2013, 11:31
Bonjour
Nous avons appris en cours que la vitesse d'un fluide au niveau de la paroi est nulle. Ceci est vrai lorsque nous sommes en 2D: u=0.
Maintenant j'ai cru comprendre que les composants v et w de la vitesse ne sont pas forcement nuls au niveau de la paroi, j'aurai voulu savoir dans quelles conditions et pourquoi?
Merci pour votre aide!
-
ampholyte
- Membre Transcendant
-
par ampholyte » 25 Fév 2013, 11:51
Bonjour,
Peux-tu nous indiquer ce que tu appelles u, v et w pour que l'on puisse partir sur les mêmes notations.
Je me permets de t'envoyer vers ce lien qui pourra peut-être répondre à ta question :
http://www.mecaflux.com/pertes_charge_regulieres.htm
-
vagues
-
par vagues » 25 Fév 2013, 12:09
Merci pour le site que j'avais d'ailleurs deja visite et qui m'a deja etait utile!
Mais je n'y ai pas trouve reponse a ma question..
Pour moi u, v et w sont les composantes de la vitesse en fonction des axes x, y ,z.
x et y etant les axes au sol. Dans ma question on pourrait ecrire: z=-h(x,y), h etant la profondeur de l'eau.
J'espere que ca t'aide un peu a comprendre car je ne suis pas sure d'avoir tres bien explique...
ampholyte a écrit:Bonjour,
Peux-tu nous indiquer ce que tu appelles u, v et w pour que l'on puisse partir sur les mêmes notations.
Je me permets de t'envoyer vers ce lien qui pourra peut-être répondre à ta question :
http://www.mecaflux.com/pertes_charge_regulieres.htm
-
ampholyte
- Membre Transcendant
-
par ampholyte » 25 Fév 2013, 12:35
Ce que j'ai dû mal à comprendre c'est comme intervient l'axe z alors que le problème est en 2D.
-
vagues
-
par vagues » 25 Fév 2013, 12:39
Justement ma question est de savoir ce qu'il en est en 3D?
u est toujours egal a 0 comme en 2D mais qu'en est-il de v et w?
Merci
ampholyte a écrit:Ce que j'ai dû mal à comprendre c'est comme intervient l'axe z alors que le problème est en 2D.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités